Retranscription des premières minutes :
- Et ce matin, après la canicule, on va se rafraîchir un petit peu. Vous allez comprendre. Je reçois tout de suite un éleveur de chèvres qui est dans les Hautes-Pyrénées, une vingtaine de minutes de Tarbes, précisément à Saint-Sevé-de-Ruston. Bonjour, Patrice Raymond.
- Bonjour. Et bienvenue sur Sud Radio, Patrice. Un plaisir de vous recevoir ce matin. Alors je disais éleveur de chèvres.
- J'ai dit seulement la moitié de ce que vous faites, parce que vous êtes aussi glacier artisanal, c'est ça ? Voilà, c'est ça, oui. Je fais des glaces avec le lait de mes chèvres. Des glaces avec... Ouais. Quand on élève des chèvres, en général, on en fait du fromage.
- Vous, vous avez décidé de faire des glaces artisanales. Qu'est-ce qui vous a poussé à aller plutôt dans cette direction-là ? Eh bien en fait, je suis quelqu'un qui fait jamais comme les autres. Donc du coup, j'ai voulu faire des glaces.
- Plutôt que faire comme tout le monde, du fromage, en fait. Voilà.
- Alors qu'est-ce qu'il y a de particulier quand on fait des glaces artisanales à partir de lait, précisément de lait de chèvre ? Ça change quelque chose ? Alors surtout pas le goût. Il y a beaucoup de gens qui ont des a priori sur le goût. Quand ils voient des glaces au lait de chèvre, ils voient du fromage fort, qui sent, alors que pas du tout, il n'y a pas de goût, quoi. Voilà.
- Et après, bon, bien sûr, on a les bienfaits du lait de chèvre où il y a moins de matière grasse et donc plus digeste.
- Plus digeste. Quel parfum vous fait...
- Plus digeste. Quel parfum vous fait pour vos glaces ? Alors justement, bon, j'ai une douzaine de parfums, 13 même, maintenant. Voilà. Et donc c'est des parfums surtout sans arômes. Voilà.
- Par exemple, le spéculoos, c'est du vrai spéculoos, café aussi. Tout ce qui est fruits, c'est des purées de fruits. Voilà. Surtout, j'y tiens, il y a zéro arôme. Voilà.
- C'est du vrai. Voilà. C'est du vrai parfum, en l'occurrence, pour ces glaces artisanales. Donc ils portent bien leur nom, glaces artisanales, à partir de lait de chèvre. Voilà.
- Lait de chèvre, ça veut dire que... Bah voilà, c'est les produits que vous allez chercher. Vous allez vous fournir où, dans ces cas-là ? Non. Alors du coup, je fais pas mes propres framboises ou comme ça. J'ai des purées de fruits qui sont déjà toutes faites.
- Vous avez des fournisseurs, ouais. Ouais, j'ai des fournisseurs. Voilà. C'est pas mes propres... Parce que sinon, j'arriverais plus à vivre.
- J'ai pas le temps de tout faire. Oui, c'est sûr. Justement, racontez-nous, c'est quoi le processus entre la traite, vous récupérez le lait, de vos chèvres, jusqu'à la glace. Qu'est-ce qui se passe entre les deux, Patrice ? Alors du coup, je fais les levages. J'ai une quarantaine de chèvres, voilà. Et donc du coup, je fais la traite, voilà. Après, le lait est pasteurisé.
- Et après la pasteurisation, moi, je fais mes propres glaces à base de crème anglaise. Voilà. D'accord.
- Et après, voilà, de là, après, les glaces sont fabriquées, sont passées à la turbine. Et après, voilà, les glaces sont là. Voilà.
- Ils sont prêts à être consommés avec plaisir. Voilà, c'est ça.
- Par vos clients, d'ailleurs. Vos clients, ils préfèrent... Quel parfum ? Ah bah alors, ça dépend des moments. Alors en ce moment, c'est beaucoup citron, fruit de la passion, mangue, tout ce qui est un peu frais, quoi.
- Ça rafraîchit, bien sûr. Et après, voilà, hors saison, on va dire, entre guillemets, c'est plutôt chocolat, voilà, spéculoos, caramel, praliné.
- Voilà, tous ces parfums un peu plus chauds, on va dire, entre guillemets.
- Avec une clientèle, j'imagine, vous l'avez dit, Patrice, qui est un petit peu surprise, voilà, c'est quand on déguste...
- Une glace à base de lait de chèvre, bah voilà, on sait pas trop à quoi s'attendre, quoi.
- Et non, alors du coup, les gens, ils ont du mal à venir des fois à goûter. Une fois qu'ils ont goûté, ils reviennent, voilà.
- Des fois, j'avoue qu'ils font insister un petit peu. Après, une fois qu'ils ont goûté, ils...
Transcription générée par IA