Retranscription des premières minutes :
- Avec la Massif, économiser en changeant d'assurance de prêts immobiliers, conditions sur Massif.fr.
- La Massif présente...
- Sud Radio, parlons IMO, ça vous concerne.
- Ça vous concerne, chaque semaine nous avons aussi un SMS Bérénice.
- Oui, IMO au 7-20-18, suivi de votre question, vous nous écrivez, on lit.
- Et là c'est Sophie qui nous a écrit, elle est locataire dans un appartement.
- Alors elle nous précise en location vide avec un bail classique.
- « J'habite au cinquième étage, il y en a six, et en ce moment il y a de gros travaux dans l'immeuble.
- On installe un ascenseur, ça devrait bientôt se terminer.
- Est-ce que je dois m'attendre à une augmentation de mes charges ? Le propriétaire ne m'a rien dit.
- Est-ce qu'on va me répercuter du coup un morceau sur les charges ? Et si oui, est-ce que c'est automatique ? Est-ce qu'il a le droit de me demander plus du jour au lendemain ? Est-ce que le fait que je sois au cinquième, ça change quelque chose ? » Alors pour y voir plus clair, on accueille notre expert, Olivier Safar, président de Safar Immobilier.
- Bonjour Olivier.
- Bonjour Bérénice, bonjour Sylvain.
- Merci d'être là Olivier.
- Alors Olivier, pour répondre à Sophie déjà, quand on installe un ascenseur, est-ce qu'il peut être répercuté sur les charges du locataire ? Et à quel moment ça se voit du coup ? Alors, est-ce que c'est prévu dans le texte en charges locatives récupérables ? La réponse est oui.
- La question de votre locataire, c'est d'avoir effectivement un ascenseur qui n'existait pas auparavant dans l'immeuble.
- Donc quand on fait un bail, je prends le bail 86-89 habituel d'habitation vide, vous avez normalement la liste des informations qui concernent les charges locatives de l'immeuble.
- A l'époque, si rien n'avait été indiqué en disant qu'un ascenseur serait installé, le problème c'est que votre locataire n'est pas au courant, donc elle n'a pas été informée préalablement.
- Donc le propriétaire a le droit de lui demander, mais il a le droit aussi de dire « non, ce n'était pas prévu dans le texte ».
- Deuxième point, dans certains immeubles, où on savait qu'on allait installer justement l'ascenseur, on a prévu justement dans le bail une clause particulière en disant « non, c'est pas prévu dans le texte ».
- Du jour où l'ascenseur serait installé, les charges locatives d'ascenseur seraient répercutées au locataire et il l'a signé, donc pas de doute là-dessus.
- Donc il faut bien relire le bail et regarder surtout toute la partie des conditions spécifiques concernant effectivement le détail des charges locatives, si ça avait été informé.
- Le troisième point, et il faut quand même en parler, c'est que même si rien n'était dans le bail et qu'elle n'est pas à le payer, au moment du renouvellement du bail, si c'est un bail de 3 ans, à la fin du bail de 3 ans, automatiquement, elle aura à payer les charges locatives, D'accord, donc ça se répercute forcément dans la plupart du temps.
- Voilà, mais peut-être pas tout de suite, c'est ce qui était indiqué dans le bail.
- Sachez que la plupart du temps, quand on sait qu'on va installer un ascenseur dans l'immeuble, si le bailleur est prévoyant, il indique au locataire qu'il y aura un ascenseur, surtout en le donnant le cinquième étage.
- Bien sûr.
- C'est pas neutre.
- Le point important, c'est que plus vous êtes haut dans les étages, plus vous payez cher en ascenseur.
- Et ça, ça vaut aussi pour les copropriétaires, on est d'accord.
- Et ça vaut la même chose pour les copropriétaires, en réalité, l'ascenseur est facturé en fonction de la hauteur de l'immeuble.
- Un immeuble qui a 5 étages, 8 étages ou 15 étages, plus vous êtes haut, plus vous allez utiliser l'ascenseur en traction et en puissance, et plus ça va vous coûter cher, bien évidemment.
- Et on est d'accord, les copropriétaires du rez-de-chaussée, ils ne payent pas, eux ? Alors, les copropriétaires du rez-de-chaussée qui n'ont pas de parking ou de cave desservi par l'ascenseur ne payent pas l'appartement.
- D'accord.
- Alors, j'ai eu quelques difficultés à un moment, où certains ont dit, mais moi je suis au rez-de-chaussée, je ne comprends pas, pourquoi...
Transcription générée par IA