single-emission.php

Par avec Virginie Joron

Agriculteurs : le Parlement européen est-il impuissant ?


Lundi 26 février, plusieurs agriculteurs se sont déplacés jusqu'au Parlement européen à Bruxelles pour exprimer leur colère. Une situation pour le moins tendue : l’agence de presse CLPRESS a relayé plusieurs vidéos, montrant "du gaz lacrymogène utilisé contre (les) agriculteurs" ainsi que des "canons à eau". Le Parlement européen est-il impuissant pour répondre à la colère agricole ? On en parle avec Virginie Joron, députée du groupe Identité Démocratie au Parlement européen.
Les invités

André Bercoff met en lumière, du lundi au jeudi, un événement d'actualité qui fait polémique. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.

André Bercoff

Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :

"C'est une révolte, une petite insurrection ou plus, Virginie Joron ?"

André Bercoff : Je ne m'en lasse pas, je ne m'en lasse pas. Et vous non plus, auditeurs, et vous non plus, vous n'en lassez pas d'écouter cette voix magnifique, cette voix, cette voix, quoi, lumineuse, cette voix divine. Et c'est qui ? Évidemment, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, en train de se laver les mains tout en chantant l'hymne européen, beethovenien, bien sûr, l'hymne à la joie. Alors, je ne sais pas si c'est la joie de tout le monde, en tout cas, c'est intéressant de savoir ce qui se passe au Parlement européen, au moment où il en parle très très peu. C'est vrai que l'actualité est très riche, entre le salon de l'agriculture, entre ce qui se passe effectivement en Ukraine et le reste. Mais quand même, quand on apprend que des masses d'agriculteurs venus de partout, de tout le continent ou presque, en tout cas de l'Union européenne, sont autour du Parlement, sont à Bruxelles. Et chez nous, on en parle très très très très peu de cela. Quand même, Bruxelles, c'est pas si loin.

Virginie Joron : Oui, bonjour.

André Bercoff : Bonjour, vous êtes députée, je rappelle, européenne. Vous êtes au Parlement, vous recevez en ce moment Madame Navalny et la veuve Alexei Navalny. Je voudrais savoir, qu'est-ce qui se passe exactement ? On a vu que les agriculteurs forcés des bagarres à Bruxelles étaient vraiment proches du Parlement européen. C'est une révolte, une petite insurrection ou plus, Virginie Joron ?

Virginie Joron : Oui, effectivement, on a vu ces images lundi à Bruxelles, où vous aviez encore des manifestations d'agriculteurs, notamment de Belgique, qui voulaient se rendre aux institutions européennes. En fait, la continuité de cette grogne des agriculteurs, puisqu'eux aussi subissent l'écologie punitive dont on parle depuis quelques mois, puisque comme vous l'avez vu, ces mouvements sont diffusés et se manifestent dans toute l'Europe, en Belgique, en Pologne, en France évidemment. Ce qui est curieux, c'est qu'on a ces manifestations qui sont vraiment, on le voit avec tous leurs arguments et les craintes qu'ils ont et ce qu'ils subissent. On voit bien qu'il y a une problématique qui est liée directement par des décisions prises par Bruxelles. (...)

À voir aussi :

Philippe David le 26 février 2024 : Le conseil d'État demande à l'Arcom de renforcer son contrôle  sur Cnews.

Alexis Poulin le 22 février 2024 : La presse française est-elle vraiment libre ? 

Stéphanie De Muru le 21 février 2024 : Pourquoi les Français sont de plus en plus attirés par l'autodéfense armée ?

Stéphanie De Muru le 20 février 2024 : L'UE veut-elle limiter la liberté de la presse en Europe ? 

Revenir
au direct

À Suivre
/