Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, on parle auto et de sécurité. » « Avec Sécuritest, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 1000 centres sur securitest.fr. » Et on dit déjà bonjour sur la page Facebook à Desmos Toutou, à Stéphane, à Renaud.
- Ça y est, vous êtes déjà là. Il y a même Brigitte qui est toujours là.
- Bonjour Dame Laurence et Jean-Luc. Bonjour à tous.
- Nathalie est également présente. Allez, vous n'hésitez pas et vous échangez avec nous sur cette page Facebook.
- On va tout de suite accueillir Laurent Palmier. Bonjour Laurent.
- Bonjour Laurent.
- Bonjour Laurence. Bonjour Jean-Luc.
- PDG du réseau Sécuritest, le groupe SGS leader du contrôle technique en France.
- Voilà. Et on va se demander si ce que dit Alexandre Jardin, qui par ailleurs, c'est vrai, défend ce que lui appelle les gueux.
- On dira plutôt les gens modestes.
- Ça a été repris par tous les grands médias.
- Il a dit, c'était quoi, il y a à peine une semaine, à partir de janvier, le contrôle technique va se durcir.
- Et la moitié des voitures qui...
- Qui vont passer vont être recalées au contrôle technique.
- Alors, avant de savoir si c'est le cas, qu'est-ce qui change déjà début janvier, Laurent ? Alors, en quelques mots, d'abord, je voulais dire que j'aime beaucoup M. Jardin.
- Pour une raison évidente, c'est qu'il a combattu les ZFE.
- Et nous, on avait expliqué cinq ans avant leur possible mise en place que ça ne servait à rien de mettre des ZFE.
- Puisque le contrôle technique contrôle la pollution des véhicules diesel.
- Sens depuis 92 et les véhicules, pardon, diesel depuis 96.
- Donc ça, c'est la première chose.
- Qu'est-ce qui change au 1er janvier 2026 dans le contrôle technique ? Rien du tout.
- Il n'y a aucun changement réglementaire au 1er janvier.
- Ah oui, réglementaire.
- Mais il y a quand même des évolutions.
- En particulier, si vous arrivez avec une voiture qui doit faire l'objet d'un rappel constructeur et que le rappel n'a pas été fait.
- Voilà, par exemple.
- Là, le contrôle technique...
- Vous, entre guillemets, sanctionnera.
- C'est-à-dire que si les réparations n'ont pas été faites, vous serez en contre-visite.
- C'est bien ça.
- Ça, c'est un projet de loi qui a été mis en consultation publique au mois de juillet.
- On en avait parlé, je crois, ensemble juste avant l'été.
- Ce texte doit passer au Conseil d'État à la mi-octobre.
- Et donc, on en saura un petit peu plus à ce moment-là.
- Parce qu'on espère...
- Donc, il est probable quand même que ça sorte.
- Quelque part, c'est de la sécurité pour tout le monde.
- Oui, il est probable que ça sorte.
- Après...
- Est-ce que les véhicules seront mis en contre-visite ? Est-ce qu'ils seront mis en défaillance majeure ? C'est-à-dire une contre-visite avec un délai de deux mois.
- Est-ce qu'ils seront mis en défaillance critique ? Avec une obligation de traiter instantanément le problème de Césaire Bactacata.
- On n'a pas le détail encore complètement.
- Par contre, on parle quand même de deux millions de véhicules.
- Donc, l'information qu'on peut donner aux auditeurs, c'est de dire...
- Vous devez aller vérifier sur le site de l'État.
- www.ecologie.gouv.fr Si votre véhicule est concerné, il suffit de rentrer votre numéro de série, ce qu'on appelle nous, entre nous, le VIN.
- Le VIN, oui.
- Une fois que vous avez rentré votre VIN, vous saurez si votre véhicule est concerné par cette opération de rappel.
- Ça concerne 27 marques.
- Parce qu'on a beaucoup stigmatisé depuis 18 mois le groupe Stellantis.
- Ça ne concerne pas uniquement le groupe Stellantis.
- Et donc, une fois qu'on a fait cette vérification, on a fait une vérification d'usage de deux choses l'une.
- Soit on n'est pas concerné, et du coup, il n'y a vraiment aucun changement qui s'applique dans le champ du contrôle.
- Soit on est concerné, et probablement, à compter du 1er janvier, le véhicule fera l'objet non plus d'une information.
- Ça aussi, on en avait parlé.
- Puisque depuis le 15 février 2025, quand votre véhicule arrive chez nous, on check ce VIN et on met une information sur le procès verbal.
- Donc ça, c'était de la pédagogie, de la sensibilisation.
- Et comme l'État veut accélérer...
Transcription générée par IA