Retranscription des premières minutes :
- Avec la Massif, économiser en changeant d'assurance de prêts immobiliers.
- Conditions sur Massif.fr.
- La Massif présente...
- Sud Radio, parlons IMO, ça vous concerne.
- Et oui, ça vous concerne, ça vous concerne chaque semaine.
- Et nous avons reçu Bérénice un SMS sur notre répondeur.
- Oui, même plusieurs. On parle d'un sujet qui inquiète beaucoup d'auditeurs en ce moment, la facture de gaz.
- Alors je vous lis la question que nous a envoyé Philippe qui habite à Tours.
- Bonjour, avec ce qui se passe en ce moment au Moyen-Orient, on entend partout que les prix du gaz repartent à la hausse.
- Est-ce que ça veut dire que ma facture va augmenter dans les prochains mois ? Et ça, vous êtes plusieurs à nous avoir posé cette question.
- Alors pour y répondre, on est avec Maxime Delaraudière, directeur général délégué de Selectra, le comparateur des contrats d'énergie.
- Bonjour Maxime.
- Bonjour Bérénice, bonjour Sylvain.
- Alors pour répondre à notre auditeur, Maxime, déjà pour bien comprendre ce qui se passe, on parle beaucoup du prix du gaz qui s'emballe sur les marchés avec la guerre au Moyen-Orient.
- Concrètement, pourquoi ce conflit fait remonter les prix du gaz en Europe ? Alors le conflit avec l'Iran fait remonter les prix du gaz sur les marchés de gros avec le blocage du détroit d'Hormuz.
- Le détroit d'Hormuz, c'est un point stratégique puisque 20% du flux mondial de gaz naturel liquifié passe par ce détroit.
- Et en fait, le Qatar, qui est le deuxième exportateur mondial de GNL, exporte son gaz via le détroit d'Hormuz et fait transiter par bateau ce GNL par le détroit d'Hormuz.
- Donc d'un côté, vous avez l'offre de gaz qui baisse.
- De l'autre côté, vous avez la demande qui reste la même.
- Donc les prix du gaz montent.
- Et ce qui n'arrange rien, c'est que les stocks de gaz en Europe sont bas actuellement.
- D'accord. Alors c'est vrai qu'on a vu que le prix du gaz européen, vous savez le fameux TTF néerlandais, c'est l'indice, c'est la référence en Europe.
- Eh bien cet indice a fortement bougé.
- Il était autour de 32 euros le mégawatt-heure fin février.
- Il a dépassé 60 euros cette semaine avant de redescendre un petit peu à 48.
- Il était vers 48 hier.
- Est-ce que ce type de variation se répercute automatiquement sur la facture des Français ? Grosso modo, est-ce que les factures de gaz vont fortement augmenter en France dans les prochains mois ? Alors la répercussion est différée.
- Vous avez trois cas de figure pour les factures des Français, dont deux cas majeurs.
- Le premier cas de figure, c'est les offres à prix fixe.
- Concrètement, là, le prix du kilowattheure hors taxe de gaz du consommateur, il est bloqué durant la durée indiquée dans le contrat, donc un ou deux ans.
- Donc dans ces cas-là, vous êtes sur un prix bloqué, vous n'allez pas vous inquiéter.
- Le second cas de figure, c'est quand l'offre est indexée sur le prix repère du gaz.
- Le prix repère du gaz, c'est un prix qui est dicté tous les mois par la Commission de régulation de l'énergie et qui sert de baromètre finalement au prix du gaz.
- Et dans ce cas-là, la hausse du prix du gaz sur les marchés, due au conflit iranien, sera répercutée sur le prix repère au 1er mai prochain, concrètement.
- D'accord.
- Et...
- Donc on n'a pas de souci à se faire pendant un an, quoi.
- Non, bah si, pour ceux qui ont un contrat fixe, mais les autres, c'est compliqué.
- Ça veut dire que là, ceux qui n'ont pas de contrat fixe, le 1er mai, ça y est, ça va augmenter.
- Quand on a une offre indexée, concrètement, votre prix du kilowattheure payé, donc votre facture, va augmenter au 1er mai.
- Donc concrètement, il y a deux cas de figure.
- Le premier, c'est un conflit court.
- Donc le conflit se résout dans les deux prochaines semaines.
- Et dans ces cas-là, la facture annuelle augmentera de 40 à 50 euros environ.
- Selon nos estimations.
- De l'autre côté, si on est sur un conflit plus long, dans ces cas-là, la facture augmentera d'environ 180 euros.
- Sachant que la facture annuelle de gaz, c'est environ 1...
Transcription générée par IA