Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger.
- Il est 7h14 ce matin sur Sud Radio. C'est à la une avec le mouvement social des médecins libéraux qui engendre un encombrement des urgences et conduit à une hausse de 30 à 50% des appels parfois au SAMU. D'où, face à cette situation, les ARS, les agences régionales de santé, qui peuvent réquisitionner des médecins, tous les médecins, mais ils le font avec, pour certains, peut-être un manque de délicatesse.
- En tout cas, c'est ce qui est dit par un médecin généraliste retraité, réquisitionné. Il est retraité et réquisitionné.
- Et il est avec nous. Nous avons changé son prénom. Bonjour, Jean-Claude.
- Bonjour, Roger, ainsi que M. Roger, ainsi que toute l'équipe.
- Oui. Alors, vous êtes retraité. Vous exercez donc une activité de régulateur au 15.
- Pour avoir une activité à côté de votre retraite. Et vous êtes donc réquisitionné. Est-ce que vous êtes d'accord avec ce principe d'abord de réquisition ? Oui, tout à fait. C'est tout à fait légal. Je suis médecin régulateur dans un centre 15. C'est-à-dire que je m'occupe de la...
- Je suis médecin régulateur de ce qu'on appelle la RPS. Bon, déjà, je fais grève pour soutenir mes collègues jeunes médecins pour la fin de la médecine libérale.
- Même si ça a été diminué par le Conseil constitutionnel.
- Je suis médecin régulateur de la porte. On rerentre par le soupirail. Et puis aussi parce que les médecins traités qui veulent faire une activité, avant 67 ans, ils auront une amputation de leur retraite. Donc ça veut dire qu'on se prive de médecins retraités actifs jusqu'à 67 ans.
- Parce qu'on va pas travailler pour moins que rien. Voilà. Alors oui, c'est tout à fait légal, puisque moi, je suis gréviste.
- C'est-à-dire que je m'oppose à ça. Et donc je suis réquisitionnable. C'est-à-dire qu'un médecin retraité actif...
- est réquisitionnable. La seule chose, c'est qu'il faut que les réquisitions se fassent dans de bonnes conditions et qu'elles soient, si vous voulez, conformes à la loi.
- Et alors, que se passe-t-il ? Elles ne se font pas dans des bonnes conditions, c'est ce que vous dites ? Non, c'est un véritable amateurisme. Enfin moi, j'ai jamais vu ça. Enfin bon, je sais pas. Enfin voilà. Les...
- Expliquez-nous. Alors expliquez-nous pourquoi l'amateurisme et comment ça se traduit.
- Alors petit 1. 50% des réquisitions sont conformes à la loi. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de réquisition. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de réquisition.
- 50% des réquisitions sont conformes. C'est-à-dire qu'elles sont transmises de la main à la main par les forces de l'ordre. Ça, c'est une réquisition conforme.
- La moitié ne sont pas conformes. C'est-à-dire qu'on vous appelle au téléphone. Bon, la plupart des gens ne répondent pas aux numéros de téléphone qu'ils connaissent pas.
- Donc on laisse un message. Et on ne sait même pas si le message a été écouté, puisqu'on n'a aucune preuve. Et puis après, on envoie un mail.
- Mais il n'y a pas d'accusé de réception à l'ouverture du mail. Donc on ne sait même pas si le mail a été ouvert. Et là, on considère que vous avez été réquisitionné.
- Et si vous n'allez pas à votre réquisition...
- Même si ce n'est pas conforme, vous êtes condamnable. Vous êtes condamnable au niveau du tribunal d'administration.
- Et l'amende peut monter jusqu'à 3 700 euros. Mais vous êtes aussi condamnable vis-à-vis du conseil de l'ordre, parce que vous n'avez pas accédé à votre réquisition. Et à partir de là, vous pouvez être suspendu d'exercice entre un et plusieurs mois de suspension d'exercice.
- Alors deux confrères, pour vous donner des exemples... Deux confrères hier ont reçu une réquisition pour la veille.
- Ah ouais ? Même pour le lendemain, mais pour la veille.
- Ouais.
- Voilà. Et j'ai un de mes confrères qui a reçu, on ne sait pas de qui d'ailleurs, tout un tas de papiers, tout un tas de mails lui demandant de réquisitionner ses confrères.
- C'est-à-dire que c'était à lui d'aller envoyer les réquisitions pour ses confrères.
- Donc on veut bien être réquisitionné, puisque c'est légal et on accepte la réquisition, mais il faut qu'elle soit faite avec des méthodes conformes.
- Et pas comme ça, comme on...
Transcription générée par IA