Retranscription des premières minutes :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- 6h40 sur Sud Radio. La vie en vrai, c'est aujourd'hui, ce soir, le dernier jour, la fin de l'opération 10 jours sans écran.
- Près de 120 000 élèves ont relevé le défi cette année à travers la France. Un défi ambitieux quand on sait que les adolescents passent plus de 5 heures par jour devant un écran. Et Neko Jorajoria, bonjour.
- Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin. Vous êtes le coordinateur de l'association 10 jours sans écran, parce que c'est une association qui est à l'origine de cette initiative, association basée d'ailleurs à Bayonne.
- Quel premier bilan vous tirez de ce cru 2025 ? Les retours sont plutôt positifs cette année.
- Ben oui, la participation est vraiment importante. Ça fait plusieurs années qu'on propose ce défi collectif.
- Et chaque année, il y a plus d'initiatives.
- On a inscrit plus d'écoles, plus de collèges, plus de lycées, plus de crèches. Cette année, on a dépassé les 100 000 participants.
- On atteint même presque les 120 000 enfants qui participent au défi. Et donc c'est vraiment...
- Vous avez dit des crèches participent à cette opération 10 jours sans écran.
- Exactement. Les crèches aussi, puisqu'il y a un vrai problème de temps passé devant les écrans de loisirs par les enfants, qui est vraiment très important. Les enfants passent en moyenne plus de temps devant les écrans de loisirs qu'en classe.
- Et ça pose des problèmes de santé physique et de santé mentale. Et donc on doit apprendre ensemble à réduire le temps passé devant les écrans de loisirs.
- Ça veut dire responsabilité des parents. Et c'est le but aussi de cette opération. C'est de responsabiliser véritablement les parents au-delà des enfants, quoi.
- Alors oui, on fait un travail auprès des enfants. Ça impacte forcément les parents, les familles. Et c'est aussi un signal pour dire...
- que peut-être qu'il faudrait aussi arriver à réguler un petit peu mieux cette industrie du divertissement numérique qui déploie beaucoup d'énergie pour nous garder le plus longtemps et le plus souvent possible captifs devant les écrans.
- Rappelez-nous quelles étaient donc les règles à respecter pour relever ce défi des 10 jours sans écran.
- Eh bien ce défi consiste à se passer autant que possible des écrans de loisirs pendant toute la durée de l'opération.
- À la maison. Oui, à la maison.
- Donc c'est-à-dire que tout ce qui est jeux vidéo, films, séries, YouTube, etc., tout ça, ça doit être mis de côté par les enfants et les adolescents.
- Et pendant toute cette durée, les enfants peuvent gagner des points. La journée est décomposée en 6 tranches horaires.
- Et chaque fois qu'un enfant, un adolescent se passe des crans de loisirs sur ces temps-là, ça lui rapporte des points.
- Et ces points sont...
- ...accumulés au niveau de toute l'école. Et l'idée, c'est de faire grimper le compteur collectif de l'école pour gagner le plus de points possible contre les écrans de loisirs.
- Donc on présente ça comme un match qu'on va livrer ensemble contre des professionnels, des adversaires redoutables.
- C'est quoi l'établissement qui a eu le plus de points ces dernières années ? Je sais pas, c'est dans une zone en particulier ? Ben alors...
- Donc je vous l'ai dit, c'est 6 points par enfant et par jour. Donc plus il y a d'enfants, plus l'établissement peut remporter de points.
- Donc on peut pas mettre les établissements en compétition entre eux. Il n'y a pas de compétition comme ça.
- L'idée, c'est de vivre le défi de manière collective et de pouvoir remporter le plus de points ensemble.
- Avec des enfants qui, globalement, se prêtent plutôt bien au jeu, facilement ? Ou il y a quelques réticences par moment ? Il y a... Les enfants se prêtent bien...
- Bien au jeu, mais il faut savoir que c'est un défi qui se prépare à l'avance.
- Donc l'école s'y prend plusieurs semaines, plusieurs mois à l'avance pour arriver à obtenir l'adhésion des enfants, qui au départ n'est pas du tout gagnée, mais par la préparation, par la sensibilisation, par le travail pédagogique qu'on va faire avec les enfants en classe sur les effets du trop d'écran et les bienfaits...
Transcription générée par IA