Par André Bercoff avec Loïc Guezo
Explosions de bipeurs et talkie-walkie au Liban : comment cela peut-il arriver ?
Des explosions ont eu lieu au Liban
Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio André Bercoff.
- Bercoff dans tous ses états, ça balance pas mal sur Sud Radio.
- Raccrocher, c'est une horreur.
- Raccrocher, c'est une horreur, la chanson de Gene Birkin, composée évidemment par Serge Gainsbourg.
- Oui, raccrocher, c'est une horreur.
- Et oui, quand on l'utilise, c'est devenu quelque chose de très, très, très, très préoccupant.
- On utilise son beeper, son walkie-talkie.
- Il y a eu, depuis deux jours, cette incroyable attaque, effectivement, sur les moyens de communication, notamment utilisés par le Hezbollah.
- Rappelez-vous, effectivement, le discours de Hassan Nasrallah, le grand leader du Hezbollah, en disant, n'utilisez plus vos téléphones portables, il faut utiliser des beepers.
- Donc, le Hezbollah a acheté des milliers et des milliers de beepers, des walkie-talkies, etc.
- Et il s'est passé ce que vous savez depuis hier et avant-hier, explosion hier, avant-hier, etc., des morts, des milliers de blessés.
- Mais comment peut-on faire cela ? Comment, en fait, est-ce que le lithium peut exploser ou pas ? J'explique.
- D'abord, je suis heureux d'accueillir Loïc.
- Bonjour, Loïc Guézeau.
- Bonjour, M. Guézeau.
- Bonjour.
- Vous êtes expert en cybersécurité et vice-président du CLUSIF, Association référente de la sécurité numérique en France.
- Alors, effectivement, depuis 48 heures, on se pose énormément de questions.
- Et je vous communique simplement quelque chose qui a été dit par le New York Times, enfin, publié par le New York Times, hier soir, très tard.
- Ils disent, Israël a créé une société écran pour produire des téléavertisseurs, explosifs, qui ont ensuite été expédiés au Liban.
- Selon la publication, selon le New York Times, Back Consulting, vous savez, c'est cette société hongroise qui a fabriqué les beepers.
- Et c'était pour le compte de Gold Apollo, la société taïwanaise.
- On l'a dit, on l'a cité.
- Donc, alors, d'après le New York Times, encore une fois, elle ferait partie de la divulation israélienne, avec donc une société écran, avec d'autres, pour cacher l'identité réelle des personnes qui ont créé, les téléavertisseurs.
- Évidemment, Israël, ni toute responsabilité ne confirmera probablement pas ceci.
- Donc, on a l'impression que le Hezbollah, se protégeant par une technologie dépassée, comme l'hypérédé ou okitoki, ont bâti eux-mêmes, enfin, ont bâti eux-mêmes, ont laissé faire.
- Alors, comment ça se passe, Louis Guizot, vous voudrez comprendre comment on arrive à mettre des explosifs, du lithium, etc., enfin, dans les batteries de lithium, de quoi s'agit-il exactement ? Ben, en fait, on est sur une attaque qui est déjà inédite, de par son mode opératoire et son ampleur.
- Ce que vous avez souligné, c'est très important, c'est qu'en fait, on n'est pas sur une attaque cyber, comme on peut en entendre parler, on est sur quelque chose qui est beaucoup plus physique, terre-à-terre.
- On a en fait un détournement de la chaîne d'approvisionnement d'équipements de confiance, on parle des pagers, et puis éventuellement des Tokiwakis, et donc le Hezbollah a d'abord été, comment dire, espionné traditionnellement par Israël sur ces moyens modernes de communication, qui a fait que la direction du Hezbollah a décidé de quitter...
Transcription générée par IA