Retranscription des premières minutes :
- 7h10, c'est l'heure du Lefto sur Sud Radio. J'ai le plaisir de vous accueillir, Kevin Cohen. Bonjour.
- Oui, bonjour.
- Vous êtes jardinier dans les Landes, à Osgore. Faut le rappeler pour nos auditeurs. Vous êtes au bord de l'océan. Vous êtes bien, là ? Ouais, tout près, tout près.
- Vous êtes quoi ? 40 km au-dessus de Biarritz, pour situer ça sur la carte de France. Kevin, vous êtes jardinier. Et pas que.
- Vous vous occupez aussi des enjeux environnementaux. Alors c'est la question traditionnelle. Vous vous levez à quelle heure le matin ? Alors j'ai pas d'heure, on va dire, fixe. Et ça va dépendre de la saisonnalité. Mais on va dire qu'au plus tôt, je vais me lever autour des 7h du matin.
- Bon, ça va, ça va. Vous êtes en effet.
- Ça va.
- Vous me suivez plutôt que vous, ce matin, mon cher Kevin Cohen. Vous, vous êtes donc... Qu'est-ce que vous faites le matin ? Vous faites quoi ? De la tonte, du désherbage ? Vous vérifiez les systèmes d'irrigation ? Écoutez, chaque jour, c'est un peu une nouvelle aventure. Donc en fonction des besoins. Donc voilà, ça peut être du désherbage de massif, de la tonte, de la taille.
- Évidemment, de temps en temps, vérifier les systèmes d'arrosage aussi, bien sûr.
- Et on va dire que ça va être... Comme je suis... À mon compte, j'ai une petite entreprise.
- Elle a un joli nom, votre entreprise. Elle s'appelle les Jardins Paisibles. C'est tout un programme.
- Oui. Voilà. Mais écoutez, en fait, ce nom, je l'ai choisi parce que je suis uniquement équipé en matériel électrique. Ayant travaillé dans d'autres sociétés avec du matériel thermique, je trouvais que c'était vraiment très intéressant de pouvoir entretenir les jardins avec le moins de nuisances.
- C'est vraiment très intéressant de pouvoir entretenir les jardins avec le moins de nuisances possibles pour les habitants et moi-même, quoi.
- Vous débroussaillez avec de l'électrique. Mais c'est assez puissant ou pas ? Parce que vous savez, on va pas trop faire de cours de technique. Mais il y a chaque fois le choix entre le fil et la lame pour débroussailler. C'est un expert qui vous parle.
- D'accord.
- Mais l'électrique, je trouve ça un peu léger parfois, non ? Ou alors vous avez des machines, dernier cri, et puis je remballe mes réserves.
- Oui. Alors il faut savoir que...
- Ces machines ne se valent pas. Et du coup, moi, je me suis équipé en machine, une marque française, du coup, qui fait uniquement du matériel électrique haut de gamme. Et honnêtement, moi, je vois aucune différence ayant travaillé avec du thermique.
- Aucune différence. Donc des batteries, j'imagine, que vous rechargez au fur et à mesure. Et hop ! Mais dites-moi, ça fait quand même du bruit pour les voisins, les riverains, ceux qui sont en vacances. Vous faites pas vous spiller le matin comme ça ? Ah non, non, non. Vraiment. Moi, je surprends mes clients. Des fois, ils se rendent pas compte que je suis dans le jardin, tellement je fais pas de bruit.
- D'accord.
- C'est vraiment, vraiment, vraiment très silencieux.
- Très silencieux.
- Et après, j'adapte, bien sûr, on va dire, en fonction des heures de la journée, les machines que je vais utiliser, quoi.
- Kevin, quelque chose a changé pour vous par rapport au travail ? Je parle de la chaleur, bien évidemment. Bon, l'épisode s'arrête, là. On va passer à autre chose. Mais quand même, c'est de plus en plus long, répétitif et chaud, surtout.
- Oui, oui, bien sûr. Bah écoutez, en fait, pour moi, c'est vrai que c'est pas vraiment une surprise.
- J'étais maraîcher dans le Sud-Est, et j'ai vraiment pris conscience, voilà, du changement climatique. Et donc, bah, dans ma tête, j'étais déjà, entre guillemets, préparé à ce que ce scénario se produise.
- Donc moi, j'ai pris le parti de porter des habits le plus long possible pour me protéger du soleil et de la chaleur. Et j'essaye d'adapter au maximum, du coup, le travail en fonction des conditions pour ne pas m'épuiser, travaillant seul.
- Oui.
- Je peux pas me permettre, justement...
- Je peux pas me permettre, justement, du coup, de m'épuiser au travail en fonction...
Transcription générée par IA