Retranscription des premières minutes :
- « L'argent ne fait pas le bonheur, mais on est tout de même bien content d'en avoir. » « Pognon, pognon, pognon, pognon, pognon, j'entends parler que de ça tous les jours. » « Tout le monde a une Rolex. Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a quand même rentré sa vie. » « 2500 pièces d'or ? Mais vous voulez que je trouve 2500 pièces d'or dans le cul d'une vache ? » « Ça y est, vous pouvez le défendre, Philippe. » « Non, je le défends. D'abord, la polémique est dérisoire. Et ensuite, j'admets la validité de son explication parce que lorsqu'il affirme qu'il enlève sa montre, ça m'est arrivé plusieurs fois quand je m'apprêtais à faire des conférences et que j'ai des gestes parfois un peu brutaux.
- J'enlevais ma montre de peur de taper et de faire du bruit. Donc je laisse ça de côté. » « Il est debout. » « Franchement, je crois que je ne l'espère pas totalement tort.
- Mais sur le point central que vous évoquez, vous avez totalement raison.
- » « Les Français, contrairement aux États-Unis, ne félicitent pas les gens de ce qu'ils ont, mais sont aigres devant ce qu'ils n'ont pas. Et ça crée une différence radicale sur le plan de la frustration et de la jalousie. » « Mais est-ce que cette frustration, par exemple, Michael Sadoun, n'est pas démultipliée avec une politique, justement, qui incite à bannir, à dévoyer des gens qui réussissent aujourd'hui ? Même à petite échelle, une réussite, elle n'est pas forcément que milliardaire. » « Déjà, je pense que la France n'est pas un pays qui empêche la richesse de se constituer.
- On est le troisième pays dans le monde qui a le plus de millionnaires en valeur absolue du monde entier.
- Je crois 2,8 millionnaires en France, notamment constitué par du patrimoine immobilier, principalement.
- Et on est dans les pays qui ont les plus grands milliardaires.
- Bernard Arnault était première fortune mondiale pendant un an.
- La plus grande fortune féminine était aussi française pendant un long moment.
- Donc, on n'est pas un pays anti-riche.
- Je pense que les Français, d'abord, on se moque de Louis Boyard parce qu'il y a une hypocrisie de la gauche derrière ça, c'est-à-dire condamner la quête de biens matériels, mais en même temps, quand on peut avoir un petit objet sympa, ça fait plaisir quand même à tout le monde.
- Donc, c'est cette hypocrisie, à mon avis, que les Français ont sanctionné.
- Et moi, le premier, alors que je ne suis pas du tout anti-biens matériels.
- Et je pense aussi que les Français ont leur bonne et leur mauvaise tête.
- Ils estiment qu'il y a une bonne manière de gagner de l'argent et une mauvaise manière de gagner de l'argent.
- Donc, ils vont s'abattre sur un tel riche et pas sur tel autre.
- Et puis, il faut voir le revers de la médaille parce qu'aux États-Unis, il n'y a pas de tabou vis-à-vis de ça.
- Mais la société américaine est une société dans laquelle on considère que globalement, si vous n'avez pas gagné d'argent, c'est que vous êtes nul.
- Donc, je n'aime pas ce revers de la médaille.
- C'est un autre travers dans le sens.
- C'est pour ça qu'on a un milliardaire président des États-Unis, mais je pense qu'on n'aurait pas un milliardaire en France président de la France parce qu'il se ferait lyncher pendant sa campagne.
- Moi, je crois qu'il y a quand même une chose, c'est le niveau des politiques dans ce domaine qui est affligeant.
- Je me rappelle un certain François Hollande qui avait osé dire, dans un débat face à Michel Alliomari, alors il n'était pas président, il était encore premier secrétaire du Parti Socialiste, « Je n'aime pas les riches, j'en conviens, je n'aime pas les riches ».
- Alors, il qualifiait les riches de gens qui gagnaient 4 000 euros par mois.
- Je tiens à rappeler qu'un député gagne beaucoup plus de 4 000 euros par mois, ce qui signifie que François Hollande ne s'aimait pas, ce qui est quand même un record.
- Je crois que l'actrice qu'il a épousée, Julie Gaillet, ne doit pas avoir...
Transcription générée par IA