Retranscription des premières minutes :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. » Il est 6h40, Sud Radio, la vie en vrai, souriez, vous êtes flashés.
- Bah oui, d'ici la fin de l'année, 300 nouvelles voitures radar vont être mises en circulation en France.
- Et ce matin, témoignage, témoignage d'un conducteur de voiture radar qui nous fait le plaisir d'être avec nous.
- Aujourd'hui, il va tout nous expliquer. Loïc, bonjour.
- Loïc, vous êtes avec nous ? Oui.
- Oui, Loïc, bonjour. Alors, merci d'avoir accepté notre invitation ce matin.
- Alors, pour ne pas vous causer d'ennuis, je ne dirais pas où vous travaillez, mon cher Loïc.
- Mais dites-nous, alors, comment vous en êtes venu déjà à vous retrouver, à faire ce métier ? Eh bien, totalement par hasard, je fouillais sur Internet les annonces d'emploi.
- Et puis, j'ai trouvé une annonce un peu vague, un peu, voilà.
- Donc, j'ai envoyé mon CV pour avoir plus de renseignements.
- Et puis, donc, ils m'ont répondu.
- Ils m'ont expliqué.
- Ils m'ont expliqué vraiment la fiche de poste.
- Et puis, du coup, j'ai accepté un petit peu le poste, quoi.
- Donc, voilà.
- Donc, aujourd'hui, ça se passe plutôt pas trop mal.
- Ah non, ça, c'est vague.
- C'est-à-dire ? Non, ça, c'est vague.
- Oui, ce n'était pas marqué conducteur de voiture radar.
- Oui.
- Non, c'était juste marqué conducteur avec un secteur.
- Donc, un secteur.
- Avec une zone, du coup.
- Oui, tout à fait.
- Il y a des conditions assez strictes.
- Deux conditions principales pour faire ce métier.
- Il faut avoir un casier judiciaire vierge.
- Au minimum, 10 points sur le permis.
- Ce qui était votre cas.
- J'ai plein de questions à vous poser.
- Loïc, déjà, abracez la question que tout le monde se pose.
- Est-ce que vous avez des objectifs chiffrés ? Non.
- Non, non, du tout.
- Du tout.
- Non, non.
- Nous, on est juste en charge de conduire le véhicule.
- D'actionner le radar à la prise de service.
- De l'activer dans certaines zones.
- Et puis, voilà, c'est tout.
- Après, l'appareil photo se charge de faire le reste.
- Oui, vous n'êtes pas rémunéré au nombre de flashs, quoi.
- Non, non.
- Et puis, nous, on ne sait pas quand est-ce que ça flashe.
- On ne le sait pas.
- Ah oui ? Vous ne le savez pas ? Non, non.
- Non, non, on ne le sait pas.
- On ne le sait pas.
- On n'a pas de compte rendu en fin de tournée pour nous dire, voilà, vous avez flashé 20, 30, 40, 50 véhicules.
- On ne le sait pas.
- Comme l'automobiliste qui est flashé, en fait, vous ne le savez pas, Loïc.
- À partir de quelle vitesse ça va flasher ? Je vous entends.
- Ah, vous m'entendez, Loïc ? Oui, oui, je vous entends très mal.
- Mais allez-y, là, c'est bon.
- Je disais, à partir de quelle vitesse vous flashez, vous allez flasher ? Alors, ça dépend des axes, les axes routiers.
- Mais disons qu'il y a une marge d'erreur de 10%.
- Une marge d'erreur de 10%.
- Avec à chaque fois un itinéraire à suivre, ça change ou c'est toujours le même ? Non, non, ça change régulièrement.
- Bon, après, disons que nous, le matin, à la prise de service, on reçoit nos axes.
- Nos trajets.
- Et puis après, nous, on se charge, je ne vais pas dire bêtement, mais on se charge de les faire.
- On respecte le code de la route.
- Et puis voilà.
- Et c'est autoroute, mais pas que, du coup, si je vous comprends bien.
- Non, non, non, c'est vraiment tous les axes routiers.
- Ça peut être les départementales, les communales et donc les nationales, bien sûr.
- Alors, je serais peut-être un petit peu indiscret, un peu trop, mais on gagne combien quand on est conducteur de voiture radar comme vous ? C'est un salaire avec lequel on peut vivre.
- Disons que suivant, si on fait des jours fériés, des nuits, des dimanches, tout ça, ça oscille entre 1 007 et 1 009.
- Entre 1 007 et 1 009.
- Et est-ce que ça a changé le fait de faire ce métier-là, Loïc ? Est-ce que ça a changé votre perception, votre regard sur la sécurité routière, sur cette question des excès de vitesse ? Disons...
Transcription générée par IA