Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h. Patrick Roger.
- Vous écoutez Sud Radio. Il est 7h12. Des clignotants oubliés. Je le disais. Passage au feu rouge de certains usages téléphones.
- Beaucoup de Français craignent le comportement des autres sur la voiture. Et c'est ce que pointe une étude de la Fondation Vinci Autoroute.
- Je vous le disais, nous sommes avec Jean Bourgoin, qui est du côté, en fait, des Landes, qui organise donc des stages pour récupérer des points, notamment parce que les Français, évidemment, ne sont pas toujours prudents et les perdent, ces points sur les routes.
- D'autant que là-bas, dans le département des Landes, maintenant, on est très ferme. Si vous êtes pris avec votre téléphone au portable, sanction, en fait, immédiate.
- Jean Bourgoin, bonjour. Bonjour à tous.
- Bon. Merci.
- Merci d'être avec nous. Je le disais. Donc il y a ces problèmes. 58% qui ne mettent pas le clignotant. 60% des cyclistes qui déclarent qu'il leur arrive de circuler sur les trottoirs un peu partout.
- Les piétons qui admettent aussi traverser alors que le feu piéton est au rouge. C'est l'un des vrais problèmes.
- Vous, vous adressez directement aux automobilistes. Quels sont les profils des gens qui viennent chez vous pour récupérer des points ? Écoutez, le profil, il est très varié.
- Il est d'abord lié aux personnes qui, par inattention, comme vous le dites, ont commis une infraction. Mais surtout, il est lié au fait que certains ne se rendent même pas compte qu'ils sont en infraction par rapport aux règles essentielles.
- Il n'y a pas que la vitesse. Et pour nous, l'importance aujourd'hui, c'est de se rendre compte que l'usager de l'automobile, il n'est pas conscient du fait que conduire est un acte qui est véritablement responsable, qui réclame beaucoup d'attention.
- Alors c'est vrai que les constructeurs ont fait beaucoup d'efforts pour la sécurité. Et que nos automobiles sont bourrés de technologies qui font qu'on se sentirait presque protégé dans un véhicule. Mais pas du tout. Pas du tout. Au contraire.
- Au contraire, ces protections multiples que nous avons, elles nous amènent à avoir une démobilisation dans l'acte de conduite qui fait que, bon, c'est devenu quelque chose de normal, de facile.
- Hum.
- Et on le voit bien, parce que, bon, nous, à travers nos 1 200 ou 1 300 stagiaires par an qui viennent dans ces stages de sensibilisation, on voit bien qu'il y a un certain laxisme dans les paroles qu'ils peuvent avoir.
- Oui, mais c'est pas vraiment important, c'est pas vraiment dangereux, etc.
- Oui. Tout le monde dit que c'est la faute de l'autre, aussi. Les automobilistes, parfois, c'est la faute du poids lourd qui les a doublés ou du cycliste qui est passé.
- Le cycliste va accuser lui aussi l'automobiliste, le piéton de la même manière. Voilà. On rejette la faute sur l'autre sans prendre sa propre part de responsabilité. C'est ça, Jean Bourgoin.
- C'est ça. Mais ce qu'il y a de bien pire, c'est que les usagers ne se rendent pas compte qu'eux-mêmes font des fautes. Et les fautes les plus essentielles, ce sont celles qui arrivent au quotidien, c'est-à-dire quand on est dans son véhicule et qu'on ne se rend plus compte de l'importance...
- ...de l'acte de conduite. C'est surtout ça qui est... Alors après, le respect, le partage de la route, la mobilité pour tous, effectivement, c'est un discours. Mais si on n'est pas mobilisés dans l'acte de conduite, on fera inévitablement des fautes par inattention ou parce qu'on a une distraction.
- Nous, nous faisons des stages de sensibilisation, notamment auprès des entreprises, sur l'importance des distracteurs, parce qu'il n'y a pas que le téléphone. Il y a une foule.
- Il y a quoi comme distracteur, alors, quand on est en voiture ? Ah bah quand on est en voiture...
- Pas la radio, quand même. Vous n'allez pas me dire « Jean Bourgoin, la radio ». Non, bah non. Regardez la radio. Au contraire, allumez, quoi.
- La radio, non, parce que la radio, d'abord, est un élément d'information, ne serait-ce que sur les conditions météorologiques, etc. Donc c'est quelque chose qu'on peut écouter en voiture. Il n'y a pas de problème.
- Mais j'ai des connaissances qui me...
Transcription générée par IA