Par Benjamin Glaise avec Marc Giovinazzo
Marc Giovinazzo produit des bananes françaises
Avec le réchauffement climatique, de plus en plus de cultures exotiques s’implantent en France, et c’est le cas des bananes
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et ce matin, eh bien on parle d'un fruit exotique qu'on produit aujourd'hui en métropole. C'est la banane.
- On en parle avec vous, Marc Giovinazzo. Bonjour. Bonjour.
- Et merci d'être avec nous, Marc, ce matin. Vous êtes à Pignan, dans le Var, l'arrière-pays varro.
- Vous êtes maraîcher et donc producteur de bananes à mille et une roses. Comment on arrive à produire aujourd'hui la banane en métropole ? C'est vrai que c'est un fruit plutôt exotique, quoi. Oui, tout à fait. Ces bananes, c'est un produit exotique, quoi.
- Donc c'est produit dans tous les pays tropicaux. Donc nous, ici, on arrive à produire ça. Bon, c'est pas en plein air. C'est sous serre.
- Oui. Mais avec des serres qui sont gardées comme un antigène.
- C'est-à-dire que c'est des serres qui sont chauffées.
- Ou qui protègent tout simplement du gel en étant juste à l'intérieur. Comment ça se passe ? Exactement. Ce sont des serres qui sont chauffées au moment voulu. C'est-à-dire que quand la température risque de descendre dessous de zéro, là, il y a des chauffages qui se mettent en route. D'accord.
- Ce qui est un peu rare dans notre région, effectivement. Mais le changement climatique permet un peu ça.
- Mais il ne faut pas parler vraiment de changement. Il faut parler un peu de dérèglement.
- Donc même si le réchauffement est là, on a quand même de temps en temps un rappel à l'ancien climat.
- Et donc on a des successions. Ça peut arriver... Cette année, par exemple, on a eu 2 soirs à moins 7.
- Donc ce qui était courant à l'époque. On arrivait même à du moins 10.
- Ouais. Mais il faut être équipé si on peut perdre la culture à ce moment-là.
- Ouais. Effectivement. Ça veut dire que grâce à ce dispositif et à cette serre qui permet... Voilà. Cette serre chauffante, à partir du moment où on atteint des températures très basses, on arrive à avoir une culture globalement et, on va dire, une récolte qui reste bonne.
- Tout à fait, oui. Sachant que l'hiver, les plants sont à l'arrêt. La banane, elle, normalement, c'est plutôt la température entre 14°C et 30°C qu'il faut.
- Donc c'est tropical. Bon, là, on a quand même aussi fait une sélection de plusieurs bananiers qui sont dans le monde. Donc on a travaillé sur une vingtaine de variétés.
- On en a sélectionné une qui correspond à peu près à nos exigences. On vous donne un exemple, la Cavendish. Elle est sous les 14°C.
- Alors c'est quoi comme variété ? Elle est meilleure. Alors c'est une variété qui vient de Tanzanie, qui sont sur les conflans du Kilimanjaro.
- Donc c'est une variété endémique. C'est une vieille variété. Enfin, c'est une variété qui se trouve là-bas et qui s'est adaptée un peu sur les conflans du Kilimanjaro, qui s'est adaptée un peu à ces températures un peu plus fraîches pendant certaines périodes. Oui. Bien évidemment. Oui.
- Ça veut dire que vous avez un petit peu regardé, étudié. Parce...
Transcription générée par IA