Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le face-à-face.
- Eh oui, le face-à-face, pour parler de qui ? Ben de quelqu'un dont on parle beaucoup. Mais à juste titre, parce que c'est la seule présidente de la République que je connaisse, qui fait parler de lui 6 fois par jour. C'est-à-dire à chaque fois avec, effectivement, de nouvelles étapes, de nouveaux scoops et de nouvelles...
- Comment dirais-je ? Trump, c'est vraiment... On dit un éléphant, ça, Trump, énormément. Mais c'est surtout l'éléphant. Je ne sais pas s'il est dans le magasin de porcelaine ou dans le salon.
- Bonjour, Jean-Baptiste Noé. Bonjour.
- Bonjour. Vous êtes spécialiste...
- ... spécialiste de géopolitique. Vous occupez de la revue Conflit. Et je voudrais savoir un peu avec vous, parce que vous suivez ça très bien.
- Et l'impression que j'ai et je crois que je ne suis pas le seul c'est de voir que l'Amérique, depuis... Allez, on va pas revenir à la Première Guerre mondiale, mais quand même.
- Et après la doctrine Monroe, l'isolationnisme, etc., s'occuper beaucoup de nation-building, fomenter un certain nombre...
- de coups d'État ou de renversement de nation avec les bonheurs et les désespoirs que l'on sait. On ne va pas tous les citer, de l'Irak à l'Afghanistan, en passant par un certain nombre d'autres pays.
- Et on a l'impression et corrigez-moi si je me trompe on a l'impression quand même qu'aujourd'hui que la guerre s'est déplacée à l'intérieur de l'Amérique. Je m'explique, ce n'est pas la guerre de sécession, ce n'est pas, évidemment, une guerre civile.
- La comparaison n'est pas raison. Mais on voit très très bien avec la politique du...
- second quadriennat, je dirais, de Trump, avec tout le cigabarde, avec les pambondis, avec la sécurité, avec ICE, avec la chasse aux migrants clandestins, avec l'histoire des impôts, avec tout cela.
- On a l'impression vraiment que cette fois-ci, il y a frontalement, il y a l'affrontement vraiment, c'est peu côte à côte depuis longtemps, mais c'est face à face. Et cette fois-ci, c'est à l'intérieur des États-Unis. Qu'en pensez-vous ? Oui, tout à fait.
- On se souvient toujours, à juste raison d'ailleurs, du fait qu'il y a des tensions au sein des États-Unis, qu'il y a effectivement des groupes qui sont parfois opposés.
- Mais là, ça prend une dimension qu'on a rarement vue dans les décennies écoulées, même quand il y avait des tensions politiques ou des affrontements politiques.
- Et surtout, ce qui est ennuyeux pour l'unité américaine, c'est qu'on a du mal à voir des éléments qui pourraient servir de fédérateurs.
- Oui.
- Il y a un effet de radicalisation où chacun va...
- Il va se tremper sur ses positions et va, de plus en plus, affermir ses positions sans possibilité de dialogue entre les différents mouvements.
- Et ça, c'est effectivement assez inquiétant.
- Oui, et surtout ce qui est inquiétant, Jean-Baptiste Noé, c'est que la tension est très forte.
- Pour qui, comme moi, comme vous, on suit les réseaux sociaux, les publications, etc., c'est quand même tout à fait...
- Alors, aujourd'hui, il y a évidemment tous les podcasteurs de Tucker Carlson.
- Regan, en passant par Alex Jones, Nick Fuentes et beaucoup d'autres.
- On a l'impression que c'est devenu que l'insulte est devenue institutionnelle.
- C'est-à-dire que c'est vraiment...
- On s'insulte, on se traite de fasciste, on se traite de raciste, etc.
- Mais c'est sans aucune...
- Alors, c'est très bien la liberté d'expression, le premier amendement des États-Unis, mais là, sans aucune retenue, sans aucune mesure.
- C'est-à-dire, vraiment, moi, ce qui me frappe, c'est cette haine, disons-le, cette espèce de haine incroyable qui sépare...
- Aujourd'hui, en tout cas, deux Amériques et leurs représentants.
- Oui.
- En fait, un des éléments négatifs des réseaux sociaux, c'est que chacun va aller sur ceux qui pensent comme lui, les réseaux qui pensent comme lui ou qui vont le confirmer.
- Donc, on a un biais de confirmation.
- On va dire, voilà, j'ai raison de penser ça, puisque tel média que je suis dit exactement ça.
- Et donc, on n'a plus forcément cherché des médias ou des réseaux qui vont avoir un point de vue inverse.
- Mais la contradiction aide aussi à réfléchir et à sortir un...
Transcription générée par IA