Retranscription des premières minutes :
- Vous êtes un modèle de la Cour des comptes, première réaction d'abord et débat que je mets sur la table avant qu'on accueille nos camarades auditeurs au 0826 300 300.
- Est-ce que ces chiffres vous ont étonné ? 78% des Français pensent que le niveau d'imposition générale du pays est trop élevé.
- C'est un chiffre on va dire en forte croissance et seulement 22% des Français affirment avoir confiance en l'État pour bien utiliser l'argent de leurs impôts.
- Rémi Cardon, c'est des chiffres qui sont effectivement parlants mais qui veulent dire plusieurs choses.
- Déjà ça sent effectivement le ras-le-bol fiscal qui peut être derrière ce chiffre.
- Mais en fait c'est le ras-le-bol fiscal parce qu'il y a une injustice.
- Il y a des gens qui ont le sentiment de faire beaucoup d'efforts et ils voient que d'autres personnes font peu d'efforts en réalité.
- Et donc je pense que derrière ce chiffre, il y a cette question-là d'injustice fiscale.
- Et puis il y a la question de comment au Parlement, nous aussi, on a encore plus de moyens pour contrôler la politique du gouvernement et évaluer les politiques publiques parce que là aussi, on voit que s'il y a 22% des Français qui n'ont pas trop confiance, il y a aussi un enjeu pour donner un peu de transparence.
- D'ailleurs, les commissions d'enquête ont un peu ce rôle-là, les missions d'information au Parlement aussi, mais on voit bien qu'on a besoin en France de rassurer les Français et les Françaises en termes d'efficacité de politique publique.
- C'est en tout cas ce que nous disent beaucoup d'auditeurs, et c'est peut-être aussi votre sensation, si vous voulez nous appeler au 0826-300-300, en disant mais ce qui est dingue, c'est que non seulement on a le ras-le-bol fiscal, parce qu'il suffit qu'on gagne un tout petit peu bien sa vie pour qu'on change de tranche et qu'on paye en réalité des impôts, il suffit qu'on fasse aujourd'hui des travaux ou quoi que ce soit pour ne pas avoir accès aux aides, donc en réalité on a besoin surtout, et c'est là où les auditeurs vous rejoignent, mon cher Rémi Cardon, qui disent, pardon, mais où passe l'argent ? Où passe l'argent ? Et à Maury Brôle, c'est vrai que quand on voit ce sentiment de ras-le-bol fiscal partagé par près de 80% des Français, ça te dit quelque chose, non ? Oui, 78% des Français pensent que les impôts sont trop élevés, seulement 3% pensent qu'ils sont trop bas, et 61% des Français pensent qu'ils paient eux-mêmes trop d'impôts.
- Donc c'est évidemment une belle illustration, une fois de plus, de ce ras-le-bol fiscal qui gagne de plus en plus les Français.
- Mais est-ce que c'est justifié selon vous ? Évidemment, Pierre Moscovici lui-même, ancien ministre socialiste, affirme aujourd'hui qu'il y a trop d'impôts en France, c'est évidemment totalement justifié, la France fait partie des pays dans le monde qui ont un niveau de prélèvement obligatoire les plus élevés.
- On paie des impôts évidemment dans tous les sens, les socialistes malheureusement sont pour taxer tout ce qui bouge, c'est d'ailleurs leur raison de vivre, même s'ils pouvaient taxer les morts, ils le feraient, l'impôt sur le revenu, je précise, l'impôt sur le revenu n'est payé que par 40% des Français.
- Vous avez la moitié des Français qui ne paient pas ou peu d'impôts, il n'est pas collectif l'effort, elle est là l'injustice fiscale.
- Laissez-moi finir, pourquoi en France on taxe plus le travail que le capital ? C'est une vraie question.
- Expliquez-moi, peut-être que vous pouvez m'expliquer, parce qu'en l'occurrence le capital n'existe pas sans le travail.
- Vous dites que le capital n'est pas taxé en France, c'est une blague ? Je n'ai pas dit ça, j'ai dit que le travail est beaucoup plus taxé que le capital.
- Ma question c'est pourquoi en France c'est le cas ? Vous avez compris que nous ne vivions pas sur une île en France, c'est tout le problème du Parti Socialiste et de la gauche en général.
- Vous pensez que la France.
- .
- Vous...
Transcription générée par IA