Retranscription des premières minutes :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- 6h à 6h38, la vie en vrai, c'est l'une des conséquences des fortes chaleurs. Je vous le disais il y a quelques instants, le plan canicule a été instauré dans l'ensemble des prisons françaises, et ce, afin de protéger les surveillants pénitentiaires, également les détenus qui n'ont jamais été aussi nombreux dans les prisons. Bonjour, Yvan Gombert.
- Bonjour. Et merci d'avoir accepté notre invitation ce matin. Vous êtes le secrétaire national du syndicat FO, directeur de prison.
- Plan canicule enclenché d'ores et déjà en fin de semaine dernière. Gérald Darmanin faisait d'ailleurs le point hier soir avec les directeurs d'établissements pénitentiaires.
- Vous n'étiez pas présent, mais vous avez un petit peu récupéré les informations sur quel point il a particulièrement insisté hier soir le garde des Sceaux, Yvan Gombert.
- Oui.
- Il a juste rappelé les mesures traditionnelles qu'on prend dans ce cadre du plan canicule, qui relèvent en bonne partie du bon sens et s'organisent autour de nombreuses mesures.
- Je vous en ai cité les plus importantes pour que vos auditeurs puissent comprendre. L'augmentation du nombre de possibilités de prendre des douches, la distribution d'eau pour boire, l'adaptation des horaires pour les activités, les promenades, la distribution de ventilateurs, en particulier pour les vulnérables et les plus fragiles, parce qu'on a des personnes qui sont âgées ou qui ont des problèmes de santé. Donc on est très attentifs à leur situation de santé.
- L'humidification des façades et la participation du service médical aux actions de prévention aux risques posés par la chaleur.
- Parce qu'on parle beaucoup en ce moment des systèmes de clim, notamment le RN Marie Le Pen, qui demande à généraliser ces systèmes, ces équipements.
- Oui. De climatisation. Ça existe ou pas dans les prisons ? Est-ce qu'on a des systèmes de clim, Yvan Gombert ? Alors non, on n'a pas de système de clim. Alors déjà, on pourrait pas les installer de manière fixe sur les établissements, parce que ça créerait une vulnérabilité pour les établissements, c'est-à-dire que les détenus pourraient monter éventuellement sur la façade des prisons. Donc il est hors de question qu'on installe des clims fixes.
- Oui. Après, on a des clims mobiles. Nous, on a essentiellement aujourd'hui des ventilateurs.
- Mais pourquoi pas des clims mobiles qui seraient distribués... Après, on a une difficulté en termes de stockage.
- C'est-à-dire qu'ils seraient pas utilisés toute l'année. Les cellules sont pas très grandes. Donc ça veut dire installer du matériel qui soit trop gros.
- Ça serait peut-être un peu compliqué à gérer. Mais à voir. À voir si des petits dispositifs de climatisation interne... Bon, j'y crois pas trop.
- J'entendais hier Gérald Darmanin sur une radio concurrente...
- Il parlait de transfert de détenus possibles d'une région à une autre. Alors par exemple, de l'Occitanie au Grand Est, c'est quelque chose qui se fait véritablement en période de canicule ? Alors ça se fait d'une manière générale tout le temps. On peut accélérer le dispositif éventuellement. Alors ce qu'il a évoqué notamment, c'est transférer en lien avec les parquets et les juges d'application des peines vers les quartiers de semi-liberté et vers ce qu'on appelle les SASS.
- Les structures d'accompagnement vers la sortie. C'est-à-dire qu'on va essayer de pousser, remplir l'intégralité de ces quartiers qui sont en règle générale pas remplis.
- C'est-à-dire que les quartiers semi-liberté sont remplis à hauteur de 90%. Par exemple, même les quartiers de maison centrale sont remplis pas en intégralité.
- Donc l'idée, c'est quand même de s'assurer que l'ensemble des établissements pénitentiaires soient remplis au maximum. Mais ça se fait... C'est classique. C'est pas quelque chose de très nouveau.
- C'est habituel. Sur population carcérale, je le disais.
- La promiscuité, forcément, qui est un facteur aggravant en cas de canicule. Nouveau record du nombre de détenus en France au 1er juin. On l'a appris hier.
- On en est où en ce qui concerne la création de nouvelles présents, Yvan Gombert ? Alors... Est-ce que ça avance ? Pour l'instant... Alors ça avance. Donc il y a des établissements qui sont en cours de finalisation.
- Effectivement, M. Darmanin a annoncé...
- Il y a annoncé hier la création de 3 000 places modulaires pour aller...
Transcription générée par IA