Retranscription des premières minutes :
- Je pense que c'est consternant et qu'il y a une course à ces électeurs ou en tout cas à ce que la gauche ou les gauches pensent être les priorités des électeurs.
- C'est une prime qui est donnée aux terroristes.
- Moi je préfère celle des mairies qui en ce moment pavoisent, c'est le cas de la mairie de Rouen par exemple depuis plusieurs mois, aux couleurs du drapeau israélien et du drapeau palestinien.
- Il va reconnaître un état qui ne peut plus exister aujourd'hui dans l'état où est la Gaza et la Cisjordanie.
- Donc en fait il y a quelque chose, je vais vous dire presque de cynique dans la reconnaissance de l'état palestinien aujourd'hui.
- Donc ce que je voudrais c'est qu'il y ait des mesures, des sanctions très fermes vis-à-vis d'Israël.
- Les vraies voix Sud Radio.
- Alors la première question qui se pose, il y a deux questions dans cette information.
- D'une part la reconnaissance de l'état palestinien le 22 septembre, Philippe Bilger.
- Et autre fait important, c'est Olivier Effort qui propose, en tout cas qui incite les mairies à...
- Ajouter au drapeau français, le drapeau palestinien sur les frontons, le fronton des mairies.
- Qu'en pensez-vous ? Alors sur le premier point, mes chers amis, je trouve que sur le principe, le président de la République a totalement raison.
- Je ne suis pas sûr, et là je répète ce que certains spécialistes ont dit, que c'était véritablement le bon moment pour le faire alors qu'il y a encore des otages.
- Sur le second point, je trouve ça non pas scandaleux, mais totalement déplacé.
- Je peux comprendre, et on le démontre parfois sur ce plateau, qu'on puisse discuter du conflit israélo-palestinien en n'étant pas péremptoire ni sommaire, en comprenant qu'il y a eu la barbarie du 7 octobre, il y a eu des actions d'Israël qui maintenant peut-être commencent à durer, mais inscrire dans la réalité un choix politique aussi partisan, ça me choque.
- Alors la question qui...
- qui se pose, à mon avis, c'est pourquoi ce timing ? Pourquoi ce timing ? Déjà, bon, je pense que déclarer, comme le fait Emmanuel Macron, l'État palestinien le jour du Nouvel An juif, ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour le faire, et alors...
- Un peu provoqué.
- Oui, c'est quand même un peu provoqué, on peut dire, sachant qu'il y a quand même des otages détenus à Gaza, dans des conditions abominables, et malheureusement, on a l'impression, c'est comme pour Emmanuel Macron, ça lui est tombé dessus comme, je ne sais pas, une lumière, je vais reconnaître l'État palestinien.
- Bon, il y a quand même...
- C'est quand même de l'amateurisme le plus total en ce qui concerne Emmanuel Macron, et je vais citer Michel Rocard, du tapinage électoral le plus cynique, pour parler d'Olivier Faure.
- Samuel Goteau.
- Comment dire sur la reconnaissance ? Rocard qui était un des prédécesseurs de Faure.
- Vous savez comment on l'appelait dans les équipes de Mitterrand ? Rocard ? Oui, flipper, parce qu'on s'apprêtait à le faire plonger comme le dauphin.
- Je ne la connaissais pas, celle-là.
- C'est une histoire.
- Maintenant, pour revenir sur la question, je pense que Philippe a très bien résumé la question de la reconnaissance d'un État palestinien, c'est-à-dire à un moment, ça ne doit plus être une question, on le traite et on passe à autre chose.
- Sur la question des drapeaux, M. Faure, ma foi, comment vous dire que depuis quelques années, à la tête du PS, vous avez été en dessous de tout ? Je ne peux pas imaginer une seule seconde...
- Alors, les trois questions que vous avez posées, les trois réponses qui sont proposées, me vont.
- C'est-à-dire que l'un dans l'autre, c'est la ligne directrice que l'on choisit.
- Soit on décide d'afficher pléthore de drapeaux sur les mairies, et ça concerne le Rwanda, ça concerne l'Ukraine, ça concerne la Palestine et bien d'autres choses.
- Soit, si on veut rentrer dans cette logique de soutenir un État palestinien, on prend le problème dans sa globalité.
- Et je ne peux pas imaginer qu'un drapeau palestinien puisse être affiché sans un drapeau israélien à côté.
- Si vous êtes dans une logique de paix, et qu'à un moment...
Transcription générée par IA