Retranscription des premières minutes :
- Basile, votre application de recherche immobilière présente Sud Radio, Parlons Imo, midi 13h, Sylvain Lévy-Valency Les amis, vous êtes sur Sud Radio, comme tous les samedis, 12h-13h, on parle de votre logement dans Parlons Imo, on parle vrai, on parle de vos soucis parfois d'accéder au logement, d'acheter, de louer.
- Vous êtes avec nous dans cette émission, on va parler maintenant d'un sujet, c'est le sujet Viager, avec vous justement, du Bérénice de Ville-Florio.
- Parlons Viager Avec l'office du Viager, bien conseillé, bien protégé.
- Et aujourd'hui, on va s'intéresser à l'achat d'un bien Viager. Peut-être que vous qui nous écoutez, vous y avez déjà pensé, peut-être que vous l'envisagez.
- Qui peut acheter en Viager ? Pourquoi pas vous ? A quoi faut-il faire attention et quels sont les avantages et les inconvénients ? Alors pour y répondre, on accueille Marine Livotti, directrice de l'office du Viager. Bonjour Marine.
- Bonjour.
- Alors Marine, si on envisage d'acheter un bien immobilier en Viager, par quoi faut-il commencer ? Alors très simplement, il faut déjà se poser les bonnes questions. Pour ça, je vais vous proposer une petite checklist des questions à se poser en amont.
- Déjà, quel est mon budget global ? Savoir quel est le bouquet déjà que je peux consacrer, donc c'est la somme que je vais verser comptant le jour de la signature chez le notaire.
- Quelles sont ensuite les rentes, les sommes que je vais pouvoir verser chaque mois ? Quels sont les frais annexes que je suis capable et susceptible de prévoir ? Ensuite, déjà, est-ce que je suis à l'aise avec la durée d'investissement, puisque c'est un projet qui va durer...
- et s'étaler sur plusieurs années ? Ensuite, est-ce que j'ai bien compris le type de vente dans lequel je m'engage ? Est-ce que c'est un Viager occupé, libre, nu propriété ? Quel va être l'état réel du bien que j'ai en face ? Quels sont les travaux que je vais avoir à prévoir ? Et ensuite, ai-je bien identifié toutes les charges et les taxes qui seront à ma charge dans le temps ? Et Marine, quels sont les avantages d'acheter en Viager ? Alors j'imagine que le premier, c'est le prix ? Oui, tout à fait. L'acheteur, effectivement, va bénéficier d'une forte décote.
- Sur le prix à l'achat, on compte à peu près entre 40 et 60% de la valeur marchande lorsqu'on est sur un Viager occupé.
- C'est-à-dire que c'est le cas dans lequel, en fait, le plus courant, dans lequel le vendeur va continuer à occuper son logement.
- Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est en fait tout simplement la majorité des ventes en Viager qu'on propose.
- Et sur ce principe-là, on va avoir une décote qui est calculée en fonction de l'âge du vendeur et de la durée estimée d'occupation.
- Donc j'imagine que plus le vendeur est jeune et moins la décote...
- Oui, c'est ça.
- Et comment ça se passe concrètement le jour de la transaction ? Comment ça se passe au niveau du paiement pour un achat Viager ? Et vous l'avez dit, vous avez évoqué les frais. Quels sont les autres frais à prévoir ? Alors concrètement, par rapport à un projet immobilier classique dans lequel on va avoir recours à un crédit bancaire avec des mensualités relativement fixes, là, le Viager va permettre un paiement progressif.
- C'est-à-dire qu'on va avoir un bouquet qui...
- qui va être versé sous forme de somme d'argent le jour du passage chez le notaire, puis des rentes qui vont être versées de manière échelonnée dans le temps.
- Donc quels sont les frais très précisément à prévoir le jour où on passe chez le notaire ? C'est le montant du bouquet qui, lui, inclut déjà les frais d'agence.
- Il faut ajouter à cela les frais de notaire, un prorata de taxes foncières, et puis un prorata d'éventuels frais de copropriété qu'il pourrait y avoir si on est en appartement, par exemple.
- Et ensuite, on vient...
- le paiement des rentes mensuelles qui, lui, va s'effectuer jusqu'au décès du vendeur senior.
- Et j'imagine que les frais de notaire, c'est comme dans l'ancien, c'est 7 à 8% du montant du bien, c'est ça, en plus ? Alors,...
Transcription générée par IA