Retranscription des premières minutes :
- « Mais avant ça, comme c'est presque l'été, c'est le printemps, on parle de tonte de pelouse, c'est la saison. Bonjour Jean-Claude Guibert. » « Bonjour. » « Bonjour maître. Vous êtes avocat au barreau de Seine-Saint-Denis et spécialiste en droits immobiliers et voies d'exécution. Rémi André en parlait à l'instant.
- Notre monsieur Météo, attention, il y a des horaires, il y a même des jours pour tondre sa pelouse, sinon ça peut créer des troubles de voisinage. Vous le confirmez ? » « Tout à fait, tout à fait. Il faut surtout faire très attention aux législations en province, puisque le maire peut faire un arrêté fixant des horaires.
- En général, on peut tondre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30.
- Le samedi, c'est 9h30.
- Le dimanche, c'est 12h, 15h, 19h. Le dimanche, c'est 10h, 12h. Et pour les jours fériés, c'est uniquement 10h, 12h.
- Le problème de la tonde de la pelouse, paradoxalement, c'est le risque de gêne du voisinage. » « Ce qui est logique d'ailleurs, parce qu'on ne va pas se mentir, même quand c'est électrique, ça fait du bruit. » « La gendarmerie peut venir et vous infliger une amende de 68 euros si elle est payée dans les 45 jours. » « Autre problème complètement idiot, c'est que faire de la tonde du gazon. Il ne faut pas l'acheter dans la rue, il ne faut pas faire n'importe quoi.
- Très souvent, les gens l'entreposent dans un coin du jardin. Sinon, il faut l'emmener à la déchetterie municipale. » « C'est ça. » « Est-ce qu'on a le droit, avec la tonde, le produit de la tonde en tout cas, de la mettre sur un feu dans son jardin ou pas ? » « On peut, mais toujours dans des horaires complètement légaux. Mais en général, on pratique maintenant le système anglais, c'est-à-dire qu'on fait sécher le produit du gazon, ce qui permet de faire du compost pour le jardin. » « Je vous parlais de la tonde de la pelouse, mais il y a d'autres problématiques dans certains jardins.
- Et le fait de tailler la haie, pareil, ça fait du bruit. Ce sont exactement les mêmes règles que pour la tonde, je suppose ? » « Exactement. En fait, ce ne sont pas des règles relatives à la tonde de la pelouse, c'est des règles relatives au bruit et du voisinage. » « Oui, c'est ça. Et ça paraît logique, effectivement, parce qu'on a envie de profiter de son jardin. Et ça fait un tintamarre de tous les diables.
- Vous disiez, on peut, dans certaines mesures, brûler le produit de son jardinage. C'est quand même très encadré.
- Il y a des endroits où on n'a pas le droit, évidemment, toutes les zones à risque d'incendie.
- Ah oui, oui, tout à fait. Je pensais surtout, si vous voulez, aux gens qui ont des jardins qui sont situés en province, bien évidemment.
- Autre problème que je ne vous ai pas indiqué, si on est en copropriété, il faut surtout regarder les dispositions du règlement de copropriété.
- Sinon, le syndic peut intervenir.
- C'est toujours la base. Dernière question, vous êtes avocat. Est-ce que ça vous arrive d'intervenir sur des litiges comme ceux-ci, en lien avec le jardinage, par exemple, ou si les arbres qui dépassent ? Et puis, sur le mur du voisin ? Alors, ça m'arrive souvent, si vous voulez, ce sont des branches d'arbres qui passent chez le voisin et ça crée des litiges entre voisins un peu pénibles, je dois dire.
- Oui, j'imagine. Bon, en général, quand on commence à s'engueuler avec son voisin pour des branches, c'est qu'il y a un contentieux qui vient d'un petit peu plus loin, parce que sinon, ce serait quand même dommage.
- Il y a une autre solution, c'est le conciliateur de justice, c'est une médiation, enfin, c'est ce genre de choses.
- Oui, voilà, c'est ça. Bon, essayez quand même d'en parler en bonne intelligence.
- Avec votre voisin, il faut que tout le monde puisse profiter tranquillement de son jardin.
- Merci beaucoup, maître Jean-Claude Guibert.
- Je vous en prie. Le véritable risque, en fait, c'est le pollen, c'est des allergies,...
Transcription générée par IA