Par Maxime Lledo avec Alain Tabone
Crues et inondations : l'État fait-il vraiment le nécessaire pour l'entretien des digues ?
Crues et inondations : Les maires dénoncent l’abandon de l’Etat face à l’entretien des digues
Résumé :
Le sujet du podcast est la question des crues et inondations, avec les maires dénonçant l'abandon de l'État face à l'entretien des digues.
Alain Tabon, maire de Cubezac-les-Ponts, souligne que le problème n'est pas uniquement entre les ruraux et les villes, mais plutôt avec l'État qui s'est désengagé en 2018.
La communauté de communes a 24 km de rive, ce qui représente une somme énorme pour prévoir la compétence transférée.
Alain Tabon demande à la ministre de la Transition écologique, Monique Barbu, de revoir un peu ce dossier et de proposer des solutions financières.
Il est question de créer un fonds d'urgence pour aider les communes les plus touchées par les crues et inondations.
Les maires demandent des dispositions pérennes, des dispositions financières qui permettent aux communes et aux intercommunalités de protéger leur population.
Alain Tabon souligne que c'est difficile d'arrêter de construire en zone inondable, car cela pourrait avoir un impact sur les revenus des viticulteurs..
Résumé généré par IA