Retranscription des premières minutes :
- Parlons Viagé, avec l'Office du Viagé, bien conseillé, bien protégé.
- Et on accueille Marine Livotti, directrice de l'Office du Viagé, pour faire un véritable tour de France du Viagé.
- On va voir les tendances régionales des biens viagés. Bonjour Marine.
- Bonjour Bérénice, bonjour à toutes.
- Alors justement Marine, est-ce qu'on peut dire que le Viagé c'est plutôt uniforme ou au contraire c'est très régionalisé ? Qu'est-ce qui se passe en France ? Est-ce que vous pouvez nous faire un petit topo ? Alors oui complètement, le Viagé c'est plutôt un marché qui est quand même ultra-territorial.
- On voit des dynamiques qui sont très différentes quand on parle de littoral, des zones rurales, de métropole ou de ville moyenne.
- Et d'ailleurs nos chiffres 2025 comme nos ventes actuelles sur 2026 le confirment très clairement.
- Alors justement, dans quelles zones il y a vraiment un dynamisme ? Dans quelles zones il y a le plus de biens viagés ? Alors nous on observe une forte activité dans le sud et de manière plus sécure.
- C'est une activité sectorielle pour nous sur le sud-ouest qui s'explique aussi par notre importance et notre implantation historique sur Toulouse.
- Mais on a aussi beaucoup de ventes qui se réalisent sur l'Hérault, l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gard, le Lot.
- Donc vraiment le sud à proprement parler.
- Parce que ce sont des villes et des territoires sur lesquels le Viagé est bien compris aussi.
- Il y a un cadre de vie qui est attractif, une population avec pas mal de propriétaires seniors et une vraie demande du côté des investisseurs.
- Et depuis ce début...
- Depuis plus d'années, même la fin d'année 2025, on voit également émerger de gros intérêts de plus en plus croissants de nouveau pour l'Île-de-France.
- La Côte d'Azur garde un pic important, le Pays Basque mais également la Haute-Savoie.
- Et alors à l'inverse, on voit là où il y a le plus de viagés, est-ce qu'il y a d'autres endroits où on va dire c'est un petit peu moins ou c'est un petit peu plus ponctuel, c'est un peu plus rare ? Oui exactement, on va avoir des départements par exemple la Seine-Saint-Denis, la Vendée, le Morbihan, où on va avoir des ventes peut-être un petit peu plus occasionnelles.
- Alors c'est pas par manque d'intérêt mais c'est plutôt qu'on a des marchés qui sont plus opportunistes, déclenchés par des situations patrimoniales peut-être un petit peu plus spécifiques aussi.
- D'accord, alors vous nous l'avez souvent expliqué sur Sud Radio, il y a différents types de viagés, différents types de ventes, qu'est-ce qui domine comme type de vente ? Alors très clairement il y a une très large majorité qui est tournée sur le viagé occupé avec rente, si on regarde les chiffres de l'année dernière 2025 mais la tendance est la même sur 2025.
- On est à peu près sur 66% des ventes qui sont tournées sur le viagé occupé avec rente, donc c'est la formule en fait qui est la plus rassurante pour les vendeurs, qui est la plus équilibrée aussi financièrement pour les deux parties.
- Donc occupé avec rente, qui rappelle c'est que la personne qui vend reste dedans et touche une rente chaque mois en plus d'un bouquet au départ, c'est ça ? C'est tout à fait ça.
- Et le bouquet c'est une somme d'argent, c'est pas des fleurs.
- Et alors pour les autres formules, qu'est-ce qu'on a ? Alors on a également le viagé libre qui est en montée mais qui est un peu...
- Le côté marginal parce que souvent les vendeurs ont un besoin immédiat donc ils font de la vente classique.
- Mais le viagé libre se dénote puisqu'on est à peu près sur 14% maintenant de nos ventes et qui se font beaucoup vers des zones tendues ou touristiques.
- Et la vraie évolution qu'on note depuis l'année dernière, c'est qu'on a une recrudescence des nues propriétés.
- On est à peu près à 11% des ventes et on voit que ce début d'année par exemple, on est déjà sur le mois de janvier sur 17%.
- Donc on voit qu'on a déjà...
- On a beaucoup augmenté par rapport à l'année dernière et c'est une tendance de fonds très marquée parce...
Transcription générée par IA