Retranscription des premières minutes :
- Avec la Massif, économiser en changeant d'assurance de prêts immobiliers. Conditions sur Massif.fr. La Massif présente Sud Radio. Parlons IMO, ça vous concerne.
- Et oui les amis, ça vous concerne. Nous avons reçu un SMS cette semaine Bérénice.
- Oui, je rappelle que vous pouvez nous envoyer vos SMS. Vous envoyez IMO au 728, puis votre question et on y répond.
- Et là cette semaine, j'ai eu deux messages, deux SMS sur la vente à rémérer.
- Alors j'en lis un. Bonjour, j'ai une question sur la vente à rémérer.
- J'entends de plus en plus parler de ce dispositif présenté comme une solution pour les propriétaires en difficulté financière.
- Concrètement, en quoi ça consiste et comment ça fonctionne ? Donc on va recevoir notre expert, Anthony Bernard. Bonjour.
- Bonjour.
- Vous êtes directeur général associé d'Apirem.
- Alors Apirem, justement, vous proposez la vente à rémérer.
- La vente à rémérer, qu'est-ce que c'est ? Tout à fait. Alors simplement, la vente à rémérer, c'est permettre à une personne propriétaire d'un bien immobilier de le vendre à un investisseur rapidement afin d'obtenir de l'argent et donc de pouvoir répondre à un besoin de trésorerie pour rembourser des dettes ou réaliser un projet.
- L'avantage de cette vente, c'est qu'elle permet à notre client de garder un droit de rachat et aussi de pouvoir l'occuper sur une période de cinq ans maximum.
- Donc ça veut dire que l'acheteur, celui qui achète le bien, il devient entièrement propriétaire, c'est ça, de la maison, par exemple ? Voilà, tout à fait. Il y a un transfert de propriété.
- C'est ce transfert de propriété qui permet à notre client d'obtenir entre 50 et 70 % de trésorerie par rapport à la valeur du bien et d'avoir cette possibilité de l'occuper sur une période de cinq ans maximum.
- Donc ça veut dire que si le bien fait 200 000 euros, concrètement, la personne qui le vend, l'occupant, reçoit tout de suite minimum 100 000 euros, c'est ça ? C'est ça, tout à fait. Pour vous raconter rapidement l'histoire d'un couple qui nous a contactés en 2021, leur objectif était de pouvoir solder un crédit qu'ils avaient à la banque pour lequel ils étaient en défaut de paiement.
- La banque réclamait le remboursement intégral du crédit.
- Donc le bien est évalué environ 200 000 euros. Il restait encore 100 000 euros à payer.
- Et pour éviter de se faire saisir, nos clients ont opté pour ce mécanisme de la vente à rémérés, ce qui leur a permis de gagner du temps et de rembourser leur dette en intégralité.
- Et donc l'acheteur, on est d'accord ? C'est souvent des professionnels, c'est ça ? Oui, tout à fait. C'est principalement des fonds d'investissement, des foncières immobilières, qui sont des professionnels de l'immobilier.
- D'accord. Et alors, qu'est-ce qui se passe au bout de cinq ans, en général, si ça se passe bien ? Alors, bien entendu, si ça se passe bien, l'accompagnement que l'on apporte à nos clients leur permet soit de racheter intégralement le bien à un prix qui est fixé dans l'acte de vente, ou dans une deuxième partie, de pouvoir revendre ce bien à sa valeur du marché pour obtenir un complément de prix.
- Évidemment que si, à l'issue des cinq ans, notre client n'a pas trouvé d'option, de solution pour rembourser l'investisseur, c'est l'investisseur qui récupère pleinement la propriété du bien.
- Mais du coup, ça veut dire que l'investisseur, il aura le bien pour la moitié de son prix ? Alors, du coup, effectivement, on a un investisseur qui a acheté un bien pour la moitié de son prix et qui peut, derrière, le revendre sur le marché, tout en, si on a un client de bonne volonté, de bonne foi de l'autre côté, pouvoir lui proposer de recevoir un complément de prix.
- Anthony Bernard, justement, ça tombe bien, on a le patron de Centurie 21.
- Vous connaissez l'avantage en MRS ? C'est quoi ça ? Une crédit hypothécaire ? C'est comment ça fonctionne ? Alors, bien sûr, je connais, parce que c'est mon métier que de connaître tous les leviers de l'immobilier, mais pour être tout à fait transparent, je ne suis pas fan de ce type de...
Transcription générée par IA