Retranscription des premières minutes :
- Et tout de suite, c'est l'heure d'accueillir notre lefto du jour, qui est champion du monde. Bonjour, Frédéric Gailligaud.
- Bonjour, Benjamin. Et bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes à Saint-Hyppolite. C'est dans les Pyrénées-Orientales.
- Un champion du monde, en l'occurrence de Paella. Vous avez été bien récompensé récemment. Racontez-nous exactement comment ça s'est passé, championnat du monde.
- Écoutez, j'ai été sélectionné pour représenter la France au championnat du monde parmi 12 nations. Et donc le 20 septembre dernier, on avait les championnats du monde à Valencia, dans les terres sacrées de la Paella. Et du coup, on avait une demi-finale où on devait rencontrer un autre pays. En l'occurrence, pour moi, c'était le Mexique.
- Et ensuite, sur les 6 derniers qualifiés pour la finale, on s'est tous rencontrés pour remporter le Graal et remporter le...
- Le championnat du monde de Paella. Et Frédéric, vous avez battu les Espagnols, ça veut dire ? Alors non. Les Espagnols ont remporté la compétition les deux premières années. Et ensuite, ils se sont dit « On va aller sortir de la compétition ».
- Parce que si jamais un Espagnol perd contre une autre nation, là-bas, c'est quand même assez grave.
- C'est une question d'honneur. Exactement. Ils ont le concours de la meilleure Paella valencienne une semaine avant. Et ensuite, là, c'est vraiment au niveau mondial où chaque pays amène sa culture.
- Dans le plat à Paella, amènent tous ces goûts, les produits fétiches dans le plat à Paella. Et donc voilà. Donc moi, j'ai amené un petit peu de touche française, de touche catalane dans ce plat à Paella.
- C'est quoi, une touche catalane ? C'est vrai que c'est un plat traditionnel, bien évidemment, mais qui est beaucoup revisité. Alors c'est toujours un peu compliqué de revisiter un plat aussi mythique que ça.
- On peut tout faire dans le plat à Paella. Ça s'appelle les arroces. Il y a la Paella valenciana. Ça, on ne peut pas la toucher. C'est quatre ingrédients. C'est vraiment codé. Donc ça, c'est vraiment sacré à Valencia. C'est la Paella valenciana.
- Après, il y a ce qui s'appelle les arroces. Donc on peut tout faire dans le plat à Paella. On évite de trop bien être de chorizo, bien sûr.
- Oui. Et donc du coup, dans la mienne, c'était plus des notes sur la demi-finale. On est partis sur du canard. Donc Paella au canard avec des gésiers confits, avec des producteurs locaux, du magret séché, du topinambour, de la courge. Et on a un alcool local qui s'appelle le bir sur lequel j'ai déglacé tous mes fonds de sauce.
- Ça, c'était pour la demi-finale. Et ensuite, pour la finale, on était plus sur Paella aux fruits de mer, gambas, sèche, lote. Et ça, déglacé, pareil, au rancio, qui est un vin typique de chez nous pour faire ressortir vraiment toutes les notes catalanes dans ce plat à Paella. On avait par exemple la Colombie qui, elle, a mis du piran là-dedans.
- Le Mexicain, beaucoup de piment. Enfin voilà. Chaque nation a vraiment apporté son petit truc en plus. Et vous, donc, c'était ces produits et cette façon de faire aussi catalane.
- Champion du monde, Frédéric de Paella. Et puis alors vous, vous faites pas du tout... Vous êtes pas du tout cuistot dans la vie, Frédéric.
- Alors moi, je suis maître d'oeuvre en bâtiment. À côté de ça, depuis 2 ans, j'ai monté cette activité de chef à domicile qui est ressortie... D'accord.
- ...dans le Covid, où je me suis vraiment penché sur le sujet, sur la technicité du riz. Et avec les copains, on a monté cette auto-entreprise de chef à domicile.
- Mais non, je suis maître d'oeuvre en bâtiment. Donc je fais les deux activités. C'est pas trop compliqué de réussir à faire les deux comme ça ? Alors oui. Bon, c'est une gymnastique. Il faut savoir dire non. Donc voilà, exactement. Avoir un planning entre la famille et le boulot, les paellas.
- Maintenant que... Et t'arrives... C'est ça, oui. ...et t'arrives... Et t'arrives... Et t'arrives... Et t'arrives... Et t'arrives... Et t'arrives... Et t'arrives...
- Voilà. Il y a d'autres choses. Ça risque de prendre une place un peu plus importante, vu les sollicitations que...
Transcription générée par IA