Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger.
- Il est 7h12, c'est à la une sur Sud Radio ce matin, sur cette visite d'Emmanuel Macron qui va à Marseille 4 ans après le plan du lancement justement de ce grand plan qui était Marseille en grand.
- Donc Emmanuel Macron va aller aussi là-bas à Marseille pour discuter avec des lecteurs de la Provence.
- Il va échanger sur la démocratie, les réseaux sociaux.
- Il va revoir aussi où va l'argent qui a été mis sur la table, les 5 milliards d'euros qui avaient été annoncés pour le logement, la sécurité, les écoles, la santé, l'emploi, etc.
- Il y avait des crédits qui étaient fléchés.
- Et puis il y a évidemment l'ombre du narcotrafic qui plane sur ce...
- Déplacement un mois après l'assassinat d'avertissement de Mehdi Kessassi, le frère du militant écologiste Amine Kessassi.
- Nous sommes avec Mohamed Benmedour qui est éducateur spécialisé dans les quartiers nord à Marseille.
- C'est-à-dire confronté en première ligne face au nord narcotrafic alors qu'on travaille avec les jeunes.
- Et Mohamed Benmedour qui va rencontrer Emmanuel Macron tout à l'heure normalement.
- Bonjour à vous.
- Bonjour.
- Bonjour. Merci Mohamed Benmedour d'être avec nous.
- Vous allez rencontrer Emmanuel Macron. Je crois que c'est prévu dans la visite en fait tout à l'heure.
- Qu'est-ce que vous allez lui dire ou lui demander ? Tout à fait. Je serai face à Emmanuel Macron. Ce n'est pas la première fois que je lui ferai face puisque je l'avais déjà auparavant interpellé le 1er septembre 2021 à la cité Bassens.
- Ce que je vais lui dire, je vais reprendre évidemment mes préconisations que je lui avais faites ce jour-là de 2021 Hum.
- Hum.
- à Marseille. Les jeunes n'ont plus cette conscience du bien et du mal.
- Ils ne font plus la distinction entre la vie et la mort. Ils n'ont plus peur de rien. Ils n'ont plus conscience des actes.
- Quand tu leur dis d'accord, tu vas prendre 10 000 euros pour buter un mec, mais derrière, tu sais ce que tu vas prendre si tu te fais attraper ? Tu vas prendre perpétuité.
- Oui, et ça, vous avez du mal à vous faire entendre, Mohamed Benmedour. Je le vois.
- Beaucoup d'éducateurs spécialisés dans les quartiers nord, mais également dans d'autres quartiers de Marseille. Et d'ailleurs, c'est le cas aussi dans d'autres villes où il y a les réseaux mafieux. Il y a des gamins, des ados de 12 à 15 ans, à peu près, c'est ça, qui sont, qui se sentent parfois abandonnés ou qui tombent dans les mains de ces narcotrafiquants.
- Pourquoi ? Qu'est-ce que vous pouvez leur dire ? Ce que vous avez dit tout à l'heure, c'est-à-dire, oui, tu vas prendre un peu d'argent là, et puis derrière, ce sera quoi ta vie ? Mais comment vous pouvez, vous, les convaincre de ne pas tomber dans les mailles du filet de ces réseaux mafieux ? Très sincèrement, c'est difficile d'arriver à les convaincre.
- J'y arrive pour certains, en les exposant face à la réalité.
- Moi-même, j'ai découvert une fois un corps calciné avec des enfants de 12-13 ans.
- Leur réaction, ça a été de filmer, de rigoler.
- Donc ça montre l'état aussi de notre jeunesse.
- Puis, quand ils sont rappelés par la réalité, et quand ils ont un coup de chaud, ou ils voient qu'ils vont se faire interpeller, ou qu'ils se sont fait interpeller, et qu'ils sont passés entre les mailles du filet, ou bien qu'ils ont échappé à la mort, il n'y a pas meilleur argument.
- Comme on dit, il faut se brûler pour comprendre.
- Mais, ce qui est aussi...
- qui est...
- Pardon.
- La meilleure manière de leur exprimer les choses, c'est de leur montrer la réalité.
- Quand je leur explique un peu mon parcours, moi-même étant plus jeune, j'ai fait un peu des bêtises, puis j'ai passé une formation, j'ai passé des diplômes, maintenant j'arrive à gagner ma vie en cumulant des fois peut-être plusieurs emplois, mais je gagne ma vie, je sors le week-end, je profite, je fais de la moto, je vais aux choses essentielles de la vie.
- Et surtout, je leur rappelle qu'ils ont des parents.
- Et je leur dis droit...
Transcription générée par IA