Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le grand matin week-end, 7h-10h, Laurence Garcia.
- Bienvenue à vous qui nous rejoignez, il est 8h13 sur Sud Radio.
- Je vous rappelle la question du jour qu'on a postée sur Néo Réseau.
- Un an après, reste-t-il un héritage des JO de Paris ? Alors pour vous, c'est un gros non à 88%.
- Postez vos commentaires et continuez de voter.
- Je pense que ce ne sera pas forcément l'avis de notre prochaine invitée.
- Bonjour Evelyne, c'est Rieji.
- Bonjour.
- Merci d'être avec nous.
- Vous êtes présidente du comité régional olympique et sportif d'Île-de-France.
- Alors avant de parler héritage, souvenez-vous, c'était il y a un an, la bande musicale de la cérémonie d'ouverture des JO sur la Seine, revisitée par notre réalisateur Anthony.
- Bonsoir, bienvenue à Paris.
- Mon trou qu'on plie, bien qu'en passant, ça faut être le sang.
- Asseyez-vous, asseyez-vous, asseyez-vous.
- Les aristocrates, à la lanterne ! Asseyez-vous, asseyez-vous, asseyez-vous.
- Les aristocrates, on les pendra ! Je ferais mieux d'aller choisir mon vocabulaire Pour te plaire Dans la lampe de mon lierre Qu'ils aillent comme nos célibs adorables Tu n'as pas compris, tant pis, Ne t'en fais pas et viens dans mes bras Dans les cas, love you, love you, darling, I want you Et puis le reste, on s'en fout You're the one for me, for me, for me, for me La gloire Tout simplement, tout mieux Dieu réunit ceux qui s'aiment C'est l'indien, Philippe Catherine, Ayanna Kamoura, entre autres, lors de cette fameuse cérémonie incroyable sur les pluies des JO.
- C'était il y a un an, Evelyne, c'est réagi.
- Quelles sont d'ailleurs les plus belles séquences pour vous, ce que vous retenez là, en image ? Écoutez, ça fait vibrer à nouveau au niveau de son cœur et de son corps, parce que c'est vrai que ça a été un succès sportif, certes, mais aussi très populaire, réussite aussi sur le plan organisationnel.
- Et c'est vrai que ça nous fait à nouveau vibrer.
- Un an après, on a l'impression qu'on va revivre à nouveau cet événement qui a enflammé, j'allais dire, la France et tous les pays, puisque, effectivement, nous avons accueilli le monde entier pour ces JO absolument extraordinaires, qu'on espérait tant depuis 2017 qu'on était allés les chercher à Lima.
- Et je pense que pendant ces sept années, on a vécu pour cette réussite qu'on a concrétisée et sur lesquelles, évidemment, beaucoup de personnes s'accordent pour dire que ces JO ont été une vraie réussite.
- Voilà, parenthèse enchantée, comme on disait.
- Alors, héritage, héritage, on nous a promis, il y a eu des promesses, forcément, avec ces jeux urbains, qui, normalement, voilà, avec toutes les infrastructures, qui devaient profiter aux habitants du Grand Paris.
- Où est-ce qu'on en est du côté de la Seine-Saint-Denis, d'ailleurs ? Alors, écoutez, effectivement, il y a plusieurs sortes d'héritage, j'allais dire.
- Un héritage...
- Matériel et immatériel.
- Voilà, matériel qui est visible, et c'est surtout les équipements.
- Et vous savez combien la France a besoin d'équipements.
- En particulier, l'Île-de-France, dont je suis la représentante du mouvement sportif.
- Donc, ça, c'est visible.
- Et c'est vrai qu'il y a eu beaucoup, beaucoup d'équipements qui se sont mis en place.
- Alors, les équipements, pas forcément pour les JO, parce qu'on a surtout fait le CAO, le Centre Aquatique Olympique, qui se trouve donc en Seine-Saint-Denis, à Saint-Denis lui-même.
- Mais on a fait aussi beaucoup d'équipements de proximité, en particulier dans ce département, parce qu'on a appelé ça Paris 2024, parce que c'est la capitale, bien sûr, de la France.
- Mais en résumé, depuis...
- Au départ, on avait cette idée de mettre en valeur un département comme la Seine-Saint-Denis, qui, elle, avait besoin, par une population assez dense au niveau de sa jeunesse, avait besoin d'avoir des équipements sportifs pour rassembler, encore une fois, l'ensemble d'une population.
- Alors, concrètement, il y a quoi maintenant ? Alors, depuis l'avant, après, il y a quoi ? Il y a des nouveaux terrains ? Alors, écoutez, il y a beaucoup d'équipements de proximité dans toutes les villes de Saint-Denis.
- Le département a vraiment mis l'accent sur l'ensemble de ces communes.
- Et on voit fleurir des équipements assez, j'allais dire, accessibles à tous.
- Alors, des équipements où...
Transcription générée par IA