Retranscription des premières minutes :
    
    - Parlons Viagé.
- Avec l'Office du Viagé, bien conseillé, bien protégé.
- Avec vous Bérénice de Ville-Floriot.
- Et on accueille Marine Livotti, directrice de l'Office Viagé, spécialiste du Viagé immobilier en France.
- Marine, bonjour.
- Bonjour.
- Alors, c'est vrai qu'il existe plusieurs types de Viagé.
- Quand on ne connaît pas, justement, est-ce que vous pourriez nous éclairer un petit peu sur le sujet ? Est-ce que vous pouvez déjà nous nommer les Viagé qui existent et puis nous expliquer comment ça fonctionne ? Oui, bien sûr.
- Donc, il y a deux types de Viagé.
- Il y a le Viagé occupé et le Viagé libre.
- Le Viagé occupé, c'est tout simplement la situation dans laquelle le vendeur continue à vivre chez lui jusqu'à la fin de sa vie.
- Il vend son bien et en échange, il va percevoir un bouquet le jour de la signature chez le notaire, puis une rente mensuelle à vie.
- L'acquéreur, dans ce cas-là, va acheter un bien moins cher que sa valeur marché puisqu'il va rester à l'intérieur.
- Alors, le bouquet ? Ce n'est pas un bouquet de fleurs, c'est une somme d'argent.
- Est-ce que vous pouvez nous donner un petit exemple de, je ne sais pas, sur un bien, par exemple, à 200 000 euros ? Bien sûr.
- Alors, sur un bien à 200 000, si par exemple, on a une personne senior qui est un homme de 78 ans, par exemple, dans un Viagé, il pourrait imaginer, un Viagé occupé, un bouquet de 35 000 euros qui lui serait versé le jour de la signature chez le notaire, puis des rentes de 625 euros à peu près par mois.
- D'accord.
- Donc, ça, c'est calculé en fonction de l'âge, j'imagine, du vendeur.
- Il y a plusieurs éléments qui rentrent en compte pour calculer tout ça.
- Oui, tout à fait. On tient compte de l'espérance de vie du client et de la personne, en fonction aussi de son sexe, de son âge, bien évidemment.
- D'accord. Et donc, le Viagé libre, là, pour le coup, le logement est libéré par l'occupant ? Tout à fait. C'est ça. Le bien, il est vendu sans aucune occupation à son acheteur, qui, du coup, pourra l'occuper immédiatement ou le mettre en location.
- Et du fait qu'il puisse en profiter de suite, forcément, la rente sera plus importante à verser.
- D'accord. Mais du coup, qui devient le propriétaire tout de suite ? C'est l'acquéreur aussi ? C'est l'acquéreur aussi, oui, tout à fait.
- D'accord. Donc, ça, c'est intéressant quand la personne n'habite pas dans le logement, par exemple.
- Alors, une question, Marine. Est-ce que, si on devait faire une répartition, qu'est-ce qui marche le plus ? Les Viagés occupés ou les Viagés libres ? Alors, concrètement, c'est le Viagé occupé qui séduit le plus. Pourquoi ? Parce que, généralement, les seniors n'ont pas envie de quitter leur logement. Ils n'ont pas envie de changer de cadre de vie.
- Et ils ont surtout besoin, finalement, de compléments de revenus.
- Donc, l'avantage du Viagé occupé, c'est que c'est hyper rassurant pour eux, parce qu'ils vont pouvoir améliorer leur quotidien sans avoir à changer aucune de leurs habitudes, sans déménager.
- D'accord. Et alors, il y a d'autres ventes qui existent, la vente à terme, qui ressemble au Viagé et la nue propriété. Est-ce que vous pouvez nous expliquer le principe ? Oui.
- Oui, bien sûr. Alors, la vente à terme, c'est effectivement une formule qui est relativement voisine du Viagé, mais avec une particularité, c'est que, cette fois-ci, la fin du contrat ne sera pas basée par rapport au décès du vendeur, mais sera basée par rapport à une date que nous fixerons dès le début du contrat, qui peut être de 10 ans, 15 ans, par exemple.
- Et ce qui veut dire que, comme la date est figée, si le vendeur vient à décéder dans l'échéance qu'on s'est fixée, les effectifs continuent à percevoir les mensualités.
- C'est donc une option très sécure.
- C'est une option très sécurisante pour le vendeur.
- Donc, tout est fixé à l'avance.
- Tout à fait, c'est ça.
- Il n'y a pas d'aléas, du coup, sur la durée.
- Et la nue propriété ? Et la nue propriété, dans ce cas-là, le...
    
    
Transcription générée par IA