Retranscription des premières minutes :
- Le petit matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. Bientôt 6h40, Sud Radio, la vie en vrai. Ce matin, on prend la direction de la Charente-Maritime.
- Dans le village de Voué, le maire se bat contre l'installation d'une éolienne sur sa commune. La justice lui a donné tort, mais il continue de se battre.
- Il est avec nous ce matin, Thierry Blazésig. Bonjour. Oui, bonjour, Benjamin Gleize. Et bienvenue. Merci de me recevoir.
- C'est un plaisir de vous recevoir. Et c'est important aussi de vous recevoir pour comprendre ce qu'il se passe exactement chez vous, dans cette commune de Voué. 700 habitants, c'est cela, monsieur le maire ? C'est ça, 700 habitants, 15 km².
- Alors je précise tout de suite, vous n'êtes pas opposé par principe aux éoliennes. C'est la manière dont ça se fait qui vous met en colère.
- Qu'est-ce qui vous dérange là-dedans, dans la méthode utilisée par le promoteur éolien ? Eh bien si vous voulez, effectivement, c'est la méthode. Et vous avez bien fait de préciser que la commune, en tant que telle, n'est pas opposée au projet éolien.
- C'est la densification, déjà, qui nous gêne, et puis la façon de procéder de la société, puisqu'en fait, elle a déposé une autorisation de travaux, mais sans concertation avec la commune.
- Pour déposer un mât d'études, que ce soit pour les vents et différentes espèces volatiles qui puissent passer à proximité. Voilà.
- Et bon, la commune s'était déjà prononcée à diverses reprises contre la non-prolifération, on va dire, de ces éoliennes.
- Mais la société n'a pas tenu compte des remarques que l'on a faites. Et on va dire à poser ce mât, qui préfigure, bien entendu, l'installation d'éoliennes, parce que tout à l'heure, vous avez évoqué l'installation d'une éolienne. C'est le mât qui a été fait.
- Là, pour l'instant, en gros, ils sont en train de tester pour voir si, au niveau des vents et tout, ça le fait, quoi.
- Voilà. En nous rassurant, bien entendu, que le projet n'est pas encore là, alors qu'ils ont distribué dans toutes les boîtes aux lettres un prospectus en donnant déjà le rétro-planning, quoi. Vous voyez un peu la façon de procéder.
- Oui. Et alors, vous avez été en justice. Et en fait, vous avez...
- Vous avez... Finalement, la justice vous a donné tort, c'est ça ? Alors la justice, oui, m'a donné tort le 28 février. Et donc m'a demandé de signer l'autorisation préalable de travaux.
- Je ne l'ai pas signé. Donc forcément, les avocats de la société en question ont resolicité, je dirais, la justice, le tribunal de Poitiers.
- L'administratif de Poitiers, oui.
- Voilà. Tout à fait. Qui m'a d'abord envoyé un courrier me disant qu'il fallait que je signe. Je n'ai pas signé.
- Enfin, quand je dis « je », le conseil n'a pas voulu signer. Voilà. Je précise quand même, parce que c'est important. Je ne décide pas seul.
- C'est une décision collégiale, oui.
- Oui, collégiale complètement. Et donc le 14 mai, nous sommes repassés au tribunal de Poitiers, parce que jusqu'à présent, ce même tribunal ne nous avait pas mis de la streinte de pénalité.
- Je n'avais pas signé. Et là, par contre, le 14 mai, le tribunal de Poitiers nous a mis une streinte de 50 € par jour tant que je ne signais pas l'autorisation.
- À savoir que ce mât est monté déjà.
- Il est déjà monté.
- Sans autorisation, en fait.
- Sans autorisation. Comment c'est possible, ça ? Eh bien bon, d'après les renseignements que j'ai pu prendre avec mon avocat, etc., il s'appuie plus ou moins sur le fait que le tribunal ait médemandé de signer.
- Mais alors bon, il va y avoir quand même un jugement.
- Sur le fond, qui va intervenir dans quelques mois, qui pourrait me donner raison ou confirmer, je dirais, déjà la volonté du tribunal de signer.
- Mais enfin, en tout état de cause, de toute façon, le mât est monté. L'étude est en cours.
- Il n'en aura pas moins qui risque quand même le fait que ce mât puisse être démonté en cours d'étude.
- Vous m'avez parlé, M. le maire, de pénalité 50 € par jour.
- Ça veut dire qu'au total, ça pourrait coûter combien...
Transcription générée par IA