Retranscription des premières minutes :
- Midi 14h, Sud Radio, la France dans tous ses états, le face-à-face.
- Oui, vous êtes toujours sur Sud Radio. Sud Radio, la France qui parle à toute la France et à tous ceux qui aiment la France, d'où qu'ils viennent, quoi qu'ils croient et quoi qu'ils pensent. Ça tombe bien, parce que nous sommes avec Denis Oliven, qui est l'auteur d'une somme, le dictionnaire amoureux des Juifs de France. Je peux vous dire que c'est pas une simple affaire.
- Merci, Denis Oliven. J'ai pas eu de week-end, parce que j'ai voulu finir absolument le livre avant de vous recevoir.
- J'avais commencé il y a quelques jours. Et c'est un livre dont on peut dire qu'on est soumis à une addiction, parce qu'on n'a pas envie de l'abandonner et d'intégrer la totalité des informations et des savoirs que vous transmettez.
- Dictionnaire amoureux des Juifs de la France, chez Plon, c'est non seulement un document historique, c'est un traité politique.
- C'est une encyclopédie parfaite sur ce que sont les Juifs de France. Et c'est même une lecture de l'histoire de France nouvelle.
- Et on apprend des dimensions énormes sur le rôle des Français. On n'utilisera pas le terme « communauté juive » dans cette émission.
- Vous en êtes d'accord. On parle bien des citoyens français de confession juive. On disait les Israélites. Et vous, vous dites bien les Juifs de France. Voilà.
- Euh... Le... La publication...
- La publication de cet ouvrage, je vous soupçonne de l'avoir écrit maintenant, parce qu'il y avait urgence à rétablir certaines vérités, à repositionner les Juifs de France dans l'actualité. Est-ce que le drame de Gaza, l'antisémitisme fulgurant, véhément, qui a surgi...
- C'était déjà un petit peu ancien. Qui a surgi du conflit israélo-palestinien et la tragédie de Gaza vous a poussé à vouloir lancer cette...
- C'est pas écrit que vous lancez, mais vous dites...
- Vous rappelez ce que sont les Juifs de France.
- Absolument. C'est d'ailleurs un 7 octobre.
- Nous célébrons aujourd'hui le deuxième anniversaire de cette abomination. C'est même pas une tragédie. C'est même pas...
- C'est le 7 octobre 2023 qui m'a conduit à écrire ce dictionnaire, parce que je me suis aperçu à cette occasion de l'incroyable ignorance dans laquelle nous étions, nous, les Français, juifs ou non juifs, de notre histoire.
- Parce qu'en effet...
- Il y a des Juifs en France. L'histoire de la France avec les Juifs et des Juifs avec la France, c'est absolument exceptionnel, extraordinaire.
- Il n'y a pas d'exemple au monde. C'est d'ailleurs une incroyable preuve du génie français, du modèle français, du creuset français, de l'humanisme français, la façon dont la France a accueilli et assimilé les Juifs. Et on l'a oublié. Or, cette histoire est vieille. Elle a 2 000 ans. Les premiers Juifs arrivent en Provence au 1er siècle.
- Bien sûr.
- Il y a des Juifs en Alsace-Lorraine depuis le IXe siècle. Il y a des Juifs dans le Sud-Ouest depuis le XVIe siècle. C'est une histoire ancienne.
- Et c'est une histoire extraordinaire, parce que... Et notamment à partir de la Révolution 1791, au moment où on donne la pleine citoyenneté aux Juifs.
- C'est le seul premier pays au monde qui fait ça. Et puis ensuite, il y aura toute une série d'événements qui vont conforter ce modèle. La France est le pays le moins antisémite du monde.
- Et elle propose aux Juifs de devenir des citoyens à part entière. Et le modèle qu'elle applique aux Juifs... D'ailleurs, ça applique plus généralement.
- C'est celui que Clermont-Tonnerre avait défini tout aux Juifs au moment de la Révolution, tout aux Juifs en tant qu'individus et rien en tant que nation au sens de communauté.
- Donc vous avez le droit de confesser votre religion catholique, protestante, juive. Mais vous avez le droit ça va vous intéresser aussi d'avoir un certain goût pour vos origines régionales, pour être provençal, corse, que sais-je, basque. Mais ça, c'est le privé. En tant que citoyen, vous êtes comme les autres et il n'y a pas de particularisme.
- Et ça a fabriqué une histoire absolument exceptionnelle qui a permis aux Juifs de s'accomplir. Vous imaginez... Moi, j'ai voulu faire ça à travers des personnages qui illustrent cela.
- La France a...
Transcription générée par IA