Retranscription des premières minutes :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- 6h40 Sud Radio, la vie en vrai, nous sommes à quelques heures du début des vacances d'été pour les juillettistes.
- Alors bah on part en vacances, tout de suite on prend la direction d'un camping en Charente.
- Nous sommes avec le gérant du camping municipal de NAC sur Charente.
- Bonjour Thierry Rognon.
- Oui bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio, dernière ligne droite donc avant l'arrivée des juillettistes.
- Encore quelques petits détails à régler ou pas Thierry Rognon ? Oui toujours quelques détails de dernière minute mais c'est plus checker les réservations, voir si les emplacements sont bien prêts et voir quelques petits détails pour que les gens soient bien accueillis.
- Oui c'est on peaufine en fait, ce sont vraiment des petits détails à régler.
- Elle s'annonce comment la saison cette année, vous avez pas mal de réservations pour cet été ? Oui.
- On est sur un concept slow tourisme et c'est vrai qu'on attire beaucoup de gens étrangers également, hollandais, belges, allemands et anglais.
- Et on a pas mal de réservations cette année.
- Expliquez-nous c'est quoi le slow tourisme exactement Thierry Rognon ? Le slow tourisme c'est une approche du tourisme par on va dire le relâchement, la connexion avec la nature, le lâcher prise un peu sur toute l'activité.
- J'irai de toute l'année au travail avec le stress etc et les gens ont besoin un peu de décompresser donc on est plus dans cette approche-là.
- Déconnexion, voilà, c'est on se déconnecte et on se reconnecte avec la nature pour les citadins, c'est quelque chose qu'ils attendent beaucoup, c'est ça ? Voilà c'est ça et puis on a également, effectivement les français sont aussi dans cette attente également.
- Donc on a des gens de grandes villes qui viennent se reposer auprès de la nature en fait.
- Qui sont les plus nombreux cet été ? Ce sont les juillettistes ou les aoussiens ? Alors pour l'instant oui on a une vraie concentration sur la mi-juillet donc pour l'instant oui on a plus de juillettistes que d'aoussiens.
- C'est habituel autour du 14 juillet, c'est là où on en a pas mal finalement de vacanciers en particulier chez vous ? Oui oui cette année c'est vraiment concentré, j'avais moins ressenti ça l'année dernière mais cette année, on a dû d'ailleurs refuser du monde sur cette période-là, oui.
- Oui parce qu'on parle en général plutôt du 15 août, on a l'habitude de parler plutôt de cette date-là où on a beaucoup de départs pour ceux qui ont la chance de pouvoir partir en vacances là, donc effectivement il y a cette tendance aussi autour du 14 juillet.
- Quand on parle de slow tourisme concrètement, comment ça se manifeste dans votre camping municipal d'Onac sur Charente ? Alors on a déjà, on entend la nature.
- Alors déjà, on entend les oiseaux, les gens sont dans l'ambiance, c'est ça.
- Non alors disons que ça se passe d'une manière où chacun j'irais à l'espace pour vraiment se détendre, donc on a très peu de pollution sonore et lumière puisqu'on est dans un écran de nature qui est à l'écart vraiment du village d'Onac.
- Et déjà le fait d'être plongé dans la nature, de se lever avec le chant des oiseaux au bord de l'eau, avec des concepts souvent de tentes, de caravanes, un camping-car, voilà c'est déjà l'approche du départ du slow tourisme.
- Puis ensuite c'est surtout de pouvoir profiter d'une nature qui est paisible par les balades à vélo, à pied en famille, et puis la baignade dans des cours d'eau naturels quoi.
- Bah oui oui c'est ça et puis et puis bah effectivement il y a tout cela et puis c'est l'occasion aussi de débrancher un petit peu le téléphone portable.
- Oui oui alors d'ailleurs on constate ça, on a également des groupes de vacances notamment des ados qui arrivent et quand ils arrivent dans le bus ils sont tous devant leur écran et étonnamment les portables finissent dans la tente et ils jouent en groupe.
- Oui.
- Ils jouent sur nos aires de jeu, ils communiquent donc ça leur fait du bien aussi de déconnecter un peu.
- Bah oui c'est...
Transcription générée par IA