Retranscription des premières minutes :
- Avec la Massif, économiser en changeant d'assurance de prêts immobiliers.
- Conditions sur Massif.fr.
- La Massif présente...
- Sud Radio, parlons IMO, ça vous concerne.
- Voilà les amis, ça vous concerne et on a reçu cette semaine Bérénice un SMS.
- Et oui, on parle de location immobilière et c'est vrai qu'elle fait souvent la une pour les mauvaises raisons, les impayés, les litiges, les conflits.
- Alors je tiens quand même à rassurer ceux qui nous écoutent.
- Dans l'immense majorité des cas, tout se passe très bien entre les propriétaires et les locataires et tant mieux.
- Pour autant, mieux vaut prévenir que guérir.
- Et justement, un auditeur nous pose une question très pertinente aujourd'hui.
- C'est Jamel de Lyon. Je vous lis son message.
- Bonjour l'équipe, je suis en train d'acheter mon premier appartement pour le louer.
- Le compromis a été signé.
- J'entends beaucoup parler de problèmes entre propriétaires et locataires dans les médias.
- Je voudrais vraiment que tout se passe bien.
- Auriez-vous des conseils pour anticiper d'éventuels soucis et construire une bonne relation avec mon futur locataire ? Merci et continuez, vous êtes au top.
- Déjà, merci Jamel.
- En tout cas, excellente question.
- Pour y répondre.
- J'ai le plaisir d'accueillir notre expert, Bruno Cantegrel, expert en gestion locative et fondateur de la plateforme MonsieurHugo.com pour les propriétaires.
- Bonjour Bruno.
- Oui, bonjour. Bonjour à tous.
- Alors Bruno, concrètement, quels sont vos conseils, vous qui êtes expert en la matière, pour que cette location se passe bien et éviter les litiges avec son locataire ? Alors la première chose à faire qu'on conseille nous, pour tous ceux qui se lancent, c'est dans un premier temps d'avoir toute la documentation contractuelle.
- Et de louer en conformité avec la réglementation.
- La partie juridique est tellement complexe, ça change constamment tous les ans.
- Donc la première chose à faire, c'est de s'assurer qu'au niveau du bail de location, qu'au niveau des annexes, au niveau des diagnostics, donc tous les éléments qui sont indispensables pour mettre en location, que tout ça est correct.
- Une des choses, généralement, qui est un peu négligée, c'est le loyer, on le fixe un peu au hasard des fois, donc il faut vraiment aller sur le site du gouvernement qui a mis en place un petit simulateur et qui permet de savoir si la ville de l'Internet, c'est la ville de l'Internet, c'est la ville de l'Internet, c'est la ville de l'Internet, c'est la ville dans laquelle on loue, est encadrée, où il y a un plafonnement de loyer.
- Donc ça c'est la première chose à faire.
- Si on ne le fait pas, il y a des amendes administratives qui peuvent aller jusqu'à 5 000 euros.
- Et puis ensuite, faire un bail en béton.
- Donc ça c'est super important d'avoir un bail vraiment carré puisque le locataire ne pourra pas se retourner contre le locataire et ça permet aussi au propriétaire de louer déjà en respectant la réglementation.
- Donc ça c'est le premier point qui est super important.
- Le deuxième point qui est intéressant, c'est quand le locataire est en train de louer, est en place, c'est de prévoir en fait une visite annuelle puisqu'une fois qu'on a mis en place le locataire, le locataire il est là, il est dans le logement donc il ne se passe pas mal de choses dans le logement, le logement il vit, donc c'est de se prendre un temps dans l'année, laisser passer au moins 12 mois après que le locataire soit entré et de faire une visite annuelle.
- Donc la visite annuelle ça peut être soit on se rend dans le logement directement pour constater ou juste pour prendre un peu la température parce que généralement les locataires ils n'osent pas prévenir le propriétaire, généralement quand le locataire nous appelle, il y a un gros désastre, un gros sinistre qui est arrivé donc ça il faut les anticiper donc d'où l'idée de faire une visite annuelle.
- Après ça peut se faire par téléphone, ça peut se faire par sms ou par email mais c'est super important de prendre le pouls de la... parce que c'est à ce moment-là, lors de cette prise de communication avec le locataire, que le locataire va dire ah oui...
Transcription générée par IA