Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, l'invité politique, Jean-François AchiliVotre invité politique, Jean-François Achili, ce matin sur Sud Radio, c'est Maude Bréjon, la porte-parole du gouvernement.
- Bonjour Maude Bréjon.
- Les sénateurs ont suspendu la suspension de la réforme des retraites, on va dire ils l'ont enterrée, mais les députés vont la rétablir.
- Maude Bréjon, vous êtes consciente que plus personne aujourd'hui dans ce pays, chez les français, plus personne ne comprend rien de ce qui se passe au Parlement avec ce budget.
- C'est mon rôle d'essayer de l'expliquer.
- On a eu une première lecture à l'Assemblée nationale, il y a eu une première lecture au Sénat.
- C'est des moments où les groupes politiques, et c'est bien légitime, défendent leur position, plantent parfois des drapeaux, et donc l'Assemblée nationale a porté ses positions et le Sénat, la droite sénatoriale, l'a fait aussi.
- On va arriver dans une semaine à un moment clé, décisif, qui va être celui du compromis final, et notamment sur le budget de la sécurité sociale qui comprend la réforme des retraites.
- Et donc c'est dans les 10-15 jours à venir que tout se joue.
- Vous vous rendez compte qu'il y a des français qui se demandent là, qui doivent partir à la retraite en 2026, ce qui va se passer, ils ne savent pas s'ils peuvent partir de suite, s'il faut attendre un, deux trimestres de plus.
- C'est compliqué aujourd'hui cette histoire.
- C'est compliqué, c'est le processus parlementaire qui veut ça, et c'est lié à la décision du Premier ministre de ne pas utiliser le 49-3.
- On laisse libre cours aux débats parlementaires.
- C'est vrai que c'est plus compliqué à expliquer, mais c'est aussi ça la démocratie et le débat parlementaire.
- J'entends bien Maude Bréjean, vous faites ce que vous pouvez, mais regardez le vote du volet recette du budget, un seul vote pour, et tout le monde y compris dans votre famille politique s'est soit abstenu, soit voté contre.
- Mais c'est incompréhensible.
- Et à l'inverse, je vous dirais que le volet recette du projet de loi de finances de la sécurité sociale a été adopté à l'Assemblée nationale.
- C'est bien la preuve que, je vais vous dire, je sais que c'est compliqué, je sais que ça prend du temps, c'est des débats qui sont complexes, c'est des processus parlementaires qui ne sont pas faciles à expliquer à la télé ou à la radio.
- Mais encore une fois, c'est le débat parlementaire français, et moi je pense qu'à la fin, nous arriverons à trouver un compromis.
- Je pense qu'il y a une majorité absolue de députés qui veulent qu'on y arrive.
- 27 jours avant le 23 décembre, date butoir, après c'est fini.
- Après c'est une loi spéciale, les ordonnances, c'est ce que vous voulez.
- Il ne reste que moins de 4 semaines.
- Ça ne rentrera pas Maude Bréjean.
- Il n'y a pas d'alternative au compromis parlementaire.
- Mais c'est une injonction ça.
- Non, non, non, tous ceux qui spéculent sur la loi spéciale, les ordonnances, le retour par la fenêtre du 49-3, le font pour éviter d'aller au vote.
- On est dans un moment de grande clarification et les parlementaires vont devoir se positionner.
- Vous savez, moi je regarde tous les jours ce qui se passe à l'Assemblée et au Sénat.
- Et contrairement à l'antiparlementarisme primaire qu'on peut entendre ici ou là, je vois des députés qui ont envie qu'on y arrive et je pense qu'on y arrivera.
- C'est Sébastien Lecornu qui travaille avec l'ensemble des groupes parlementaires, avec Olivier Faure, avec Laurent Wauquiez, avec Gabriel Attal, avec le groupe d'Edouard Philippe, avec le groupe de François Bayrou pour trouver un point de convergence commun.
- Encore une fois, on peut penser ce qu'on veut de cette Assemblée nationale, c'est les Français qui l'ont choisie.
- Et donc on fait avec l'Assemblée nationale que les Français ont voulu et on travaille avec les députés qui souhaitent l'ordre encore une fois et le compromis.
- Maude Bréjean, c'est dans ce contexte que nous apprenons que le gouvernement va plancher sur des scénarios de baisse des prix de l'électricité.
- Vous confirmez...
Transcription générée par IA