Retranscription des premières minutes :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- Le Sud Radio, il est bientôt à 6h40.
- La vie en vrai, ils veulent mettre fin à l'utilisation par une commune de chevaux de trait dans le Morbihan.
- À Kestemberg, les antispécistes du parti Révolution écologique pour le vivant ont lancé une pétition.
- Ils estiment que cette pratique est source de souffrance animale.
- Pour en parler, je reçois le maire de Kestemberg.
- Bonjour Boris Le Maire.
- Bonjour et merci de me donner la parole ce matin.
- Merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio.
- Pétition, je le disais, contre l'utilisation de deux chevaux de trait par votre commune.
- 25 000 signatures ce matin.
- Comment vous avez appris déjà l'existence de cette pétition ? Alors en fait, c'est un peu particulier puisque c'est l'élu d'une commune voisine que je connais qui a mis en place cette pétition suite à une publication Facebook de la pétition de la commune de Kestemberg.
- C'est un élu de la commune pour annoncer la reprise de 5 dates de balades touristiques qu'on organise avec l'office de tourisme de Kestemberg.
- Le maire d'une commune voisine ? Un élu d'une commune voisine, c'est pas un élu, c'est un élu.
- C'est quand même assez surprenant, surtout quand on le connaît quoi.
- Bah oui, surtout qu'on peut partager des fois certains éléments avec certains élus proches de nous.
- On travaille ensemble sur certains, enfin toutes les communes travaillent dans l'intercommunauté de manière plutôt fluide d'habituellement.
- Comment vous avez réagi en apprenant l'existence de cette pétition ? Alors d'abord une petite colère parce que nous on a deux agents féminins, deux cochères qui travaillent avec ces deux chevaux et qui sont très impliqués avec ces animaux qui travaillent vraiment au quotidien, qui prennent soin d'elles et je me suis dit c'est pas cool pour elles, clairement, c'est ce que je me suis dit.
- Et puis ensuite un petit sourire parce qu'on est une commune qui faisons déjà beaucoup d'actions dans le domaine de la pétition.
- C'est un petit sourire qui fait partie de la transition parce qu'il faut accompagner ces transitions, cette adaptation qui est absolument nécessaire pour l'avenir.
- C'est-à-dire, alors concrètement ces deux chevaux de trait, depuis quand vous les utilisez ? Vous avez parlé notamment de balades et civiles, ils servent aussi à d'autres choses pour la commune ? Exactement, en fait ces chevaux c'est un service qui existe depuis 2011, donc c'est pas moi depuis ce mandat-là qui l'ai mis en place, c'est quelque chose qui est pérenne dans notre commune.
- Tout d'abord ils travaillent sur des travaux de débordage, de herçage, dans des zones dans lesquelles les services techniques ne peuvent pas aller parce que les tracteurs sont trop lourds, un cheval de trait ça fait une tonne mais c'est quand même moins qu'un tracteur, voilà.
- Et puis ensuite ils font la collecte des sacs d'emballage, des sacs de tri, vous savez que les citoyens font, et dans le centre-ville de Guestenberg qui est une vieille ville avec des architectes des bâtiments de France, des rues très typiques, le cheval est plus pertinent parce qu'il est plus maniable.
- Et ils sont bien traités ou pas vos deux chevaux ? Évidemment.
- Oui.
- Évidemment, en fait on a deux animaux qui sont extrêmement bien traités, ils ne travaillent que 4 heures par jour maximum, ils ont des prêts et une écurie rien que pour eux deux, même actuellement on en a trois, il y en a un troisième, on voit bien qu'il commençait à fatiguer, il va repartir chez son propriétaire d'origine pour vivre une retraite bien tranquille.
- Voilà, la pétition parle en revanche de charges trop lourdes pour ces deux chevaux de trait, qu'est-ce que vous répondez à cet argument-là, monsieur le maire ? Alors du coup, la première chose que j'ai faite, c'est que j'ai invité cet élu à venir suivre une journée de travail pour qu'il se rende compte réellement de ce que ça se passe, il n'a jamais accepté, donc du coup, ça je trouve ça toujours un petit peu obtus comme manière de faire, et puis...
Transcription générée par IA