Retranscription des premières minutes :
- Vous connaissez le Parti républicain, vous connaissez le Parti démocrate. Eh bien il y a un nouveau parti qui a été créé hier par Elon Musk.
- Ça s'appelle le Parti de l'Amérique. Ça y est, il se lance en politique, il se lance en solo. À quoi joue-t-il ? Où se situe-t-il et que cherche-t-il ? On en parle avec notre invité Jean-Éric Branat. Bonjour. Bonjour Jean-Marie.
- Bienvenue sur Sud Radio, maître de conférences à l'université Paris-Assas, spécialiste de la politique américaine et auteur de plusieurs ouvrages qu'on va rappeler dans quelques instants.
- Le Parti de l'Amérique, c'est quoi ? C'est un parti de centristes ? Enfin, de ce qu'Elon Musk croit être centristes quelque part entre les démocrates et les républicains ? Oui, je ne suis pas persuadé qu'Elon Musk soit centriste. On va dire que ça se situe entre les deux partis ou à l'extérieur des deux partis.
- C'est plutôt comme ça qu'il faut le prendre. Souvenons-nous quand même qu'on est aux États-Unis, que c'est un...
- Une fédération. Et dans le fédéralisme, il n'y a pas beaucoup de place pour un troisième parti. Voilà. Ça, c'est pour dresser le portrait.
- Mais en réalité, si on l'analyse ainsi et si on continue sur cette discussion, on va se tromper, parce qu'Elon Musk ne cherche pas à imposer un troisième parti dans le paysage.
- Il cherche à fusiller Donald Trump, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
- On croyait au contraire qu'il avait fait descendre la tension, qu'après avoir suggéré publiquement sur Twitter que Donald Trump avait été mêlé aux actes pédophiles de M. Epstein. Il avait dit que ça avait été le relouin et il avait enterré la hache de guerre. C'est pas le cas ? Visiblement, c'est pas le cas. Et si on a pensé cela, c'est parce qu'on ne voyait plus les étincelles qui sortaient de leurs effusions désormais belliqueuses.
- Ouais. Mais en réalité, ce qu'on voit, c'est qu'il a essayé de calmer le jeu vis-à-vis des élus pour pouvoir les attirer à lui, parce que dans un nouveau parti, il va lui falloir quelques grands noms, quelques noms d'élus qui vont tenir la route pour pouvoir figurer en 2026.
- Il s'agit pas de mettre M. Tartampion ou M. Duchenecq en disant « Il est étiqueté parti de l'Amérique pour que cela marche ».
- Donc il va falloir aller chercher quand même quelques personnalités.
- Alors il faudra chercher des personnalités. En tout cas, il n'y aura pas besoin d'aller chercher de l'argent, parce que pour le coup, Elon Musk, c'est l'homme le plus riche du monde.
- Et ça aide à se lancer en politique aux États-Unis.
- Alors oui et non. C'est vrai que l'argent est le nerf de la guerre, comme on dit toujours.
- Mais on se souvient de la déconvenue de M. Bloomberg, qui s'était lancé dans la primaire démocrate et qui finalement n'a pas réussi son pari face à Joe Biden.
- Pourtant, là aussi, tout le monde pariait sur cette victoire au regard des millions qu'il investissait dans sa campagne.
- Donc c'est vrai que l'argent compte.
- Et il y a énormément d'argent investi dans les campagnes électorales parce qu'il faut faire de la publicité.
- Mais Elon Musk a un outil extraordinaire qui s'appelle X qui lui permet de faire de la publicité désormais sans dépenser le moindre centime.
- Donc le moindre cent pour faire plus américain. Et ça, c'est un outil extrêmement puissant qu'il va utiliser à sa cause.
- Ça permet vraiment de parler à des électeurs indécis. Le réseau social X, c'est Twitter qui a été rebaptisé X par...
- Elon Musk ? Alors non seulement ça permet de parler à des électeurs indécis, mais ça permet de parler aux MAGA aussi. Alors il va pas croire...
- Les MAGA, les partisans de Donald Trump. MAGA pour « Make America Great Again ».
- Exactement. Et merci de m'avoir repris là-dessus. Mais en réalité, il va pas les faire bouger, ces MAGA, qui sont totalement dévoués à Trump.
- Ils sont fanatiques de leur Trump. Mais il va en faire douter quelques-uns. Et surtout, il va rompre ce langage monomaniaque de Donald Trump, qui ne cesse de vanter ses victoires, puisque Musk va...
Transcription générée par IA