Retranscription des premières minutes :
- Et une lefto particulière ce matin. Bonjour Clémy Deluxe.
- Bonjour Maxime, ça va ? Mais oui, très bien et vous ? Ça va super de lefto ce matin.
- Très lefto. Vous êtes humoriste, taine de peuse en spectacle à Paris.
- Clémy Deluxe, ça s'appelle.
- Vous êtes humoriste, comment on arrive à avoir le courage en réalité d'écrire un spectacle, de se présenter d'abord sur scène ? C'est tout sauf un métier banal, on en a l'habitude ici dans les leftos.
- Mais comment on franchit ce palier d'aller sur scène, de se représenter, d'assumer cette part de soi et de se tester comme ça ? Ma foi, oui, effectivement, c'est un métier plus que banal ou en couleur.
- Mais effectivement, je pense que ça demande beaucoup de courage pour les premières scènes en tout cas, de se lancer, d'envoyer un message au Comédie Club.
- Mais je recommande à tous ceux qui ont envie de le faire de se lancer parce que plus vite on se lance, c'est moins on a de regrets.
- Comment ça se passe intellectuellement ? C'est-à-dire à quel point ? Comment vous, Clémine Deluxe, vous avez, on va dire, fait ce cheminement intellectuel pour vous dire c'est ça que j'ai envie de faire ? C'est de faire rire les gens ? C'est d'essayer d'écrire les vannes ? Moi, ça a été un peu d'aller-retour dans ma carrière professionnelle.
- J'ai essayé plusieurs vocations, entre guillemets, et je me suis finalement dit que j'allais essayer définitivement le stand-up, les interactions avec le public, apporter un peu de joie de vivre.
- Je me suis dit que c'était important dans ces temps où l'actualité, et aussi très, très rigolote, cela dit.
- Et comment l'entourage a réagi ? Notamment tous ceux qui se lancent dans des projets parfois un peu farfelus, pas que dans l'humour, parfois dans des projets professionnels, on va dire habituellement beaucoup plus cadrés.
- Comment ont réagi les entourages ? Est-ce qu'ils vous ont découragés ? Est-ce qu'ils vous ont encouragés ? Est-ce qu'ils vous ont regardés d'une manière un peu sceptique ? Il y a eu un peu les deux.
- J'avoue que j'ai mon entourage proche qui me soutient beaucoup.
- Et on peut avoir des petites surprises, apprendre au cours d'un dîner que finalement, ça ne plaît pas forcément à la cousine, ou à l'oncle.
- Après, la cousine et l'oncle, est-ce qu'on ne s'en fiche pas un peu dans ces moments-là, parfois ? Peut-être pas forcément la cible de tous les sujets, mais c'est vrai que c'est étonnant parce que beaucoup de métiers artistiques, à différence de certains autres, sont beaucoup jugés dans l'entourage.
- Moi, je ne me permettrais pas de juger, par exemple, le métier de boulanger de quelqu'un d'autre.
- Donc, je me dis que c'est étonnant.
- Et en même temps, ça fait plaisir d'avoir les retours de tout le monde.
- Et d'un côté, vous diriez, Clémé Deluxe, que le fait d'être humoriste aujourd'hui est toujours regardé d'une manière, un peu singulière, le mot métier comme les autres, c'est ce que vous pensez réellement ? Ça n'est pas considéré comme tel actuellement ? On a toujours une image un peu clichée, mal véhiculée ? Oui, je sens qu'il y a toujours un petit côté un peu troubadour, surtout au stand-up, mais ça se démocratise de plus en plus.
- Et je pense que c'est une profession qui est aussi de plus en plus respectée et qui tend à se professionnaliser aussi, on le voit, ne serait-ce que par le développement des plateaux partout en France.
- Oui.
- Donc ça fait plaisir.
- Vous êtes humoriste, Clémé Deluxe, taine de peuse actuellement en spectacle à Paris.
- Votre spectacle est en rodage.
- Comment ça se passe ? Alors, qu'est-ce que vous avez pu observer ? Ça fait combien de temps que vous êtes en rodage ? Écoutez, là, j'ai déjà fait deux dates.
- C'est un mardi sur deux au Théâtre Le Lieu.
- Et en fait, le rodage, comment ça se passe ? Je dirais qu'on ramène nos meilleures blagues et on essaye au fur et à mesure des dates de les mettre dans l'ordre idéal pour que ça fasse le meilleur spectacle possible.
- Et vous sentez, on va dire, comment les...
Transcription générée par IA