Retranscription des premières minutes :
- 6h51 et on retrouve notre lève-tôt du jour sur Sud Radio qui est ostréiculteur sur le bassin d'Arcachon.
- Bonjour Thierry Laffont.
- Bonjour.
- Vous êtes à Guggenmestrasse en Gironde.
- Les vacances ont commencé tout d'abord sur le bassin, il doit y avoir pas mal de monde.
- Il commence oui, il va y avoir un petit peu de monde.
- Alors pour vous, les journées ça se passe comment ? C'est un peu plus tranquille ou c'est pas encore les vacances pour vous ? Disons que pour moi, pour la production d'huîtres, il faut respecter les saisons et comme on arrive sur sa période de reproduction, elle est plus fragile.
- Donc sur la partie production, la période devient un petit peu plus calme.
- Il y a quand même des huîtres que l'on peut trouver à déguster ou vraiment on les laisse tranquille ? Alors on les laisse tranquille, mais la production, il faut comprendre qu'il faut trois ans et demi pour pouvoir mettre une huître dans une assiette.
- Donc c'est tout un cycle d'élevage et c'est sur ce cycle-là que ça devient un peu plus calme.
- Par contre, pour la consommation du produit fini, localement, la saison estivale démarre et là oui, le produit est présent dans les assiettes, surtout dans les dégustations.
- J'imagine, ce métier d'ostréiculteur, vous l'avez appris très jeune ? Ah oui, personnellement, je suis tombé dedans quand j'étais petit, donc j'ai toujours fait ça.
- Après un parcours scolaire, on va dire un petit peu écourté, j'ai mis les pieds dans le bas et je ne l'ai pas quitté.
- C'était quelque chose de familial ou c'est vraiment vous tout seul qui avez décidé de tomber dans l'huître, si on peut dire ? J'ai eu la chance d'avoir ça, je dirais, comme un héritage familial.
- Et est-ce que ce métier, depuis que vous le faites, il a beaucoup évolué ? Alors, il a évolué parce que la société évolue, le monde évolue, les techniques de travail font qu'on mécanise un petit peu plus.
- Les modes de commercialisation, avec le développement de la consommation estivale, c'est des choses qui ont évolué.
- Mais la façon de faire une huître, on reste sur quelque chose, tout ce qu'il y a de plus naturel.
- On appartient à ce qu'on appelle de l'aquaculture sans intrants.
- C'est un peu technique, mais ça veut dire que nos bestioles, on ne va rien leur apporter, si ce n'est que les déplacer, les mettre en dégâts.
- On a des bonnes conditions, on ne va pas les nourrir, on ne va pas les soigner.
- C'est uniquement le milieu marin qui va faire la qualité du produit.
- Et avec le réchauffement climatique, notamment les fortes chaleurs, est-ce que ça impacte vos huîtres ? Alors, le réchauffement, effectivement, il va un petit peu modifier, dans le sens où la période qualifiée chaude, estivale, a tendance à s'étaler.
- Il fait chaud plus tôt, l'eau reste chaude plus longtemps, donc ça va avoir l'incidence que l'on va trouver le plus sur son cycle de reproduction.
- On connaît les huîtres laiteuses, laitées, c'est à cause du phénomène de reproduction, elles produisent des gonades.
- Donc elles vont commencer à être laiteuses un petit peu plus tôt, frayer, c'est-à-dire lâcher leur matière sexuelle dans l'eau, donc redevenir maigre.
- Ça va modifier, alors pour ce qui est du consommateur, ça va un petit peu décaler dans le temps le cycle naturel, donc la saisonnalité du produit.
- Pour le travail de l'ostriculteur, ça va un petit peu décaler la période de reproduction et surtout l'étaler dans le temps, ce qui ne rend pas les choses forcément plus faciles.
- Mais effectivement, on ressent quand même une évolution.
- Vos huîtres ? Les huîtres du bassin d'Arcachon ont une mention spéciale, si on peut dire, les huîtres Arcachon Cap Ferret.
- Qu'est-ce qu'elles ont justement de spécial, vos huîtres ? Alors bon, le terroir, chacun est chauvin, mais on parlait de la reproduction, justement, le bassin d'Arcachon offre des conditions particulièrement favorables aux huîtres pour se reproduire.
- Et c'est une des premières spécificités, le bassin d'Arcachon.
- Alors justement, le fait que la reproduction s'étale dans le temps, elle n'est plus soumise à certains aléas, mais a été jusqu'à pas longtemps le premier...
Transcription générée par IA