Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio Bercov dans tous ses états, le face-à-face. » « Face-à-face avec quelqu'un que vous connaissez bien, si vous suivez l'émission bien sûr, Sud Radio, Fabien Bouglet, Fabien Bouglet, on est toujours heureux de vous recevoir.
- Et puis là vous arrivez avec un petit enfant, enfin un enfant qui existait déjà, mais vous avez présidé un nouvel accouchement et ce n'est pas une gestation pour autrui, c'est loin de là, énergie à énergie, transition à énergie, voilà comment les réseaux éoliennes ont infiltré l'État, nouvelle formule absolument qui sera en kiosque demain, après-demain.
- Il est disponible sur le site Transition à Énergie, on peut s'abonner ou on peut l'acheter, et il sera en kiosque à partir du 18 septembre.
- Alors justement, on va en parler bien sûr sur les France Énergie, le mythe du pétrolier, le PPO3, et on va commencer quand même parce que ça nous touche, et puis ça vous touche aussi Fabien Bouglet, et tout est lié, il faut se rappeler, c'est la baisse de notation de l'agence Fichte.
- Vous avez évidemment vu ça comme tout le monde, bon ce n'est pas l'abîme, mais on peut se poser des questions eu égard à la dette que nous connaissons tous, même pas qui sont si été le chiffre, tout le monde le connaît, plus de 3 000 milliards de dettes.
- Et ce qui se passe, c'est qu'on se dit mais cette dette, il y a quelque chose qui est là, et j'en parle parce que vous avez vu ce qui se passe avec les PME, les petites entreprises, et donc tous, tous, tous, mais tous disent dans ce qu'ils n'arrivent plus à continuer, oui ferme boutique, c'est le prix de l'électricité.
- Tous disent ça, il n'y a pas une personne qui ne cite pas le prix d'électricité, l'explosion de prix d'électricité.
- Alors où on est là-dessus ? Et effectivement, vous vous êtes bataillé, on va en parler, donc endettement, prix d'électricité.
- Et on va parler sur ce qui s'est passé cet été, qui a été riche en événements.
- Ah oui, tout à fait. Alors André Bercoff, merci de me recevoir.
- Depuis des années, vous avez invité à chaque fois lorsque j'ai sorti des livres.
- Là, je crois que c'est un cri d'alerte que j'aimais, peut-être plus important encore que les autres années, parce que là, on commence à subir les conséquences de ce que je dénonce et ce que j'alerte depuis des années et des années.
- Aujourd'hui, on est au pied du mur. Aujourd'hui, on est à deux doigts d'un énorme scandale d'État.
- Pourquoi ? Parce que vous l'avez dit, notre pays est endetté.
- Notre pays est endetté et des fonctionnaires qui ont rédigé une programmation pluriannuelle de l'énergie, donc rappelons ce que c'est.
- Oui, rappelez ce que c'est, oui.
- C'est juste, en fait, fixer un cap sur les grandes lignes de la politique énergétique, dans quoi on va investir.
- Sur combien de temps ? Sur 10 ans.
- Sur 10 ans, d'accord.
- Et rappelons que la PPE3, programmation pluriannuelle de l'énergie, prévoyait une multiplication par 50 des éoliennes en mer, par 2 des éoliennes terrestres.
- Et par 4 des panneaux solaires.
- Et tout ça, avec un coût monstrueux, sur 10 ans, de 300 milliards d'euros.
- Donc 10% de...
- 300 milliards d'euros.
- 10% de la dette.
- Exactement.
- Et sans compter que, comme c'est de l'argent que nous n'avons pas, c'est en réalité le tombeau des Danaïdes, de l'argent qu'on n'a pas...
- Le tonneau des Danaïdes.
- Le tombeau des... Voilà.
- C'est-à-dire que c'est, en réalité, de l'endettement supplémentaire.
- Puisque tous les ans, on a un déficit de l'ordre de 150.
- 150 à 170 milliards d'euros.
- Et sans compter, attendez, parce qu'il faut le rappeler, les charges de la dette.
- Nous payons actuellement, sans diminuer la dette d'un centime d'euro, nous payons 60 à 70 milliards.
- Voilà. Alors c'est là où c'est un scandale.
- C'est là où cette programmation pluriannuelle de l'énergie, qui envisage, par décret, de dépenser 300 milliards d'euros pendant 10 ans, est un énorme scandale.
- Parce qu'en réalité, qui paye derrière ? Eh bien, ce sont les consommateurs.
- Et ce sont les contribuables.
- Les deux, sur la facture d'électricité.
- Et donc, en réalité, l'enjeu,...
Transcription générée par IA