Retranscription des premières minutes :
- Alors on va s'intéresser aujourd'hui à ce par qui tout commence, les vendeurs en viagé.
- Alors pourquoi on choisit ce mode de vente quand on veut vendre une maison, un appartement ? Quelles sont les étapes à suivre et surtout comment bien s'entourer pour sécuriser sa démarche ? Parce que c'est pas toujours évident.
- Pour en parler, on retrouve Marine Livoti, directrice de l'Office du Viagé.
- Bonjour Marine.
- Bonjour Béatrice, bonjour à tous.
- Alors Marine, merci d'être avec nous.
- Première question, pourquoi un propriétaire choisit-il de vendre en viagé ? Les motivations vont être assez diverses, mais elles tournent toutes autour d'un même objectif qui va être retrouver une vraie liberté financière.
- On a beaucoup de seniors qui souhaitent finalement compléter leur retraite grâce à la rente mensuelle pour mieux vivre au quotidien et puis pallier souvent à des pensions de retraite qui sont relativement faibles.
- D'autres veulent anticiper une éventuelle dépendance ou même aider parfois leurs enfants de leur vivant sans forcément attendre la succession.
- Et ensuite, il y a ceux qui veulent tout simplement rester chez eux tout en transformant leur bien qui est souvent leur seul patrimoine en argent immédiatement disponible.
- Donc le viagé leur permet tout simplement de monétiser un patrimoine immobilier qui est dormant et ça leur permet de profiter pleinement de leur retraite, de sécuriser leur maintien à domicile.
- C'est une solution qui est à la fois souple, humaine et parfaitement adaptée à de nombreuses situations de vie finalement.
- Et oui, adaptée à nos seniors et pas que.
- Alors concrètement, quelles sont les grandes étapes d'un projet de vente en viagé ? Alors la première des étapes, ça va être de commencer par l'étude patrimoniale complète.
- Donc on va regarder la situation personnelle des clients, on va regarder leur âge, leurs besoins surtout et bien sûr la valeur de leur bien.
- Donc à partir de tout ça, on va faire une simulation et un montage financier.
- Donc on part de cette évaluation de la valeur vénale.
- On va regarder le choix le plus adapté de vente en fonction des besoins du vendeur.
- Viagé occupé, viagé libre, nue propriété ou encore de la vente à terme.
- Et ensuite, on va pouvoir donc définir le bouquet et calculer la rente correspondante.
- Une fois qu'on a fait tout ça, donc on valide le projet en signant avec nos vendeurs un mandat de vente qui nous permettra de lancer la commercialisation du bien.
- Et à partir de là, donc on va sélectionner des acquéreurs fiables, organiser des visites.
- Et puis lorsque le bien correspond et qu'on a affaire à un projet qui est sérieux, on va formaliser une offre d'achat.
- L'étape suivante, ce sera la signature chez le notaire qui va venir sécuriser juridiquement la transaction.
- Et bien entendu, à l'Office du Viagé, nous sommes présents sur chacune des étapes que je viens de citer, que ce soit de l'analyse, des calculs, du conseil, de la sélection des acquéreurs, de l'accompagnement notarial.
- Notre rôle, c'est vraiment de sécuriser la démarche à la fois du vendeur comme celle de l'acquéreur.
- Du premier échange jusqu'à la signature finale.
- Et alors j'imagine qu'il y a quand même des points de vigilance.
- Vous pouvez nous dire lesquels ? Alors oui absolument, le viagé doit se faire bien sûr, comme on l'a dit, dans un cadre juridique clair, sans aucune ambiguïté.
- Et justement pour éviter notamment, par exemple, des montages familiaux qui seraient mal encadrés et qui pourraient être, par exemple, requalifiés en donations déguisées.
- C'est quoi une donation déguisée ? Alors c'est tout simplement une donation qui a l'apparence d'une vente.
- Par exemple, lorsqu'un parent voudrait vendre son bien à un prix anormalement bas à un de ses enfants, à un neveu, une nièce, dans le but tout simplement de permettre un avantage au détriment d'autres véritiers.
- C'est ça qu'on appelle la donation déguisée.
- Et en viagé occupé, ça pourrait arriver lorsque, par exemple, le vendeur chercherait à attribuer un bien de manière préférentielle à un...
Transcription générée par IA