Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger.
- Il est 7h13, c'est à la une. La terre, c'est pour la production agricole, d'abord.
- La région Normandie limite sérieusement les panneaux photovoltaïques dans les champs.
- Parce qu'en Normandie, seul 25% d'une parcelle agricole pourra être recouverte par des panneaux solaires contre 40%, c'est la possibilité, dans le reste du pays. Pourquoi ? Eh bien nous sommes avec Jean-Yves Heurtin, qui est agriculteur et président de la Chambre d'agriculture du Calvados.
- Bonjour. Bonjour.
- Bon. Donc pourquoi cette décision prise par la région Normandie ? Je l'expliquais. 25% d'une parcelle agricole limitée. Pourquoi ? Parce qu'il y avait des risques que les terres agricoles soient avant tout occupées par des panneaux solaires.
- Alors comme toute loi, et ça, ça découle de la loi PER sur les énergies renouvelables et la reconnaissance de l'agrivoltaïsme, c'est-à-dire la cohabitation de production d'énergie par le solaire avec l'agriculture présente, il y a toujours un risque qu'il y ait des abîmes. Vous savez, c'est comme partout.
- Et donc en Normandie, et notamment entre les chambres d'agriculture des cinq départements et la région, nous avons souhaité travailler à quelque chose qui soit...
- qui soit acceptable, qui soit constructif et qui ne brade pas et qui n'ampute pas notre agriculture et notre agriculture de production alimentaire.
- Oui. Pourquoi ? Parce qu'il y avait... Vous sentiez que certains voulaient contourner les règles ou voulaient laisser les champs uniquement pour des panneaux solaires et plus pour de la production agricole, quoi.
- Alors contourner... Les développeurs sont toujours... Pour les plus vicieux, sont toujours très habiles.
- Ils restaient dans le cadre national.
- Mais la définition et l'agriculture présente dessous pouvaient être discutables.
- J'ai vu rencontrer des développeurs où leur vision de l'agrivoltaïsme, c'était 10 hectares de panneaux, un petit peu de maraîchage, 50 ruches, et puis on considérait que c'était une production agricole respectable.
- Non. La cohabitation et l'agrivoltaïsme, ce n'est pas ça.
- Ça ne doit pas impacter l'agriculture présente sur ces parcelles-là, tout en arrivant à faire une production.
- C'est une production intéressante, adaptée pour répondre aux besoins globaux d'énergie qui sont quand même importants dans notre mode de société agricole.
- Oui, et que l'agriculture utilise aussi à besoin d'énergie, comme un peu partout.
- Alors est-ce qu'on peut faire de la production, quand même, sous les panneaux solaires ? Oui, oui. Et notamment, je vais prendre l'exemple du Calvados, que je connais bien.
- On a validé en commission qui réunit...
- Il y a un certain nombre d'acteurs du territoire, un projet expérimental dans le bocage.
- Oui.
- Excusez-moi.
- Oui, oui.
- Où là, il y a une vraie cohabitation.
- Les panneaux sont installés à 4,50 m du sol.
- Les supports, les poteaux métalliques qui se portent sont écartés de 25 m.
- Donc vous avez non seulement une possibilité pour les animaux d'être présents, mais vous avez aussi une possibilité, quand il y a du forage en abondance, de pouvoir le récolter avec du matériel pour essayer de l'optimiser et d'essayer d'être le plus efficace possible.
- Parce que nous, vous parliez tout à l'heure de l'histoire des 25 %, ça n'aura échappé à personne, et je pense que vous connaissez un petit peu la Normandie.
- On a quand même une luminosité beaucoup moins importante dans le nord de la France que dans le sud.
- Et donc si vous mettez trop de panneaux, vous limitez la luminosité.
- Si vous limitez la luminosité, vous limitez la photosynthèse.
- Si vous limitez la photosynthèse, vous avez moins de production d'herbes et de moins bonne qualité en dessous des panneaux.
- Ah oui, vous avez un peu moins de soleil, évidemment, dans le Calvados, même si...
- que dans le sud.
- Voilà.
- Oui, bon.
- Même si ça change.
- Oui, oui.
- Voilà.
- Oui.
- Juste, qui sont les fameux développeurs, entrepreneurs, là, qui viennent proposer ces panneaux solaires ? Alors, ce sont des entreprises qui sont intéressées aux énergies renouvelables.
- Souvent, vous trouvez des acteurs, soit des acteurs que vous retrouvez également dans l'éolien, ou alors des acteurs qui sont spécialisés dans le photovoltaïque au sol ou l'agrivoltaïsme, parce que ce sont bien deux choses différentes.
- Il y a aussi des possibilités, si on prend des anciennes carrières, genre ce genre de...
Transcription générée par IA