Retranscription des premières minutes :
- 6h51 sur Sud Radio, nous sommes ce matin avec l'une des dernières fabricantes d'éventail en France.
- Nous allons en fleur dans le Calvados à la rencontre d'Isabelle Struc qui nous présente donc son métier d'éventailliste.
- Bonjour Isabelle.
- Oui bonjour, bonjour à vous, bonjour aux auditeurs de Sud Radio.
- Vous êtes l'une des dernières éventaillistes artisanes d'art, c'est bien plus qu'un métier, c'est une passion ? Oui, je pense comme tous les métiers d'artisan d'art, ce sont des métiers passion effectivement.
- Et c'est une passion qui remonte à quand pour vous ? Alors initialement, moi j'étais on va dire collectionneuse d'éventail et c'est en étant collectionneuse d'éventail que j'avais découvert le métier d'éventailliste.
- Et là j'étais quand même un petit peu subjuguée de voir le nombre de savoir-faire qu'il fallait maîtriser et en fait également tout le côté historique.
- De l'éventail, tout ça c'est un métier qui m'a du coup interpellée et j'ai tout de suite été attirée par ce métier d'art puisque une fois qu'on a les techniques en main, on peut effectivement développer toute la partie créativité à travers un accessoire qui est aussi bien un accessoire qui peut être un objet de mode, qui peut être un objet de décoration ou de collection.
- Voilà, donc ce métier...
- L'avantage aussi c'est que les savoir-faire sont inscrits à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel.
- Donc défendre aussi, préserver tout cet art et ces savoir-faire sont pour moi une source d'inspiration et de volonté.
- Donc tout ça fait que préserver notre patrimoine pour moi c'est essentiel même si aujourd'hui en utilisant des techniques traditionnelles j'ai une approche beaucoup plus contemporaine.
- Et on va le découvrir ce savoir-faire.
- Cette pièce est évidemment faite à la main, c'est combien de temps de travail pour un seul éventail ? Alors tout va dépendre bien sûr du type d'éventail avec les matériaux ou les coupes ou le travail derrière.
- Ça peut être de 5 heures, ça peut être jusqu'à 50 heures de travail sur un seul éventail.
- Je suppose que ça a un impact sur le prix, il faut compter combien, quelle gamme de prix ? Alors en moyenne un éventail entièrement fait main, on est aux environs entre 100 et 150 euros.
- Par contre les finitions à la différence d'un éventail qu'on va dire de type industriel vont faire que cet éventail va vous durer toute la vie puisqu'on est sur des détails de finition que vous ne trouverez jamais dans un éventail industriel.
- Donc c'est ce qu'on appelle des éventails haut de gamme, des éventails même de haute façon quand on parle, quand on fait des créations par exemple pour la haute couture.
- Et on peut en plus les personnaliser, on peut mettre du tissu par exemple.
- Ça vous appartient déjà ? Exactement, alors moi j'adore faire ça, c'est ce qu'on appelle le recycling, le recyclage par le haut.
- Donc bien des fois j'ai des clients qui m'apportent leur propre tissu, ça peut être aussi, par exemple j'ai eu dernièrement une dame qui m'a ramené une robe qu'elle avait acheté au Japon, pas à la main, et du coup elle ne rentrait plus dedans depuis des années et elle en a fait le choix de me l'amener.
- Et dedans sur toute la partie peint.
- J'ai fait deux éventails, dont un pour elle, un pour sa fille.
- Donc on a le fait d'avoir quelque chose d'affectif sur lequel on lui redonne une génie d'une manière élégante, puisque l'accessoire en lui-même de l'éventail est plus qu'élégant.
- Et là on est vraiment sur une pièce non seulement unique, comme toutes les pièces que je fais, mais aussi avec un gros affect derrière.
- Et vous nous parlez aussi du côté moderne sur votre site internet.
- J'ai vu, il y en a avec des motifs particuliers.
- Vous avez quand même un motif Avengers ? Oui, alors je fais toujours ce qui me plaît.
- Il est certain que je varie beaucoup parce que tous les goûts sont dans la nature, comme on dit.
- Donc du coup je suis vraiment dans quelque chose qui...
- En fait je ne m'ennuie jamais et j'essaye de diversifier parce qu'à un moment donné je vais créer un éventail et d'un seul coup d'un...
Transcription générée par IA