Retranscription des premières minutes :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- 6h40 sur Sud Radio, la vie en vrai, je vous le disais, attention avec la chaleur, le moustique-tigre qui de retour, sa piqûre peut transmettre un certain nombre de virus, la dengue, le virus Zika ou encore le chikungunya, d'ailleurs l'alerte est maximale, notamment en Alsace où un premier cas autochtone de chikungunya a été confirmé.
- Les communes s'organisent pour faire face à ce fléau.
- Bonjour Thibaut Philips.
- Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio, vous êtes le maire de la commune d'Illkirch-Grafenstaden, 27 000 habitants dans le barin.
- Dans votre commune, vous avez pris une décision assez forte et plutôt inédite, vous offrez 50 euros aux habitants qui luttent contre la prolifération du moustique-tigre.
- Je disais, c'est une mesure, une décision forte, assez inédite.
- Pourquoi vous l'avez prise ? Vous aviez déjà détecté la présence du moustique-tigre sur votre commune ? Oui, tout à fait, en fait, ça fait plusieurs années que c'est un fléau.
- Et finalement, à chaque fois que la période estivale revient, je reçois un certain nombre de courriers, de sollicitations des riverains en disant « je n'arrive plus à aller sur ma terre, je ne profite plus de mon jardin ».
- Et donc, on a essayé de trouver les meilleures réponses possibles.
- Et une des réponses, c'était de pouvoir accompagner les habitants pour pouvoir acheter des pièges et s'équiper, puisqu'en fait, 80% des gîtes des moustiques-tigres sont sur le domaine privé.
- Et donc, en fait...
- Oui.
- Il fallait qu'on puisse agir sur le domaine privé.
- Donc, c'est une aide, justement, pour pouvoir acheter un certain nombre de dispositifs de pièges pour lutter contre cette prolifération du moustique-tigre, dans l'idée d'avoir des dispositifs qui préservent la biodiversité.
- Monsieur le maire.
- Oui, tout à fait, puisqu'on a travaillé vraiment à partir des études qui existent sur les différents pièges disponibles sur le marché.
- Et donc, nous, on subventionne à hauteur de 50 euros des pièges qui sont des pièges...
- Des pièges qui sont dits sélectifs, c'est-à-dire qui visent le moustique-tigre, mais par contre, ils ne visent pas, par exemple, les abeilles, puisqu'il y a d'autres pièges qui ne sont pas du tout sélectifs et qui attirent tous les insectes.
- Et notre but n'était surtout pas d'attirer d'autres insectes que le moustique et de ne pas faire l'emploi non plus d'insecticides.
- Et donc, là, il y a des pièges, en fait, qui imitent, avec un appât, qui imitent la transpiration humaine.
- Et donc, ça donne envie aux moustiques de venir à l'intérieur.
- Et puis, il ne peut pas en sortir.
- Et le deuxième type de pièges, c'est des pièges qui donnent l'envie à la femelle de venir pondre à l'intérieur du piège.
- Et en fait, forcément, elle pond dans le piège et elle ne peut plus en sortir.
- Il faut faire attention, notamment, à toutes les retenues d'eau, même petites, coupelles, par exemple, de pot-de-fleur, dans les plis aussi des bâches.
- Attention ! Comment ça se passe pour obtenir ces 50 euros ? Donc, il faut être habitant, bien sûr, d'Ille-Kirch.
- Et alors, du coup, il faut amener la facture ou c'est sur facture où on va pouvoir obtenir ces 50 euros.
- Comment ça se passe ? Oui, tout à fait.
- En fait, on a monté un dispositif très simple.
- Les gens vont dans le commerce.
- On les laisse libres d'aller dans n'importe quelle grande surface, sur Internet ou autre, pour pouvoir s'équiper.
- Il y a une liste de pièges qui est éligible.
- Et ensuite, avec un justificatif de domicile, une facture, on rembourse ensuite.
- C'est, par exemple, le même type de fonctionnement qu'on peut avoir déjà sur les vélos électriques depuis un certain nombre d'années.
- Donc, c'est vraiment une aide à l'achat, couplée, en fait, à tout un dispositif qu'on a mis en place avec deux autres pièges.
- Des brigades du tigre, en fait, qui vont chez les gens.
- Des brigades du tigre ? Jolie référence, oui.
- Oui, tout à fait, pour aller chez les gens et puis pour voir, justement, s'il n'y a pas de l'eau stagnante, s'il n'y a pas des gites qui pourraient servir un petit peu à la reproduction...
Transcription générée par IA