Retranscription des premières minutes :
- « Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger. » Il est 7h12, les agriculteurs en ont ras-le-bol et vont de nouveau se mobiliser dans une quinzaine de jours, le 26, notamment contre le flot des importations internationales qui ne respectent pas les normes qui sont les nôtres ici.
- Damien Garrigue, bonjour.
- Bonjour.
- Vous êtes président de la FDESA du Tarn-et-Garonne, c'est ça ? Vous avez mené des actions ce week-end dans des supermarchés, allez je vais les citer, Leclerc de Castel-Sarrazin et l'intermarché de Moissac, justement pour contrôler la provenance des produits et montrer aux consommateurs ce qu'ils achètent, c'est ça ? Exactement, voilà, parce qu'on a l'impression quand même que le consommateur est un peu hypocrite parce qu'en discutant avec les directeurs de supermarchés, pendant nos actions, ils nous ont clairement expliqué que s'ils n'avaient pas ces produits d'import avec des matières actives interdites sur notre sol, pour leur sécurité soi-disant, ils ne peuvent plus vendre aux clients parce que les clients, s'ils n'ont pas ces produits dans leur linéaire, quitteraient leur supermarché et iraient à la concurrence.
- Donc c'est quand même, on marche sur la tête j'ai envie de dire, parce que d'un côté nous on est producteur, on ne veut pas qu'on produise de cette manière des produits agroalimentaires et à côté de ça, on importe à tour de bras et on vend aux consommateurs ces produits-là.
- Alors c'est quel type de produit ? Donnez-nous quelques exemples, Damien Garrigue, parce que nous sommes tous consommateurs mais en même temps, on doit se soucier évidemment de tout cela, des agriculteurs et puis de l'environnement.
- Tout à fait, ça commence déjà par les fruits et légumes frais, quand vous voyez des raisins qui arrivent, même d'autres pays européens, qui n'ont pas du tout la même réglementation que la France.
- Il faut quand même rappeler que la France est le pays où l'agriculture est la plus vaste, vertueuse et respectueuse de l'environnement du monde.
- Et on fait rentrer à côté de ça, du miel par exemple, on a vu du ruguet, du crène, on a vu des confitures avec des drapeaux français, où on nous dit que la confiture est française, artisanale et produite en France, mais quand on tourne le pot de confiture, on voit que les baies, elles arrivent du Maroc, d'Espagne et d'autres pays.
- Donc il y a plein de petites choses comme ça qui induisent notre consommateur un petit peu, en erreur.
- Et ce qui fait un petit peu mal en tant qu'agriculteur, c'est quand on voit la pétition qui a été signée contre la loi Duplon, et qu'à côté de ça, on consomme tout ce qu'on nous interdit de faire en France.
- Oui, allez-y, allez-y, oui.
- Il y a aussi quelque chose qui nous a frappé dans les linéaires, il y a des matières actives qui sont interdites en agriculture, comme le filpronil, l'acétamipride et d'autres, qu'on retrouve dans les produits pour les soins aux animaux, donc contre les puces et les tiques, notamment, vous allez mettre ces produits-là sur vos animaux, sur votre chat par exemple, qui va aller dormir dans le lit avec vos enfants, donc vous voyez, c'est encore pire que si ces produits étaient utilisés en agriculture, et j'invite le public à aller voir sur la page Facebook de la FDSEA du Tarn-et-Garonne, ils verront qu'une petite fillette de 8 ans a pu s'en procurer sans aucune difficulté.
- Donc si vous voulez, c'est toutes ces choses qui deviennent aberrantes, on a un État et des élus qui sont totalement hypocrites, pour rester polis, qui disent...
- Oui.
- Vous ne pouvez pas faire ça, vous êtes des empoisonneurs, c'est ce qu'on entend, on est des empoisonneurs, même par certains médias, mais ce qui serait bien, c'est que ces gens-là aillent faire leur reportage et qu'ils nous montrent l'agriculture d'autres pays, comme le Brésil par exemple, comme l'élevage aux Etats-Unis dans les Finlots, ça serait bien qu'on puisse montrer aux consommateurs vraiment ce qui se passe à l'extérieur.
- Oui, pour qu'on puisse comprendre...
- Oui, c'est ça, il comparaît quoi.
- Exactement.
- Pour qu'ils puissent comprendre que l'agriculture française est vraiment vertueuse.
- Oui.
- Damien Garrigue, plutôt que de bloquer les routes, ce genre...
Transcription générée par IA