Retranscription des premières minutes :
- Et notre lefto du jour habite dans l'Essonne, du côté de Méréville. Olivier Barbeau, bonjour.
- Bonjour. Et bienvenue sur Sud Radio, Olivier. Comment allez-vous ce matin ? Impeccable. Impeccable. Parfaitement. Vous êtes...
- Très heureux d'être avec vous. C'est un plaisir partagé. En tout cas, Olivier, vous êtes créciculteur.
- Ça veut dire quoi exactement, créciculteur ? Qu'est-ce que vous cultivez, Olivier ? Alors, créciculteur, ça veut dire producteur de cresson de fontaine. Et j'ai la chance d'être la 5e génération à cultiver cette magnifique plante dans le sud d'Essonne, à Méréville. Oui. Cette plante, le cresson, ça veut dire que c'est...
- Voilà. C'est une tradition familiale. C'est une tradition familiale très forte. C'est-à-dire que depuis tout petit, vous êtes bercé, vous êtes nourri au cresson. Exactement. C'est de l'eau de source qui coule dans mes veines, chez nous.
- C'est de l'eau de source qui coule dans vos veines.
- Comment ça se cultive, racontez-nous, le cresson ? C'est une culture assez particulière.
- Alors c'est vraiment une culture très spécifique, puisque le cresson de fontaine se cultive en eau de source.
- Et c'est une plante qui a la partie racinaire qui est toujours immergée. C'est-à-dire que schématiquement, que les auditeurs comprennent bien, c'est comme si on était un peu comme des rizières. C'est-à-dire qu'on est dans des fonds de vallée.
- Est-ce que c'est une plante aquatique qui a besoin de cela ? Exactement. Semi-aquatique. C'est-à-dire que c'est vraiment la partie racinaire qui est tout le temps dans l'eau.
- Le cresson fait partie de la famille des crucifères, comme le chou, le colza, le navet, le radis. Ils sont cousins.
- Mais sa particularité, c'est qu'elle pousse dans l'eau, exactement.
- Alors comment ça se passe ensuite, une fois qu'on dit ça ? Sur la culture, sur la récolte, comment ça se passe exactement ? Alors c'est une plante qui est malheureusement à une cotation plutôt d'un légume divers.
- Parce que c'était historiquement le seul légume feuille vert qu'on pouvait trouver sur les étalages, historiquement, l'hiver.
- Mais c'est une plante qu'on peut cultiver de septembre à mai.
- Et même, voire un peu plus pour beaucoup de producteurs. Mais vraiment, l'idée, c'est ça.
- Et donc c'est une plante qui se récolte manuellement, puisqu'on a des fonds de vallée qui ont été aménagés, mais qu'on a du mal à mécaniser.
- D'accord.
- Il y a un certain savoir-faire sur cette récolte qui est donc manuelle, qui doit se faire manuellement ? Exactement. Il faut une maîtrise vraiment spécifique en termes de récolte, parce qu'il y a du tri à faire.
- Il y a vraiment à faire attention à ne pas esquinter le pied, parce que c'est une plante qu'on va récolter plusieurs fois sur le même semis.
- Donc on va faire un semis et on va faire jusqu'à 6 à 8 récoltes par an, en fonction des années, en fonction du temps qu'il fait.
- Notamment cette année, on n'a pas eu très froid, mais on a manqué de lumière.
- Tout le monde a pu le voir. Tout l'automne, tout l'hiver, le soleil était absent. Et du coup, c'était assez compliqué.
- D'accord. C'était assez compliqué, mais la récolte... Alors quand on pense au cresson, on pense à la soupe de cresson, Olivier.
- Ça, c'est forcément... C'est difficile de... Voilà, c'est un classique. Est-ce qu'il y a d'autres façons de préparer, de consommer ce cresson, de le marier ? Alors clairement, là, on vient de sortir du week-end de Pâques.
- Historiquement, le zigo, en région parisienne, était accompagné d'une salade de cresson.
- D'accord. Parce qu'effectivement, on pense beaucoup à la soupe.
- Oui. Et on peut très bien le consommer en salade. On peut très bien le consommer...
- On en fait des pestos, des houmous, des tapenades, des... Comment dire ? J'en perds mes mots.
- Mais on peut consommer énormément de choses.
- Des sauces pour tout, quoi ? Des sauces, effectivement, avec du poisson.
- Oui.
- Parce que là, ce week-end, on a...
- S'il y avait la foire au cresson à Meraville, tout le temps le week-end de Pâques, on a fait un burger autour du cresson.
- Génial, ouais.
- Avec un pain au cresson.
- On peut le consommer comme des épinards cuits, revenus dans une poêle.
- On peut vraiment en faire...
Transcription générée par IA