Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, les clés d'une vie, Jacques Pessis.
- Sud Radio, les clés d'une vie, c'est de mon invité.
- Vous avez vécu le temps où à la radio comme à la télévision, on inventait ce qu'on n'appelait pas encore des concepts, plutôt qu'en a daté d'autres venus d'ailleurs.
- Vous en racontez des coulisses dans un livre qui devrait faire réfléchir les dirigeants de bien des médias d'aujourd'hui.
- Bonjour Marie-France Brière.
- Bonjour.
- Alors, vous êtes une pionnière de la radio et de la télévision.
- On va évoquer avec vous à travers ce livre Quétale, la vie d'artiste, sorti chez Quérault.
- On va évoquer une période mythique de la radio et de la télévision dont vous avez été un témoin et dont on a finalement peu de traces aujourd'hui.
- Et on va le faire à travers des dates clés, puisque c'est le principe des clés d'une vie, si vous êtes d'accord.
- Ok.
- Alors, première date que j'ai trouvée, 24 septembre 1959, première d'une émission mythique.
- Allez les copains, Europe 1, écoutez bien.
- Salut les copains.
- C'était France qui chantait.
- Exactement.
- Et c'était la première d'une émission qui a changé votre vie et qui a changé la vie d'une génération.
- Oui, mais en fait, moi je n'ai pas assisté à la naissance-naissance, puisque moi j'étais en Argentine à cette époque-là.
- Et je suis arrivée en France en 61.
- Et c'est là où j'ai découvert effectivement plein d'émissions que je ne connaissais pas.
- Une radio d'abord que je ne connaissais pas, qui n'existait pas quand j'étais partie.
- Et puis...
- Les émissions de cette radio.
- Alors, il se trouve que cette émission est née par hasard.
- En fait, Daniel Filippacchi était arrivé à Europe numéro 1 un peu, parce qu'il était photographe au départ.
- Oui, il était photographe à Paris Match.
- Voilà, et il avait une collection de disques de jazz.
- Je ne sais pas si vous le savez.
- Et lorsqu'ils ont lancé Pour ceux qui aiment le jazz avec Franthéno, il n'y avait pas assez de disques.
- Donc, il est venu pour ça.
- Et puis, salut les copains, ça se passait la chose suivante.
- Ils avaient engagé une jeune animatrice américaine, je ne sais pas si vous vous en souvenez, Cindy, qui parlait à son chat pour lancer des disques.
- Ah bon ? Non, mais je n'ai pas connu ça, moi.
- Eh bien, ça ne marchait pas.
- Et c'est comme ça qu'ils ont appelé Daniel Filippacchi pour aider Cindy.
- L'émission passait une fois par semaine, le jeudi, pendant une demi-heure.
- Et ensuite, il a repris l'émission avec le succès que l'on connaît.
- Oui, et en plus, il est passé en quotidienne.
- Moi, je l'ai découvert en quotidienne, déjà.
- Exactement.
- Alors, il se trouve que ça passait le jeudi, jour de congé des enfants.
- Et cette époque, vous l'avez assurée, je crois, en faisant des interviews, en assurant le montage d'interview.
- Oui, mais non, au début, je rangeais les disques.
- Je les sortais des pochettes, suivant la programmation.
- J'en profitais pour les écouter.
- Et puis, une fois l'émission passée, je rangeais les disques.
- Je les mettais bien dans la pochette.
- Il fallait qu'ils soient.
- C'était un travail fastidieux, au départ.
- Ah oui, non, c'était vachement bien. J'écoutais tout.
- Je suis née avec eux, quoi.
- Exactement. Et après, vous avez été occupée, effectivement, des interviews de montage ? Alors, après, j'ai commencé, oui.
- Et puis, en plus, j'ai commencé à faire des interviews.
- Et puis, j'ai commencé à trouver des choses, quoi.
- C'est parce qu'il y avait quand même un fatradier qui sortait.
- Mais le nombre de dix, c'était hallucinant.
- Et des 45 tours, il y avait un 45 tours tous les trois mois et le 33 tours réunissant les chansons de l'année.
- Et puis, il y avait aussi le 33 tours qui faisait 25 centimètres.
- C'est le fameux que j'ai échangé contre la fameuse chanson que j'avais ramenée du Brésil.
- Et j'ai échangé cette chanson contre J.I. Blues d'Elvis Presley.
- Et les femmes, c'est du chinois de Gainsbourg.
- Ce qui a fait dire à Gainsbourg toute sa vie, vous êtes une catastrophe ambulante.
- Il se trouve que cette chanson, c'est le point de départ de votre carrière.
- C'est Brigitte Bardot.
- Il se trouve que...
Transcription générée par IA