Retranscription des premières minutes :
- A 6h52 sur Sud Radio, vous allez voir pour ce 14 juillet de nombreux feux d'artifice dans toute la France mais dans certaines communes, le spectacle est annulé par rapport à la météo, au risque d'incendie et il existe une solution alternative.
- Pour en parler avec nous, nous sommes avec Florian Sirgeon, gérant de l'entreprise de spectacle de drones, Drones de ciel à Ambutrix dans l'Ain. Bonjour Florian.
- Bonjour.
- Alors les spectacles de drones, c'est de plus en plus courant. Votre entreprise existe depuis combien de temps ? Alors on a créé l'entreprise il y a 4 ans. C'est la troisième saison en fait. On travaille beaucoup l'été donc c'est la troisième saison qu'on fait cette année.
- Et vous ressentez l'envie des gens d'avoir de plus en plus de spectacles de drones ? Oui, pour deux choses. Les conditions climatiques, tout ce qui est feu, d'incendie, tout ça, ça nous aide aussi.
- Mais oui.
- Les gens aussi, ils veulent un peu de nouveauté. Ils veulent voir autre chose que le feu artificiel.
- Oui, vous êtes sollicité par les communes par rapport à ce risque d'incendie. Là où c'est interdit, elles vous contactent, elles vous appellent ? Tout à fait. Elles nous appellent, nous contactent via le site internet, en direct sur le téléphone, avec le bouche à oreille aussi, des spectacles qu'on fait d'une année sur l'autre.
- Et comment vous avez eu l'idée de créer ces spectacles de drones ? Alors je vais rendre à César ce qui est à César. C'est mon ami.
- C'est le co-fondateur de Drones de Ciel qui a eu cette idée.
- Un été, il avait 5 ans, un été, il a eu cette idée, il avait vu ça en Chine, il a dit ouais ça peut être génial.
- On a regardé un business plan, tout simplement, et quand on était à la banque, on leur a présenté, ils nous ont dit ok on y va, donc on a dit c'était la bonne idée.
- Et un spectacle, c'est combien de drones ? Alors on peut faire du sans drone, en général c'est pour les mariages, et nous on aurait jusqu'à 800 drones.
- Ah oui quand même. Et comment ça se passe pour chorégraphier, synchroniser ces drones ? Alors un spectacle de drones, on fait tout sur un logiciel, c'est le logiciel Blender, un logiciel 3D, avec un add-on spécifique pour les drones, pour checker les anti-collisions, mettre les lumières qu'il faut bien sur les drones.
- Et un spectacle, dans ce qu'on va faire ce soir à Cavalère, on est à peu près 150 à 160 heures de boulot derrière le PC.
- Et pour combien de temps de spectacle derrière ? 13 minutes.
- D'accord, 150 heures de travail pour 13 minutes de spectacle.
- C'est ça.
- Alors là par exemple pour les mairies, pour le 14 juillet, vous proposez un spectacle tout fait entre guillemets, ou bien vous en discutez ensemble avant de ce que veulent les gens ? Non, dans le dossier, nous ce qu'on veut c'est faire plaisir aux clients, c'est nous faire plaisir aussi à nous.
- Donc on ne fait jamais le même spectacle.
- A chaque fois on refait un spectacle de A à Z avec le client, on discute, on fait des réunions ensemble, on reprend leurs idées.
- Quand on va sur un endroit, partout en France de toute façon, et en Europe, on prend l'histoire du village, on prend l'histoire de la ville, on discute avec le maire, on fait des narrations sur le spectacle aussi.
- Donc voilà, c'est vraiment personnalisé jusqu'au bout le spectacle.
- Et donc c'est 150 heures de travail pour un spectacle.
- Vous faites combien de spectacles par an ? Là c'est peut-être un peu plus en été ? Oui, alors cet été on a une vingtaine de spectacles de prévus, autrement l'année c'est 30-35 spectacles.
- D'accord, donc c'est quand même assez régulier.
- Pour ce spectacle de drone par rapport à des feux d'artifice ? Il faut compter plus cher ou moins cher ? Ou c'est à peu près pareil ? On est plus cher que les feux d'artifice.
- Non, non, on est un peu plus cher que les feux d'artifice, mais on a énormément de temps sur...
Transcription générée par IA