Retranscription des premières minutes :
- Picotis solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debian.
- Bonjour et bienvenue sur Sud Radio bien sûr pour un nouvel épisode de la planète demain, la seule émission de radio dédiée à l'écologie positive qui donne la parole aux véritables acteurs du changement et aux porteurs de solutions et développeurs de solutions bien sûr.
- Alors aujourd'hui nous avons l'honneur et le plaisir de recevoir dans les studios de Sud Radio, Julien Denormandie, ingénieur des ponts, des eaux et forêts, ancien ministre de l'agriculture et de l'alimentation et chef impact officer chez SWIP.
- Bonjour Julien, je suis très honoré de vous accueillir au micro de la planète demain sur Sud Radio.
- Bonjour Christophe, merci beaucoup pour votre invitation et bravo pour cette émission.
- Avec grand plaisir. Alors petit rappel pour nos auditeurs, en 2017 vous avez été nommé secrétaire d'état au Conseil des ministres de l'Agriculture et de l'Agriculture.
- Auprès du ministre de la cohésion des territoires, puis ministre chargé de la ville et du logement et enfin ministre de l'agriculture et de l'alimentation avant de quitter la vie politique en mai 2022.
- Alors aujourd'hui vous occupez le poste de chef impact office chez SWIP qui est une plateforme de gestion des données ESG aidant les entreprises à atteindre leur objectif de durabilité.
- Et vous êtes aussi senior advisor chez REZ, je ne sais pas si ça se prononce comme ça, si c'est bon, REZ, une entreprise d'investissement pour une...
- Une économie responsable et durable.
- Alors SWIP a été fondée en 2020, si j'ai les bonnes informations, pour accompagner les entreprises dans leur démarche de durabilité.
- Elle développe un logiciel qui aide les entreprises à contrôler leur impact sur le climat et sur la société en général.
- Quelle a été votre motivation première pour rejoindre cette entreprise SWIP ? D'abord c'est une très belle entreprise, un très beau projet, un projet entrepreneurial.
- Quand j'ai rejoint l'entreprise, on était une...
- On est aujourd'hui près de 200.
- Moi j'ai toujours été passionné par les questions environnementales.
- Vous l'avez dit Christophe, je suis ingénieur des eaux et forêts, je suis spécialiste dans les forêts.
- J'ai toujours été impliqué sur cette question de ce qu'on appelle l'économie de l'environnement.
- Et je suis persuadé que trop souvent on agit par injonction.
- On demande aux uns et aux autres de faire, il n'y a qu'à faut qu'on, le fameux il n'y a qu'à faut qu'on.
- Et je trouve qu'au contraire il faut...
- Il faut deux...
- Donner aux acteurs, aux acteurs du changement, les moyens d'y parvenir.
- Et à ce titre, SWIP est véritablement une solution qui donne un moyen aux entreprises de pouvoir réduire leur empreinte environnementale, singulièrement le carbone, mais aussi la biodiversité, mais aussi l'eau, les déchets.
- Et comment ? Et bien tout simplement en utilisant la donnée.
- C'est-à-dire à partir du moment où on arrive à compter, à partir du moment où on arrive à mettre en avant exactement quelles sont nos émissions, quelles sont les sources de nos émissions, comment faire pour les réduire, quels sont les meilleurs chemins, et bien c'est beaucoup plus simple d'y parvenir.
- Et c'est ça, SWIP, en gros, c'est une plateforme de gestion de la donnée extra-financière, de la donnée environnementale, qui permet d'aller collecter les données, qui permet de les translater dans des données environnementales et qui permet ensuite de les piloter.
- Alors quelle est l'offre de valeur de SWIP ? Aujourd'hui on le voit dans toutes les entreprises, quelles qu'elles soient, on fait ce qu'on appelle la gestion des données financières.
- Vous avez votre direction des affaires financières, vous avez vos comptables et vous publiez vos comptes.
- Et donc aujourd'hui, on le sait tous, une entreprise est notée sur ses données financières.
- L'offre de valeur qu'on apporte, c'est de faire exactement la même chose mais sur l'extra-financier.
- Dit autrement, une entreprise qui va, plus que les autres, réduire son empreinte carbone, plus que les autres, prendre soin de l'environnement, plus que les autres, faire attention à sa gestion, de l'eau, de l'énergie, des déchets.
- On va réussir à mettre cela en exergue, à lui donner...
Transcription générée par IA