Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h. Patrick Roger.
- Il est 7h13 à l'écoute de Sud Radio. C'est insupportable. Je suis en colère. J'en appelle à l'État.
- Il faut éradiquer ce fléau du narcotrafic. C'est ce qu'a déclaré la maire de Dijon après ce qui s'est passé en plein centre-ville ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche. Une fusillade plein centre-ville, la guerre des narcotrafiquants et un mort et un blessé grave. Comment expliquer ce drame en plein centre-ville ? Nous sommes avec Cédric Bovris, qui est secrétaire départemental Alliance Police Nationale en Côte d'Or, le département de la ville de Dijon. Bonjour à vous. Bonjour.
- On avait l'impression que ces guerres entre narcotrafiquants n'avaient pas forcément lieu dans les centres-villes mais un petit peu dans les quartiers périphériques. Or là, ça s'est passé.
- En pleine ville, quoi, bien sûr, qui semblait épargnée jusqu'à présent, non ? Alors on constate depuis pas mal de mois maintenant une augmentation de ces homicides et tentatives d'homicides.
- Avant, c'était l'apanage des grandes villes. On pense à Marseille notamment, des villes comme ça.
- Ça s'est depuis quelque temps déjà pas mal déplacé dans des villes de moyenne importance comme Dijon.
- Et notamment depuis le début de l'année, on en est à donc 9 tentatives d'homicides et 3 homicides sur la commune de Dijon.
- Mais effectivement, là, ce qui est grave, c'est que c'est la première fois en plein cœur de Dijon, dans une place de la République.
- C'est une place où il y a beaucoup d'activités, beaucoup de bars de nuit, où beaucoup de Dijonnais font la fête la nuit.
- Il y a plein de monde. Et ça, c'est une nouveauté.
- Avant, c'était plutôt en quartier périphérique, voire dans les quartiers malheureusement organisés par les stupéfiants.
- Mais là, maintenant, vraiment, ça touche le cœur de Dijon.
- Ouais, c'est ça. Qu'est-ce qui s'est passé ? On sait un peu comment ça s'est produit.
- Alors des premiers éléments qui ont été recueillis, nous avions deux individus qui circulaient dans ce quartier, donc autour de cette place, avec un buggy. Des autres individus sont arrivés sur un scooter et ont ouvert le feu sur le conducteur et le passager du buggy.
- Donc le conducteur est décédé et le passager est dans un état extrêmement grave.
- Les auteurs de cette fusillade ont pris la fuite et donc ils sont actuellement activement recherchés par nos services.
- Oui, c'est ça. Les stupéfiants, la drogue, bien sûr, en toile de fond, on se qu'a dit hier, je crois, le préfet ou en tout cas le procureur.
- Oui, tout à fait.
- Qui laisse penser au métal utilisé par le narcotrafic. Mais en plus, voilà, on voit la personnalité un petit peu de ces personnes-là parce qu'on sent une impunité de ces personnes. Ils n'hésitent pas à faire feu. La place est bondée de monde.
- Il y a des vidéosurveillances dans le plein cœur de Dijon à une heure où il y a beaucoup de monde dehors.
- C'est des gens qui se sentent totalement impunis. Et on est dans les profils qu'on voit malheureusement trop souvent dans ce type d'affaires liées au trafic de stupéfiants.
- Oui. Et vous avez dit, Cédric Bovris, qu'il y a déjà eu des faits comme ça qui n'étaient pas allés en plein cœur de ville.
- Mais beaucoup. C'est-à-dire que la ville de Dijon, c'est la capitale de la Bourgogne. C'est quand même une grande ville.
- C'est pas la plus grande ville de France. Mais c'est partie de ces grandes agglomérations.
- Elle est secouée aussi, est touchée, est gangrénée par les trafiquants de drogue ? Ah oui, tout à fait. C'est Dijon où il y a des points de deal qui sont clairement identifiés.
- On assiste depuis quelque temps à une lutte pour s'emparer du marché des stupéfiants sur la commune de Dijon.
- Oui.
- On craint que pour le début de l'année...
- On en est sur le département de la Côte d'Or. On en a 15 millions d'euros de saisies en valeurs marchandes de stupéfiants.
- Donc ça, c'est ce qu'on a saisi. Imaginez ce qui est vendu et l'ampleur du trafic.
- Ça attire des convoitises. Et on utilise ce type de méthode pour s'emparer du marché.
-...
Transcription générée par IA