Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le face-à-face. » Alors écoutez, auditeurs de Sud Radio, résistants de Sud Radio, quand j'ai reçu un numéro spécial de la revue Science Humaine, revue on ne peut plus sérieuse, sur la psychologie de la connerie.
- Alors je me suis dit, écoutez, psychologie de la connerie, d'abord, ou ça a 4000 pages, ou c'est pas sérieux.
- Non, ça n'a pas 4000 pages, mais c'est sérieux.
- Et je me suis dit, mais attendez, de quoi il parle ? Parce que vous savez très bien que si on faisait des émissions sur la connerie, il faudrait utiliser 8 heures par jour, et ce serait quand même un peu, non pas monotone, mais pas facile.
- Eh bien voilà, une revue, vraiment, qui a fait un travail, je dois dire, tout à fait intéressant, et on va en discuter, même si je ne suis pas d'accord sur certaines choses, et c'est très bien.
- Jean-François Marmion, bonjour.
- Bonjour, merci pour l'invitation.
- Une heure pour la connerie, nous sommes gâtés.
- Ah bah écoutez, une heure pour la connerie, je vais vous dire, on n'est jamais en peine, comme disait, et d'ailleurs vous l'avez fait, et si je voulais être non pas méchant, mais je dirais ça de vous comme de moi, je disais, si Psychologie Magazine fait ça, c'est qu'elle a suivi ce que dit Michel Audiard, les cons ça osent tous, et même à ça qu'on les reconnaît.
- Donc, science humaine a osé, bravo, je veux dire.
- Alors, non mais, sérieusement, plus sérieusement, qu'est-ce qui vous a donné l'idée, comment est venue l'idée de faire un numéro spécial, et encore une fois, très intéressant, et que j'invite vraiment à lire ? Il est en kiosque, à propos, on se le procure où ? Absolument, il est toujours en kiosque, il est en vente libre.
- Très bien, alors en vente libre, heureusement.
- Alors, qu'est-ce qui vous a donné l'idée de choisir ce thème admirable ? Oh, c'est une vieille histoire, ça remonte à 2017, où j'ai eu envie de faire un livre qui s'appellerait Psychologie de la connerie.
- Et donc, j'ai fait appel à des dizaines de chercheurs, de psychologues, de philosophes, d'historiens, de linguistes, de politiciens, etc.
- Et à partir de 2017, j'ai coordonné plusieurs livres, donc avec des universitaires qui ont accepté de parler de la connerie, vu par le trou de leur lorgnette à eux.
- Ça a donné quatre livres, et puis ça, ce hors-série de science humaine est une espèce de, à la fois de best-of des quatre livres, et en même temps, il y a beaucoup, beaucoup d'inédits, parce que la connerie ne cesse de proliférer, est inventée, et donc, on est obligé de la suivre à la trace.
- Oui, et vraiment, c'est très intéressant, parce que vous avez pris des biais, et pas seulement des biais cognitifs, comme on dit, pour parler de tout cela.
- Et alors, franchement, encore une fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, à le regarder, et par exemple, alors, parlons de tout, il y a de tout, vous avez vous-même contribué à un certain nombre, mais il y a, j'ai vu, beaucoup de professeurs américains, Harvard, Massachusetts, Boston, et compagnie, vous avez beaucoup de professeurs étrangers aussi, des Français, bien sûr, mais beaucoup d'Américains, j'ai remarqué.
- Ce sont des spécialistes de la connerie, les Américains ? Ce sont des spécialistes de la recherche sur la connerie, en tout cas.
- Alors, connerie, c'est un terme que j'emploie moi, parce que c'est un terme très français, qui est très pratique, il recouvre beaucoup de choses différentes, on sait tous ce que ça veut dire en même temps, c'est difficile à définir, il y a une connotation un peu rentre-dedors, un peu, un peu, un peu, on ne se raconte pas d'histoire, c'est pas la bêtise, c'est pas la stupidité, c'est pas la sottise, c'est la connerie, c'est un peu plus...
- Mais justement, Jean-François Marmion, c'est pas facile, mais est-ce qu'on pourrait la définir, justement, non pas en opposition, mais par rapport à la bêtise, par rapport à les neuneus, par rapport à tout ça ? Parce que c'est vrai que les cons, d'ailleurs, on a...
Transcription générée par IA