Retranscription des premières minutes du podcast :
- Picotis solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debiens Et bien bonjour à toutes et tous, nous sommes à Sud Radio bien sûr, vous êtes les bienvenus dans la planète demain, l'émission qui met à l'honneur les acteurs de l'écologie positive Alors dans la seconde partie de notre émission, nous aurons le plaisir d'accueillir Mickaël Fernandez, président fondateur de Volt & Go, une société qui fait le pari de la mobilité électrique sans permis Mais tout de suite, nous recevons Jérôme Laffont, qui est directeur général de Ouigo, qui propose, Ouigo bien sûr, un moyen de transport écologique pour un prix très attractif Bonjour Jérôme Bonjour Christophe Alors le monde a changé, l'environnement, le transport et même la façon de voyager Les français ne pensent pas aux vacances de la même manière que pouvaient le faire nos grands-parents, qui voyageaient moins bien sûr et surtout moins loin Pendant longtemps, les termes de moyens de transport écologique ou d'émission de carbone n'étaient pas au centre des débats, alors qu'est-ce qui a changé selon vous ? Alors qu'est-ce qui a changé ? C'est une préoccupation qui est plus importante pour l'ensemble des français finalement Et puis ce qui a changé beaucoup aussi, c'est la démocratisation de la grande vitesse Et puis Ouigo en est l'incarnation Puisque finalement Ouigo, c'est la grande vitesse et plus généralement la mobilité à petit prix Puisque Ouigo maintenant existe aussi sur les trains classiques Et puis ça permet effectivement de proposer des prix qui sont très intéressants à l'ensemble des français On a un billet sur deux Ouigo qui est vendu à moins de 30 euros chaque année Et ça finalement, ça a permis à la fois à des gens qui n'avaient pas forcément historiquement les moyens de voyager à nouveau Et puis surtout, c'est un vrai avantage pour SNCF Voyageurs De pouvoir proposer des solutions qui sont beaucoup plus décarbonées par rapport à la voiture ou à l'avion, bien entendu Alors comment Ouigo articule-t-elle cette injonction de plus en plus forte à adopter des modes de transport de plus en plus écologiques ? Pour Ouigo, ce n'est pas très compliqué parce que déjà le modèle Ouigo, comment on arrive à proposer des prix qui sont aussi bas ? Ça repose sur deux choses. D'une part, on fait rouler la rame le plus possible pendant toute la journée Donc elles sont maintenues la nuit Et puis le deuxième élément qui est clé dans le modèle Ouigo, c'est la mobilité Le modèle économique de Ouigo, c'est le taux de remplissage, c'est le taux d'occupation du train Il doit être très important et il est très important Ce qui fait que finalement, quand vous regardez les émissions de CO2 ramenées aux passagers On est sur des émissions de CO2 qui sont très très faibles Puisque pour un Ouigo, on va considérer que c'est à peu près 2,2 grammes...
Transcription générée par IA