Retranscription des premières minutes :
- 6h51, l'heure de retrouver notre lefto ce matin et nous allons nous intéresser à un vin très spécial qui se fait de plus en plus connaître, qui nous vient tout droit d'Auvergne, le vin volcanique.
- Nous sommes avec Étienne Rachet, vigneron à Châteauguay dans le Puy-de-Dôme. Bonjour Étienne.
- Bonjour.
- Alors on va découvrir ce vin volcanique. Alors comme son nom l'indique, les vignes grandissent sur les flancs des anciens volcans d'Auvergne.
- Oui tout à fait. La particularité du vignoble d'Auvergne et du vignoble du Puy-de-Dôme plus particulièrement, c'est en effet que les vignes poussent sur des sols volcaniques à flancs d'anciens volcans, endormis mais pas éteints.
- Et qu'est-ce que ce sol apporte de spécial aux vignes ? Alors les sols vont être très intéressants parce qu'ils vont être beaucoup plus résistants à la sécheresse par rapport aux sols argilocalcaires par exemple, qu'on peut avoir aussi également.
- Dans le Puy-de-Dôme, et ça on l'a découvert il y a assez peu de temps, ça nous permet de contrer un peu les effets du réchauffement climatique.
- Et là, quel goût ce vin ? Pour les blancs, on peut avoir des notes très minérales, avec des petites touches finales assez salines.
- Et sur les rouges, on va retrouver des notes assez épicées, assez poivrées.
- Et je crois pour conserver ce goût original du vin, vous le faites vieillir.
- Des fûts mais pas en bois, vous évitez les fûts en bois.
- Alors on utilise un petit peu de fûts en bois, mais disons de moins en moins, parce que ces vins volcaniques ont une telle particularité qu'il serait dommage de masquer ces différences avec des goûts trop boisés.
- Donc on utilise un petit peu de barrique, on utilise aussi des foudres, qui sont des contenants un petit peu plus gros en bois, qui permettent d'avoir un boisé beaucoup plus fin et de surtout faire ressortir les goûts du terroir, ce qu'on a envie de montrer aujourd'hui aux consommateurs.
- Et aujourd'hui, c'est...
- Ce vignoble de vin volcanique, les producteurs de vin volcanique, vous êtes nombreux, c'est un vignoble très étendu.
- Alors le vignoble du Puy-de-Dôme, c'est un vignoble qui fait à peu près 350 hectares.
- Donc c'est un tout petit vignoble qui a été très grand, puisque c'était le troisième plus grand vignoble de France avant la crise du phylloxéra.
- Et aujourd'hui, on est à peu près une quarantaine de vignerons indépendants et une cinquantaine, je crois, de vignerons coopérateurs, c'est-à-dire qui livrent à une coopérative.
- Et vous, depuis combien de temps vous êtes vigneron ? Alors moi, je suis installé depuis 2019.
- Voilà, et je me suis greffé, disons, à un domaine qui existait depuis 1989, qui était le domaine de Pierre Couébou.
- Et vous êtes originaire de la région ? Vous avez eu un coup de cœur pour ces vins volcaniques ? Non, non, j'étais originaire de la région.
- Je suis parti faire mes études dans des régions viticoles plus importantes.
- J'ai travaillé dans des régions viticoles aussi plus importantes.
- Et à force de me faire chambrer que les vins d'Auvergne n'étaient pas très connus, j'ai vraiment eu à cœur de revenir dans ma région pour...
- pour mettre à profit tout ce que j'avais appris, et puis pour aider au développement de ce beau vigneron.
- Et oui, ils ne sont pas très connus, mais ils le deviennent de plus en plus.
- Vous sentez cet élan de popularité, cet intérêt pour les vins volcaniques ? Oui, oui, on le sent très nettement.
- Alors, on y travaille aussi depuis 5 ou 6 ans.
- On a créé récemment un label des vins volcaniques qui permet de bien identifier ces vins-là.
- Et on sent vraiment qu'il y a un regain d'intérêt, parce que déjà, les gens aiment bien découvrir des nouvelles...
- des nouveaux vins, et surtout parce que c'est des vins qui correspondent de plus en plus aux vins que les consommateurs aiment déguster, avec des vins qui ont beaucoup plus de fraîcheur, beaucoup plus de fruits, voilà.
- Et ça, on sent bien l'intérêt qui monte pour ces vins-là.
- Et pour les faire découvrir, il y a des visites organisées dans votre vignoble ? Oui, alors nous, sur le domaine, on a vraiment fait le pari...
Transcription générée par IA