Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le Grand Matin Week-end, 7h-10h, Laurence Garcia.
- Bonjour Mickaël Cousigou.
- Bonjour.
- Merci d'être avec nous, vous êtes créateur du festival Tadam, Tadam avec deux M.
- Pourquoi deux M ? Pourquoi ce nom d'abord ? Alors l'idée c'était d'être, on est une start-up en fait, donc on propose des expériences immersives, ignorantes, et l'idée c'est d'être un peu comme les cirques d'antan, on fait comme dans le spectacle Tadam, on arrive dans une ville.
- C'est ça Tadam, attention c'est nous qui arrivons.
- Et là vous êtes sur la plage de Ramatuel, dans le Var, co-fondateur de l'atelier des Lumières à Paris, et avec la commune de Ramatuel vous proposez une féerie immersive, c'est comme ça que vous présentez votre concept avec un film immersif inédit qui s'appelle Pamplonne, le mythe d'une plage qui va être projetée, vous allez nous le raconter en continu dans un dôme installé sur la plage.
- Alors déjà le choix de Pamplonne, c'est pas du tout anodin, racontez-nous.
- Non, non en fait.
- En fait c'est une idée de la commune de Ramatuel, alors évidemment tout le monde connaît cette plage iconique, et la commune de Ramatuel nous a approchés pour réaliser, produire un film qui va raconter l'histoire de cette plage, un film de 15 minutes, comme vous le disiez, qui va être diffusé, qui est diffusé dans un dôme immersif, une petite géode, qui est installée directement sur la plage.
- Alors l'histoire de cette plage, racontez-nous-la.
- Bah écoutez, l'histoire de cette plage elle est quand même assez extraordinaire, quand on nous a proposé le projet, on s'est dit bon, faire un film sur une plage, qu'est-ce qu'il va y avoir à raconter, mais finalement en tirant le fil, on se rend compte que la plage de Pamplonne, et beaucoup de plages d'ailleurs, ont beaucoup de choses à raconter.
- Du point de vue historique, il y a le débarquement de Provence, évidemment, et puis après-guerre, l'arrivée des premiers touristes, et surtout, ce qui va changer la destination de Ramatuel, c'est le tournage de « Et Dieu crée à la femme » avec Brigitte Bardot, qui va véritablement lancer la destination Ramatuel-Saint-Denis, Ramatuel-Saint-Tropez, et faire de cette plage un endroit, l'une des plages les plus connues au monde.
- Comme vous le dites, ce n'est pas seulement un paysage, c'est un vrai imaginaire, c'est un historique aussi, si on s'attarde derrière le dessous des plages.
- J'ai cru comprendre que ce film a pris du temps quand même, dix ans de concertation, c'est ça ? Oui, alors en fait, ce qui s'est passé, c'est que la commune de Ramatuel a entrepris un schéma de développement de la plage de la Ramatuel, justement pour, on va dire, trouver des solutions, concernant notamment le surtourisme et les problèmes d'érosion qui pouvaient aussi y avoir sur la côte.
- Donc la commune a décidé de créer un schéma de développement de la plage, et donc on raconte aussi cet épisode dans le film, et c'est le premier schéma de développement qui va permettre à la plage de Pamplonne de retrouver son espace naturel.
- On va créer de la végétalisation sur les dunes, on va créer des sentiers, on va décaler les parkings, et donc on va retrouver une plage mieux gérée qu'elle ne l'était auparavant, et qui va permettre aussi de protéger la côte, mais aussi les fonds marins, parce que comme vous le savez, il y a de la posidonie qui est très présente sur cette chouleau de ces plages, et il a fallu mettre des bouées pour que les yachts puissent s'arrimer à ces bouées, pour éviter que les ancres viennent labourer les fonds marins, donc en fait il y a tout un plan qui a été dessiné pendant 10 ans pour préserver cette plage, et on raconte aussi évidemment cet épisode dans le film.
- On est à la fois dans l'histoire, Mickaël Cousigou, et forcément dans les enjeux d'aujourd'hui, le sur-tourisme forcément, alors parlons de ce film, on a bien compris le contenu, mais en quoi il est immersif alors ? Parlez-nous de quelles images, quelles sensations pour le public ? Alors en fait on a tourné ce film, c'est-à-dire qu'on a tourné ce film, on a...
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